Expérimentation de la « Smartball » dans la commune de Pézenas

Expérimentation de la « Smartball » dans la commune de Pézenas

Pour faire face aux fuites de canalisations, la commune de Pézenas, dans l'Hérault, expérimente une technologie de pointe pour l’inspection des canalisations, la SmartBall. Cette balle est équipée d’un système permettant de géolocaliser les fuites d’eau dans les canalisations.

Développée par l'entreprise américaine Xylem, la SmartBall commence à être connue en France. La SmartBall, de la taille d'une balle de tennis, est insérée dans une ancienne canalisation qui alimente la ville de Pézenas en eau potable à partir d'un puits au milieu des vignes. Cette technologie permettra de géolocaliser les fuites dans les canalisations dans l’optique de pouvoir les réparer. 

Selon l'Agence française pour la biodiversité et la Régie publique de l'eau et de l'assainissement, « un litre d'eau potable sur cinq est perdu à cause des fuites, en France ». La plupart du temps, la cause de ces pertes s’avère être variée : microfissures, joints défectueux ou encore problèmes de vannes.

 

Comment se déroule le test ?

La balle intelligente est placée à l'intérieur d'une grande sphère de mousse bleue pour assurer sa protection. Par la suite, elle est déposée « à l’aide d’une perche et un crochet au point de départ de la canalisation, au niveau de la station de pompage du forage », puis transporté par pression à une vitesse de 0,6 mètre par seconde jusqu'à un réservoir à l'entrée de la ville, où il est collecté. Le système est équipé de capteurs acoustiques ultrasensibles lui permettant de repérer les fuites dès 0,1 litre par minute à 7 bars, soit la taille d'une tête d'épingle, ainsi que de reconnaître d'autres types de problèmes tels que la présence d'une bulle d'air plutôt que d'une fissure, et de la localiser précisément.

 

« Depuis 2005, les services publics du monde entier ont utilisé la SmartBall pour inspecter plus de 11 500 km de canalisations et détecter plus de 3 000 fuites », selon Xylem. Cette technologie a déjà été utilisée pour l'inspection d'un aqueduc de 39 km datant de 1924 en région parisienne.

 


Source : https://mesinfos.fr/34120-pezenas/fuites-d-eau-une-commune-de-l-herault-teste-une-balle-rouge-magique-152593.html


Crédit photo : Xylem

Partager :
Auteur de la page

Belgin Karaoglan

Modérateur

Belgin Karaoglan