Les enjeux de l'économie circulaire pour les citoyens

 Circuits courts
 Economie sociale et solidaire
 Engagement volontaire
 Information
 Modèles économiques
 Sensibilisation
 Territoire
 Affichage environnemental
 Charte
 Coopération territoriale
 Crowdfunding
 Coworking
 Don
 Fab Lab
 Financement participatif
 Monnaies locales & complémentaires
 Observatoire
 Réseaux
 Micro crédit



Mieux consommer

Le développement d'une économie circulaire permet aux citoyens-consommateurs d'avoir accès à des produits écoconçus de meilleure qualité. L'approvisionnement durable et la mise en place de circuits courts induisent une meilleure traçabilité des produits, notamment alimentaires, avec des bénéfices environnementaux et sociaux importants (économie locale, emplois, santé, etc.).

Moins dépenser 

L'allongement de la durée de vie des produits permet, outre ses bénéfices environnementaux, de limiter les dépenses des citoyens, et de les faire bénéficier de sources de revenus complémentaires (revente d'occasion, etc.). Les structures de l'économie sociale et solidaire spécialisées dans le réemploi et les plate-formes de dons contribuent à optimiser l'usage des ressources tout en générant des gains socio-économiques importants.

Utiliser plutôt qu'acheter

L'économie de fonctionnalité propose de réformer le modèle de vente dominant en découplant consommation et propriété. Un tel modèle permet au citoyen de se détacher du processus d'achat, ainsi que de l'ensemble des contraintes liées (entretien, stockage, réparation, fin de vie). La fourniture d'usage sous la forme d'un service intégré est gagnant-gagnant : le producteur fidélise sa clientèle et économise des ressources, le consommateur ne se porte plus acquéreur du produit et paie uniquement pour la fonction et la performance du produit.

Favoriser l'engagement personnel et collectif 

La mise en place de réseaux locaux de consommation collaborative diminue les coûts acquisition et d'usage des produits tout en favorisant le lien social entre les citoyens.

Pour la problématique du recyclage, la mise en œuvre de systèmes de collecte et de valorisation efficaces des déchets permet aux citoyens de s'engager personnellement (tri à la source) et de vivre dans un environnement sain.  


Modéré par : Vincent Jay

Autres pages ressources