Les membres de l’organisation

KORP (ex France Barter)

  • Localisation : PARIS - France
  • Site : www.korp.co
  • Type d’organisation : Entreprise
  • Secteur d’activité :  Animation - Développement économique et territorial

Le Barter est un mot anglais qui signifie troc. Dans le monde professionnel il fait référence aux échanges interentreprises.

Peu connu en France le Barter est très utilisé dans les pays anglosaxons spécialement aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, mais aussi en Suisse avec le modèle WIR.

D’une manière simplifiée on peut définir le Barter comme un mode de commerce qui permet à une entreprise d’effectuer des achats sans sortie de trésorerie mais directement en echange de ses produits ou de ses services. Cette pratique repose sur un réseau BtoB d’acteurs diversifiés qui rend ces échanges possibles et sécurise les transactions.

Plus concrètement deux types d’échanges existent :

 

+ L’échange bilatéral : une entreprise va vendre des marchandises ou délivrer un service à une autre entreprise qui en contrepartie va lui fournir directement un bien ou service également. Dans ce type d’échange, le troc, il s’agit des deux ventes croisées concrétisée par deux factures émises et payées par compensation (avec éventuellement une partie monétaire si les prestation n’ont pas la même valeur).

Cela necessite une réciprocité directe qui n’est pas toujours évidente à trouver.

 

+ L’échange multilateral ou Barter :

Système d’échange intégrant une unité de compte permettant aux entreprises regroupées sur un réseau de vendre et d’acheter à des entreprises différentes pour des montants différents…

Les entreprises disposent d’un compte Barter utilisable exclusivement sur le réseau, ce compte peut être positif ou négatif en fonction des transactions qu’elles réalisent.

Ainsi l’entreprise peut réaliser un achats sans sortie de trésorerie auprès d’une entreprise, elle recevra une facture pour laquelle elle ne fera pas de paiement en numéraire, son compte Barter sera débité et elle remboursera ce compte barter negatif en réalisant à son tour une vente auprès d’une ou plusieurs entreprises du réseau.

Contenus publiés