TC Transcontinental est déterminée à jouer un rôle actif dans la création d’une véritable économie circulaire du plastique

  • 2021-09-22 20:17:03
  • /
  • Quebeccirculaire.org
  • /
  • 223

Notre nouvelle usine de recyclage, à Anjou, est maintenant en opération et la production de résine recyclée est amorcée. À pleine capacité, les équipements acquis peuvent recycler près de 40 000 tonnes de plastiques récupérés, favorisant leur valorisation

  • Porteur principal : MAGALI DEPRAS, Chef de la stratégie et de la RSE, TC Transcontinental
  • Nature de l'initiative : Moyenne et grande entreprise
  • Montréal
  • 11060, boul. Parkway Montréal (Québec) H1J 1R6
  • Date de début : novembre 2017

En tant qu’entreprise citoyenne responsable et chef de file nord-américain en emballage souple, TC Transcontinental est déterminée à jouer un rôle actif dans la création d’une véritable économie circulaire du plastique. Pour atteindre ses objectifs, TC Transcontinental a mis en place une stratégie d’intégration verticale et souhaite ainsi devenir un acheteur stratégique de plastiques usés afin d’intégrer le recyclage des plastiques dans sa chaîne de production d’emballages au Canada, aux États-Unis et en Amérique Latine. En 2020, TC Transcontinental a marqué un premier jalon important dans la mise en œuvre de cette stratégie d’économie circulaire avec la création d’un nouveau groupe Recyclage au sein de ses activités d’emballages, ainsi qu’avec l’acquisition des actifs d’une entreprise de recyclage dans l’Est de Montréal. Ce groupe aura pour objectif de transformer des plastiques souples récupérés auprès de centres de tri et d’autres sources commerciales, industrielles et agricoles en granules de plastique recyclé.

Bénéfices qualitatifs

La création du groupe Recyclage a pour objectif d’intégrer verticalement le recyclage des plastiques dans notre chaîne de production d’emballages au Canada, aux États-Unis et en Amérique latine, nous assurant ainsi à terme d’un approvisionnement stable de cette matière. La mise sur pied du groupe Recyclage contribuera aussi à la réalisation des objectifs de TC Transcontinental en tant que signataire de l’Engagement mondial de la nouvelle économie des plastiques de la Fondation Ellen MacArthur. Un des objectifs de la Société est d’accroître le contenu recyclé postconsommation pour l’ensemble de son portefeuille de produits d’emballage en plastique souple.

  • Recyclage
  • Eco-conception
  • Approvisionnement durable

Facteurs d'accélération et freins

Notre nouvelle usine de recyclage, à Anjou, est maintenant en opération et la production de résine recyclée est amorcée. À pleine capacité, les équipements acquis peuvent recycler près de 40 000 tonnes de plastiques récupérés, favorisant leur valorisation et la création de débouchés locaux et lucratifs pour les centres de tri et pour des entreprises des secteurs commercial, industriel et agricole. À ce jour, nos activités de recyclage permettent déjà de produire de la résine de plastique recyclé pouvant être insérée dans des produits de consommation n’ayant aucun contact avec de la nourriture, comme le sac du Publisac qui est fait à 100 % de plastique recyclé et un nouveau film thermorétractable fait à 30 % de plastique recyclé pour les caisses d’eau pétillante AHA© de Coca-Cola.

Partenaires

  • Produits chimiques

Bénéfices quantitatifs

  • TC Transcontinental
  • Indépendant
  • 1 Place Ville-Marie, 3240
  • Daphné Constantineau
  • daphne.constantineau@tc.tc

Ressources

Le 27 février 2020, TC Transcontinental a annoncé la création d’un groupe Recyclage au sein de TC Emballages Transcontinental lors de son assemblée générale. Le 16 juin 2020, TC Transcontinental a annoncé l’acquisition des actifs d’Enviroplast inc., une entreprise dédiée au recyclage de plastiques souples au Québec. Les équipements acquis servent à transformer des résidus plastiques récupérés auprès de centres de tri et d’autres sources commerciales, industrielles et agricoles en granules de plastique recyclé. Puisque les opérations d’Enviroplast avaient été arrêtées depuis plusieurs mois, la nouvelle équipe du Groupe Recyclage travaille activement depuis à remettre en place les processus d’approvisionnement, à repartir les équipements et à travailler avec nos équipes internes de R&D pour développer des résines recyclées de qualité qui remplissent les besoins de nos clients.

Cette stratégie d’intégration verticale émane de notre volonté et de celle de nombreux clients de se différencier avec une offre de produits d’emballage écoresponsables contenant du plastique recyclé, d’en accélérer le développement, et de créer une véritable économie circulaire du plastique qui apportera des bénéfices additionnels pour l’environnement et la collectivité. L’achat de plastiques récupérés favorisera leur valorisation et facilitera la création de débouchés locaux pour les centres de tri et pour des entreprises des secteurs commercial, industriel et agricole.

 Fab Lab
 Economie sociale et solidaire
 Action collective
 Achats
 Contrat de performance énergétique
 Evaluation
 Droit des contrats
 Fabrication additive
 Recyclage
 plastique
 plastiques
 économie circulaire
 MontréalCirculaire

Modérateur

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire

  • Auteur de la page


  • Autres initiatives

    Plus d'initiatives

    Sur les mêmes thèmes

     Fab Lab
     Economie sociale et solidaire
     Action collective
     Achats
     Contrat de performance énergétique
     Evaluation
     Droit des contrats
     Fabrication additive
     Recyclage
     plastique
     plastiques
     économie circulaire
     MontréalCirculaire