Agyre et Valor Promotion partenaires pour accélérer l'économie circulaire dans la construction de logements conventionnés

Agyre, hub d’accélération national pour une économie circulaire dans la construction, et Valor Promotion, spécialiste de la vente en bloc d’immeubles entiers à bailleurs et investisseurs, associent leurs expertises pour inscrire la démarche de l’économie circulaire le plus en amont des projets de construction de logements conventionnés.

Ce partenariat repose sur leurs valeurs partagées et leur volonté commune de concrétiser cette transition vertueuse dans les territoires, d’anticiper la future mise en place de la REP (Responsabilité Élargie du Producteur) déchets du Bâtiment et d’apporter une vision novatrice et responsable de la promotion sociale au plus près des attentes des résidents en termes de confort et de qualité environnementale.

Car les deux partenaires ont la conviction que l’économie circulaire, loin d’être une contrainte, est une formidable opportunité pour offrir aux futurs occupants des logements sociaux un cadre plus en phase avec les nouveaux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux, mais aussi pour créer de la valeur locale, en travaillant en circuit court avec les entreprises et ressources de proximité, dans une démarche d’Écologie Industrielle Territoriale (EIT).

Programme La Fontaine à Saran : une première opération commune estampillée économie circulaire

La construction de 28 logements sociaux (un bâtiment collectif en R+2 et 5 maisons individuelles) en hyper centre ville de Saran sont au programme de cette opération, réalisée en usufruit locatif avec Tonus Territoire & Logem Loiret. Cette première opération, menée en partenariat avec Agyre pour inscrire le projet dans une démarche pilote d’économie circulaire, est conduite comme un démonstrateur transposable à d’autres communes après exploitation des retours d’expérience.

Agyre accompagne le projet pour répondre à l’objectif d’exemplarité environnementale de Valor Promotion, notamment en termes de ressources en matière, énergie et eaux, de suivi et de tri de déchets et pour satisfaire à ses ambitions environnementales et énergétiques :

Certification Prestaterre Mention Label BEE+  (Bâtiment Énergie Environnement +), option Économie de charges et démarche de chantier propre.

Pour palier aux diverses contraintes du site, en particulier en termes de logistique, délais, budget, pollutions, Agyre réalisera un accompagnement méthodologique du chantier, dès son démarrage en janvier 2022 avec le désamiantage et la déconstruction des pavillons résidentiels du site datant des années 1970.

Pour ce faire, Agyre attachera une attention particulière à la logistique, avec l’identification des filières locales et structurées et la prise en compte du transport, du stockage, du tri et de la traçabilité des ressources du site, dans l’objectif de réduire la production des déchets, d’optimiser la consommation des ressources et d’éviter les externalités carbone.

Agyre assurera également la sensibilisation et la formation des différents acteurs du projet pour favoriser leur montée en compétences sur les questions d’économie circulaire et veillera au respect du planning des travaux et du budget pour une meilleure viabilité économique de l’offre. Fabio Mastrioanni, directeur Action et Innovation, apportera sur cette opération toute son expertise pour en faire une réalisation exemplaire.  

Le mot d’Édouard Hoche, co-fondateur de Valor Promotion : Notre partenariat avec Agyre est né de notre ambition d’intégrer le plus en amont possible une démarche d’économie circulaire dans tous nos projets de construction de logements, nous partons du principe qu’anticiper cette transition nous permettra de ne pas la subir comme une contrainte dès lors qu’elle sera rendue obligatoire. Le programme La Fontaine à Saran, première opération estampillée économie circulaire que nous menons en partenariat, en témoigne et constituera le premier projet d’un modèle vertueux qu’est l’économie circulaire, qui en réalité ne relève que du bon sens. Nous envisageons d’ores et déjà de coopérer avec Agyre sur une quinzaine d’opérations allant de la Touraine jusqu’au nord de l’Île-de- France.

Le mot de Stéphane Le Guirriec, directeur général d’Agyre : les objectifs ambitieux de cette opération s’inscrivent pleinement dans notre vocation pour accélérer l’économie circulaire dans la construction et ancrer de manière durable des pratiques responsables et de nouvelles solutions vertueuses. Nous avons la certitude que cette première opération partenariale avec Valor Promotion matérialisera la preuve que l’économie circulaire peut être un modèle concret, réaliste et duplicable, capable d’engager une profonde transformation dans la construction de logements sociaux tout en respectant les délais et les coûts. En limitant les impacts sur l’environnement, en permettant les externalités positives et le développement économique local,  cette opération exemplaire témoigne de nos valeurs partagées pour inscrire la promotion sociale dans une nouvelle ère plus responsable.

Fiche technique

Lieu : 175 rue de La Fontaine - 45770 Saran

Planning 

  • Juin 2021 : permis de construire
  • Février 2022 : démarrage du désamiantage du site et de la déconstruction des pavillons
  • Avril 2022 : démarrage de la construction des logements
  • Septembre 2023 : livraison du programme

Acteurs du projet 

Promoteur : Valor Promotion

Maître d’ouvrage : SCCV La Fontaine

Assistance à maîtrise d’ouvrage économie circulaire : Agyre

Maître d’œuvre de conception : CYM Architecture

 

 

 Valorisation
 Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
 Réemploi
 Réglementation
 Recyclage
 Plan déchets
 Eco-conception
 Déchets
 réemploi
 recyclage
 déchets
 construction
 logements
 sociaux
 conventionnés
 territoires
 déconstruction

Modérateur

  • Vincent Jay

    Chef de projets

    Suivre
  • Dernière modération le 01/02/2022 - 17:41

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Valorisation
     Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
     Réemploi
     Réglementation
     Recyclage
     Plan déchets
     Eco-conception
     Déchets
     réemploi
     recyclage
     déchets
     construction
     logements
     sociaux
     conventionnés
     territoires
     déconstruction