Tizu lance une collection de mobilier fabriquée avec d’anciens draps délavés et plus de 90% de matériaux de réemploi.

  • par Ludovic PENDARIES
  • /
  • le 2021-06-02 12:00:04
  • /
  • Economiecirculaire.org
  • /
  • vus 11406

 

Une startup de l’économie circulaire

Tizu a été créée en mars 2020, à la suite de la découverte du procédé de stratification de tissus de seconde vie. Procédé de fabrication qui a donné son nom à l’entreprise, en référence aux tissus qui servent à créer des revêtements colorés et uniques.

Fondée par 2 ingénieurs souhaitant s’investir dans l’économie circulaire, TIZU propose du mobilier éco-responsable, avec un impact environnemental 15 fois inférieur à un meuble équivalent sur le marché.

Des modèles uniques fabriqués à Lyon

Ces meubles ont été nommés d’après des quartiers emblématiques de Lyon, où est installée l’entreprise et son atelier de fabrication. Les matériaux à l’origine de ce mobilier proviennent exclusivement de l’agglomération lyonnaise, via un réseau de collecte de l’Économie Sociale et Solidaire.


Parce que chaque pièce de tissu de seconde vie permet de fabriquer entre 1 et 10 meubles, toutes les créations de TIZU sont déclinables à l’infini, en fonction du tissu sélectionné. Motifs à fleurs, géométriques, carrés de soie ou draps en lin, tout est possible, même utiliser son propre tissu en leur envoyant directement.

TIZU se lance en financement participatif

Lancée le 23 mai, TIZU mène une campagne de crowdfunding sur la plateforme ULULE. Ouverte au grand public, on peut y commander une des 4 nouvelles pièces de la marque : la lampe Monplaisir, le tabouret Valmy, les étagères Gratte-Ciel, la table de repas Brotteaux.

Les fonds collectés permettront d’embaucher 2 personnes et de développer du matériel spécialisé pour industrialiser le procédé de stratification.

 

Pour en savoir plus : 

Ludovic Pendaries, Co-fondateur, 06.20.89.61.21, ludovic.pendaries@tizu.fr

Campagne de financement participatif : Ulule

Site web : tizu.fr

 Reconditionnement Location Crowdfunding upcycling mobilier réemploi crowdfunding