From Linear to Circular Economy: towards sustainable business models? - Cours de 30 heures

Un cours-action sur la transition vers des business models circulaires

Détails du projet

  • Structure porteuse : Valentina Carbone & Aurélien Acquier
  • Nature de l'initiative :
  • Périmètre : France
  • Localisation : ESCP EUROPE, 79 av de la République
  • Date de début : janvier 2016
  • Date de fin : avril 2018

Piliers de l‘économie circulaire

  • Allongement de la durée d'usage
  • Recyclage
  • Consommation responsable
  • Economie de fonctionnalité
  • Ecologie industrielle et territoriale
  • Eco-conception
  • Approvisionnement durable
Description

Nous avons développé depuis 2016 une offre unique de cours dédiée à l’économie circulaire au sein du programme Master in Management & MBA. Le cours repose sur une étude de cas réel en partenariat avec une entreprise et des acteurs institutionnels en pointe sur ces questions (partenariat 2015-2016 : CocaCola Enterprise / 2016-2017 : H&M & éco-organisme EcoTlc / 2017-2018 : Phenix & Institut de l’Economie circulaire).

La volonté étant de développer une vision systémique de l’économie circulaire, en impliquant à la fois des acteurs privés et des institutionnels sur une thématique spécifique, changeant chaque année.

Sur une durée de 30 heures, les étudiants travaillent en groupes sur des projets identifiés en début de cours avec les partenaires privés et institutionnels.Les professeurs jouent un rôle actif, de tuteur, les partenaires soulèvent des problématiques (qui sont ensuite re-élaborées pas les étudiants) et fournissent des contacts à même de renseigner les étudiants dans leur travail de terrain.

A la fin du cours, et après plusieurs étapes intermédiaires, les étudiants présentent leurs travaux devant un jury composé de plusieurs parties prenantes et peuvent remettre aussi un rapport écrit. 

Les meilleurs projets reçoivent un prix. 

Résultats qualitatifs et chiffres clés

Nous souhaitons dans ce cours former les managers du futurs aux enjeux et aux champs d'innovation liés à l’économie circulaire. Pour ce faire, les objectifs pédagogiques de notre cours ont été définis dans la manière suivante:

  • Etre capable d'identifier les limites et les contraintes des modèles linéaires traditionnels, selon les différents types d'industries et de produits (une approche contingente est nécessaire : quels procédés pour quels produits ?
  • Comprendre le caractère systémique de l'approche circulaire (les vertus de la pensée systémique - la notion d'écosystème), aussi bien que ses contraintes, tensions, difficultés.
  • Pouvoir s'appuyer sur les bons acteurs et l'expertise pour encadrer une initiative d'économie circulaire (défi organisationnel de l'EC : comment concevoir des modèles d'affaires viables ?)
  • Comprendre les avantages de l'économie circulaire et la manière d'y parvenir avec succès (CE en tant que monde visionnaire et objectif managérial).

Nous avons formé en trois 3 environs 200 étudiants en Master MIM (Grande Ecole) à l’économie circulaire, abordée sous l'angle d'un espace d'innovation, nécessitant une approche systémique et multi-acteurs.

Le cours continuera à se dérouler chaque année dans le programme MIM et dans un MSc en Sustainability (environ 70 étudiants visés).

Le même cours est aussi offert chaque année à 25 étudiants en apprentissage, et souvent impliqués dans des projets d'entreprise liés à l’économie circulaire.

A partir de l'année prochaine, le cours (version en 12 heures) sera aussi proposé aux participant du Executive MBA (100 participants, cadres supérieurs, dirigeants)

Quels objectifs/résultats quantitatifs? difficile à dire... mais en éduquant et formant les leaders de demain, nous visons un impact indirect, via l'action de ces futurs managers...

Historique et perspectives de l’initiative

1ère année du cours:

Partenariat avec CocaCola Entreprise (embouteilleur) très instructif, mais aussi révélateur de la nécessité de doubler l'approche entreprise par une vision institutionnelle, pouvoirs publics, animation locale/territoriale

2ème année du cours:

A partir de cette éditions nous avons décidé de réaliser des partenariats avec deux acteurs différents (entreprise + acteur institutionnel), cela a été très enrichissant pour les débats et apprentissages. Nous arrivons depuis à combiner un regard critique, réflexif (reconnaître les paradoxes e tensions de certains modèles, aussi bien linéaires que circulaires!) avec une approche plus constructive, visant l'innovation managériale (cible d'étudiants : école de commerce) au service des objectifs d'économie circulaire. Résultat: nos étudiants nous semblent conscients des freins et des difficultés pour opérer une transition de modèles linéaires vers des modèles circulaires; mais ils réussissent également à identifier les leviers d'action et innovation les plus prometteurs.

