Les membres de l’organisation

  • Eric Buffo
    Directeur de NOUVEL'R - Directeur de développement du SMICVAL

NOUVEL'R

NOUVEL’R est une association de développement économique par l’économie circulaire, agissant sur le territoire du Libournais, Haute Gironde, St Emilionnais (200 000 habitants).

 

Elle a été créée par 9 membres fondateurs représentant une diversité de modèles économiques : intercommunalités (communautés de communes (Estuaire, Cubzaguais, St Emilionnais, Latitude Nord Gironde) et agglomération (Libourne), syndicat de gestion de déchets (SMICVAL), EDF (Braud et St Louis), un tiers Lieu dans le champ de l’ESS (Arrêt Minute à Libourne) et des entrepreneurs de territoire (Usine Végétale au Fieu).

 

Face au gaspillage et à la raréfaction des ressources, l’économie circulaire vise à développer de nouveaux modes de production, à faire évoluer la demande et le changement des comportements et à maximiser le recyclage. Dans le même temps, les nouvelles activités qui entrent dans ces champs  génèrent plus d’emplois que l’économie traditionnelle et l’enfouissement des déchets. Le territoire a donc décidé de contribuer à l’enjeu environnemental et d’en faire une opportunité de développement territorial.

 

Nouvel’R a ainsi pour objectifs de créer de l’emploi local et de préserver les ressources .

Elle  vise à détecter, faire émerger, accompagner et implanter des porteurs de projets en lien avec l’économie circulaire.

Ses cibles sont les porteurs d’idées, de projet et les jeunes entreprises.

 

Objectifs de Nouvel’R

 

- Détecter/faire émerger : il s’agit d’une part d’attirer sur le territoire des porteurs de projets (développement exogène) et d’autre part de faire émerger des porteurs de projets issus de notre territoire (développement endogène)

 

- Accompagner les porteurs de projet : un parcours d’accompagnement sera élaboré ( 1er entretien, qualification par comité de sélection, accompagnement au montage du projet)

 

- Implanter les porteurs de projet

 

Dans un second temps, une offre de service dans le domaine de la formation sera développée.

  

Le bouquet de services aux porteurs de projets

  • apport de déchets dans les process techniques ou les plans d’approvisionnement,
  • mise à disposition d’installations déchets pour tester des prototypes (plateforme de compostage, déchèteries, SmicvalMarket),
  • mise en relation avec les acteurs locaux (élus, administrations, acteurs économiques… ) et des experts nationaux,
  • recherche de foncier et bâtiments pour installer des activités,
  • accompagnement au montage de projets, installation en pépinières et zones d’activités, aide au recrutement
  • mise à disposition d’un bureau  laboratoire de l’économie circulaire en immersion au cœur du pôle environnement du Smicval
  • expertise déchets et économie circulaire

Contenus publiés