[Etude prospective] Quels sont les impacts de l’objectif « zéro déchet en 2040 » sur l'emploi, la formation et l'organisation des filières en Bretagne ?

Créer une sous-page

La DREAL et le Conseil Régional de Bretagne ont organisé le 8 mars dernier la réunion de lancement de l’étude prospective concernant les impacts de l’objectif « zéro déchet en 2040 » sur l'emploi, la formation et l'organisation des filières en Bretagne. Ce travail constitue l’action n°1 de la Feuille de route bretonne pour l’économie circulaire portée conjointement avec l ‘ADEME et le Conseil Régional.

L’objectif de cette étude est de construire un (discours) récit partagé avec les parties prenantes pour définir collectivement et de manière participative un scénario, souhaitable et probable, sur le zéro déchet en Bretagne à l’horizon 2040.

Ce travail doit également permettre de mettre en avant les différentes actions et les grandes étapes qui seront nécessaires et qui devront être mises en place par les acteurs publics et privés afin d’atteindre cette vision souhaitée. Plus concrètement, il s’agira de :

  • définir un scénario souhaitable et réaliste à l’horizon 2040 concernant la production, la consommation et les modes de vie, sous le prisme du zéro déchet en Bretagne ;
  • réaliser un focus sur 4 filières à enjeux
  • identifier les enjeux et le décalage entre l’offre actuelle et les besoins futurs en termes de formation, de qualifications à privilégier et de compétences à développer sur les filières sélectionnées
  • faciliter l’appropriation des enjeux par les différents acteurs concernés ainsi que leur implication dans la réalisation des actions.

Cette étude souhaite mobiliser toutes les parties prenantes autour de l’économie circulaire (fédérations et clubs d’entreprises, collectivités, administrations, associations…) au travers d’ateliers participatifs.

Rendez-vous prochainement pour découvrir les travaux des ateliers.

Vos contacts


Partager:

Historique de la page

Plus de pages