Le rôle des organismes d'intermédiation

 Accompagnement
 Action collective
 Animation
 Appels à projets
 Centres de ressources
 Clubs d'acteurs
 Evaluation
 Gouvernance territoriale
 Plateformes de connaissance
 Clusters
 Coopération territoriale
 Economie sociale et solidaire
 Fab Lab
 Grappes d'entreprises
 Hotels industriels et d'entreprises
 Incubateurs
 Living Lab
 Mutualisation d'infrastructures et de services
 Observatoire
 Partenariats Publics Privés
 Pôles de compétitivité
 Recherche et Développement
 Réseaux
 Réseaux d'acteurs
 Tiers opérateurs



L'organisme d'intermédiation est un rouage essentiel au déploiement des projets territoriaux d'économie circulaire. Disposant d'une connaissance approfondie du tissu économique local, il mobilise puis accompagne les porteurs de projets territoriaux. Il anime une démarche territoriale de mise en réseau des acteurs économiques et facilite notamment le décloisonnement des industries locales.

Ce rôle d'intermédiation peut être porté par différents types d'organisations : agence de développement économique (Consulter l'initiative : Coopérer et Innover pour l'Economie Circulaire en Pays de Morlaix), chambres consulaires (Consulter l'initiative Economie Circulaire en Cornouaille) syndicat de gestion des déchets (Consulter l'initiative SMICVAL), associations (par exemple, le Pôle des eco-industries du Poitou-Charente), clubs d'entreprises (consultez l'initiative Ecopal), etc.

Détentrices de savoirs pluridisciplinaires, ces organisations accompagnent les projets pionniers (soutiens administratif, technique et financier, ingénierie de projet…) de leur création à leur pérennisation. Elles permettent de lever les freins techniques et psychologiques à l'innovation et veillent à diffuser les bonnes pratiques pour générer un effet d'entraînement.

Modéré par : Utilisateur

Autres pages ressources