Publication nouveau dispositif Région : Inno Expé Sobriété

Créer une sous-page

Cette aide vise à soutenir les produits et services innovants appliqués aux filières stratégiques de la Bretagne pour favoriser la sobriété et la résilience du territoire.

En appui sur les 7 technopoles bretonnes et Bretagne Compétitivité en tant qu’expert thématique, l’objectif du dispositif Inno Expé Sobriété est de soutenir l’accompagnement des entreprises vers plus de sobriété, afin de permettre l’innovation frugale et vertueuse, orientée vers les usages, au bénéfice du bien vivre en Bretagne.

 

Objectifs

Dans une démarche de sobriété, les projets devront permettre à une PME bretonne la conception ou l’adaptation d’une solution innovante :

  • sur un nouveau marché ;
    ou
  • pour sa première mise sur le marché. Dans ce deuxième cas, les projets permettront l’obtention d’une première référence client sur le marché visé et, par conséquent, l’accélération de la mise sur le marché de l’offre développée en validant la démarche technique et commerciale de l’entreprise.

 

Structures éligibles

Les PME formant un consortium composé a minima :

  • d’une PME implantée en Bretagne (qui est le porteur de projet). D’après l’annexe III du règlement européen RDI SA.58995, une PME a un effectif inférieur à 250 personnes et un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions € ou un total de bilan annuel qui n’excède pas 43 M€.
    et
  • d’au moins un expérimentateur permettant la mise en œuvre de la solution développée. L’expérimentateur, pouvant être une structure de toute nature (entreprise, association, collectivité, etc.), aidera à la mise en place d’un cahier des charges, puis testera et évaluera la solution. L’expérimentateur devra être juridiquement indépendant du porteur du projet.

Pour en savoir plus sur ce dispositif ???? https://www.bretagne.bzh/aides/fiches/inno-expe-sobriete/

Historique de la page

Plus de pages