La tournée «Accélérer le passage du Québec à l'économie circulaire» se poursuit

 
Près de 70% des organisations seraient intéressées à intégrer des pratiques en économie circulaire. Encore faut-il savoir par où commencer! C'est dans ce contexte qu'une grande tournée des régions a été amorcée à l'automne et se poursuit pour former et outiller gratuitement les dirigeant.e.s d’entreprise, gestionnaires ou professionnel.le.s des quatre coins du Québec.

Dans le cadre de cette tournée provinciale présentée par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et ses partenaires, une enquête auprès de la communauté de l'Observatoire FCCQ contribue à dresser un portrait de l'état de la situation au Québec. Que pensent les entrepreneurs et les travailleurs de l'économie circulaire? Où en sont-ils dans leur cheminement?

Les trois principaux avantages perçus de l'application de stratégies d'économie circulaire dans son organisation sont la diminution des impacts environnementaux, l'amélioration de l'image de marque et la stimulation de l'innovation. Par ailleurs, la mise en place d'initiatives en économie circulaire est principalement freinée, selon les personnes interrogées jusqu'à présent, par le manque de temps, de connaissance, de formation ou d'accompagnement technique. 

L'enquête de l'Observatoire FCCQ est toujours en cours et les résultats finaux seront dévoilés à la fin de la tournée.

PARTICIPER À L'ENQUÊTE

Des ateliers et des formations pour vous lancer en économie circulaire

La grande tournée d'ateliers dans toutes les région du Québec vise justement à outiller les organisations qui veulent faire le saut en économie circulaire. 

Trois ateliers auront lieu avant le temps des Fêtes: dans le Centre-du-Québec le 25 novembre, les Laurentides le 2 décembre et sur la Côte-Nord le 9 décembre. (les liens mènent aux formulaires d'inscription pour chacun de ces ateliers.)

Une prochaine session se déroulera entre janvier et mars 2022 où la tournée s'arrêtera dans les régions suivantes: Abitibi-Témiscamingue, Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Montréal, Nord-du-Québec, Outaouais, Saguenay–Lac-Saint-Jean. Dates à venir pour chacun de ces arrêts !

INFORMATION ET INSCRIPTION

Un parcours de formation offert gratuitement grâce à des partenaires engagés!

La tournée est le produit d'une collaboration entre la FCCQ, le Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire de l’École de technologie supérieure (CERIEC), le Mouvement Desjardins, RECYC-QUÉBEC, le CTTÉI, le réseau Synergie Québec, le Réseau des SADC et CAE et le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD), coordonnateur national du Fonds Écoleader.

Visitez tournee-economiecirculaire.fccq.ca pour tous les détails.

 Animation
 Centres de ressources
 FCCQ
 Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire
 CERIEC
 Desjardins
 RECYC-QUÉBEC
 le CTTÉI
  Synergie Québec
 Réseau des SADC et CAE
 Fonds d’action québécois pour le développement durable
 FAQDD
 Fonds Écoleader.
 entrepri

Modérateur

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire

  • Dernière modération le 22/11/2021 - 16:37

    Auteur de la page

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire

  • Dernière modification de l'auteur le 22/11/2021 - 16:37

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Animation
     Centres de ressources
     FCCQ
     Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire
     CERIEC
     Desjardins
     RECYC-QUÉBEC
     le CTTÉI
      Synergie Québec
     Réseau des SADC et CAE
     Fonds d’action québécois pour le développement durable
     FAQDD
     Fonds Écoleader.
     entrepri