3ème année du cours:

Cette année un véritable facteur d'accélération a été une convergence heureuse entre

  • le sujet du cours (Gaspillage alimentaire)
  • l’implication des professeurs du cours dans un projet européen sur les business models de l'économie circulaire. 
  • un partenariat réussi avec Phénix et l'INEC.

Cette fertilisation croisée entre enseignement, implication des partenaires, développement de recherches sur le sujet a permis d'enrichir énormément le contenu des cours et de créer des synergies fortes entre les différents acteurs. A titre d'exemple:

  • un groupe d'étudiants poursuit ses contacts avec Phenix, pour les aider dans leur stratégie d’internationalisation
  • un autre groupe attend de pouvoir présenter ses travaux sur les déchets alimentaires dans l'espace urbain à la Mairie de Paris (Mme Gühl)
  • les professeurs viennent de publier un article sur le site theconversation.com sur le rôle de Phenix dans l'écosystème du gaspillage alimentaire, en capitalisant aussi sur les apprentissages du cours et les travaux des étudiants.

https://theconversation.com/gaspillage-alimentaire-comment-la-start-up-phenix-fait-bouger-les-lignes-93992

Pour nous si la recherche rencontre l'enseignement et l'impact sociétal via une collaboration entre académiques, entreprises et institutions publiques... c'est un succès.

Mise en oeuvre

Domaines d’activités

  • Agriculture
  • Alimentation
  • Industrie
  • Recyclage
  • Commerce

Les domaines d'activités dans le cadre du cours représentent le contexte et le terrain empirique, qui changent d'une édition à l'autre. 

Au delà des principes clef de l'éco circulaire, approfondir un domaine spécifique permet également de saisir les contraintes et leviers d'action propres à chaque secteur d'activité. 

Piliers de l’économie circulaire

  • Allongement de la durée d'usage
  • Recyclage

Partenaires

  • Partenaires différents chaque année: Coca cola Entrperise, H&M, Phénix, Institut Economie Circulaire, EcoTlc

Moyens techniques et méthodologies

il s'agit d'un cours. cf. point suivantLe cours s’appuie sur plusieurs modalités: - cours classiques (en ouverture de chaque séance, des mini-séances théoriques) - vidéos discutées en classe - cas Live. Ce dispositif est central dans le cours. ll s'agit d'identifier avec les partenaires 3 ou 4 thématiques managériales et 3 ou 4 thématiques plus institutionnelles, pouvoirs publics en lien avec des enjeux d'économie circulaire et lancer des groupes de travail d'étudiants qui servent de fil conducteur à notre cours, et aboutissent à des présentations répondant aux enjeux.   Pour les partenaires, l'investissement dans cette expérience peut être résumé ainsi:  - rencontrer les professeurs responsables pour préparer les problématiques sur lesquelles travailleront les étudiants, - préparer une présentation de l'entreprise et ses problématiques en séance 1 - assister et évaluer (avec les professeurs) les travaux d'étudiants en séance 10  - être disponible par e-mail, téléphone ou en directe, au cours du processus lorsque les étudiants ont des questions à poser  

Moyens humains

2 professeurs impliqués dans le développement du cours, et son animation

plusieurs membres des partenaires de chaque cours

quelques experts invités pendant le cours

Vincent Aurez (consultant EY), Remy Le Moigne (consultant)... d'autres invités

Financement

Financeurs

  • cours faisant partie d'un programme de formation (pas de financement spécifique)
  • évolution en cours: création d'une chaire économie circulaire, financée par une entreprise, en vue de développer des visites sur le terrain ou des voyages d'études...

Documents

Documents

  • Syllabus du cours (exemple année dernière)

  • Exemple de travaux d'étudiants (travaux de cette année)
Partager:
57
Auteur de la page

Valentina Carbone

Modérateur

Adrian Deboutière

Chargé de mission Animation territoriale et Economie circulaire