Les membres de l’organisation

CCI PROVENCE ALPES COTE D'AZUR

  • Localisation : MARSEILLE CEDEX 1 - France
  • Site : www.paca.cci.fr
  • Type d’organisation : Etablissement public
  • Secteur d’activité :  Animation - Développement économique et territorial

La chambre de commerce et d’industrie de région (CCIR) Provence Alpes Côte d’Azur est un établissement public, placé sous la tutelle de l’Etat, qui est administré par des dirigeants d’entreprise élus. La CCIR assure une mission de représentation des intérêts du commerce, de l’industrie et des services auprès des pouvoirs publics et contribue au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises en remplissant les missions de service public et d’intérêt général. Elle encadre et soutient les activités des CCIT qui lui sont rattachées et définit une stratégie pour l’activité du réseau consulaire dans la région. Elle assure des fonctions d’appui pour les CCIT de la région.

MISSIONS DE LA CCIR

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a pour vocation de représenter et d’être force de proposition pour piloter la mutualisation et l’optimisation des moyens du réseau.

A ce titre elle intervient comme un centre de ressources de services supports des 7 CCI de notre réseau consulaire régional avec pour objectif prioritaire d’harmoniser et de mutualiser là où nous sommes les plus efficaces et les plus performants.

En termes de fonctions stratégiques, elle définit les orientations en matière de gestion des ressources humaines et de gestion financière et de politique d’affectation de la ressource fiscale. Enfin elle accomplit une mission de soutien aux CCIT.

Dans le domaine des ressources humaines, la CCIR assume une fonction stratégique et coordonne l’activité des CCIT.

Concernant la gestion financière et budgétaire, sa politique vise à flécher les ressources fiscales vers les CCIT selon les priorités suivantes : la CCIR attribue en priorité la ressource fiscale aux CCIT pour assurer leurs missions de proximité.

Une partie de la ressource fiscale est affectée à la CCIR pour assurer ses missions et ses fonctions de coordination au sein des Domaines d’Activités Stratégiques, elle dispose également du budget nécessaire à la réalisation d’actions communes (FSP).

Enfin cette redistribution se fait en réservant un Fonds de solidarité et sur la base de critères prudentiels.

Dans le cadre de sa mission de soutien aux CCIT, la CCI de Région joue aussi un rôle de centre de compétences : le réseau des CCI de PACA a établi une cartographie des priorités des missions supports qui devront être assumées collectivement durant la mandature. Il s’agit des systèmes d’information, des achats, de la formation interne et du juridique grâce à une structure régionale experte et pluridisciplinaire au service de l’ensemble du réseau.

Ces quatre priorités feront l’objet de propositions d’organisation avec comme objectif, à terme, d’en diminuer le cout pour notre réseau et d’améliorer la qualité de service. Elles ne sont pas exclusives des autres fonctions supports pour lesquelles une CCIT demanderait un soutien à la CCIR. »

Pour tous les projets territoriaux porteurs de valeur ajoutée, son rôle est de contribuer à la performance du réseau des CCI est d’être un catalyseur et l’amplificateur des meilleures initiatives et des meilleures pratiques. Son rôle est aussi de rénover la relation des CCI aux entreprises sur l’ensemble de son périmètre régional.

La CCI doit porter la parole du monde économique sur les grands sujets et enjeux en se prononçant collégialement avec les sept autres CCI du réseau régional et avec les instances professionnelles et patronales régionales sur les thématiques clés de notre économie.

Son ambition est de se positionner pour demeurer un acteur crédible visible lisible de la gouvernance régionale, afin de contribuer à l’élaboration d’un projet de développement économique de la Région PACA construit par les représentants des entreprises pour les entreprises. Elle joue ce rôle dans le respect du rôle essentiel de proximité des CCIT de notre région notamment en termes de réactivité et d’expertise.

Contenus publiés