•   Paris - France
  •   Site
  •   Autre
  •   économie circulaire et artisanat alimentaire
  •  17

Brewsticks

Les Brewsticks sont des bâtonnets apéritifs croustillants à la drèche de brasserie artisanale, version brut, local et circulaire. La drèche, c’est LE produit méconnu du brassage :  les céréales maltées sont concassées, infusées, filtrées. La partie liquide, c’est le moût, qui va devenir de la bière après ajout de houblons, grâce à l'action des levures. La partie solide, c’est la drèche, riche en fibres et source de protéines. Nous ajoutons des ingrédients bruts, non raffinés, et voilà les Brewsticks® : l’allié plaisir et santé de tous vos grignotages. Nous sommes 4 dans la famille : # SPICY, à (...)

Les Brewsticks sont des bâtonnets apéritifs croustillants à la drèche de brasserie artisanale, version brut, local et circulaire. La drèche, c’est LE produit méconnu du brassage :  les céréales maltées sont concassées, infusées, filtrées. La partie liquide, c’est le moût, qui va devenir de la bière après ajout de houblons, grâce à l'action des levures. La partie solide, c’est la drèche, riche en fibres et source de protéines.

Nous ajoutons des ingrédients bruts, non raffinés, et voilà les Brewsticks® : l’allié plaisir et santé de tous vos grignotages.

Nous sommes 4 dans la famille :

# SPICY, à la tomate séchée & aux épices,
# WEED, à l’algue bretonne & huile de sésame.
# BLACK, au poivre noir & sésame toasté,
# COCO, à la coco râpée & curry doux.

Historiquement, la drèche n’est pas un problème : elle est cédée aux industries de la nutrition animale, offerte aux éleveurs du coin, compostée sur place. La filière "industries de la nutrition animale" est encore de nos jours la solution dominante. 

Mais en ville, pas de vaches ni de cochons, la place est coûteuse et limitée, et la logistique complexe. Alors trouver quoi faire avec leur drèche devient un vrai problème pour les brasseurs urbains. Pourtant, c’est un produit alimentaire très avantageux : fabriqué localement, riche en fibres et source de protéines (cf. tableau ci-dessous), nous avons tout intérêt à l’intégrer dans notre alimentation !



Tout
Posté
Partagé