Signature d'un accord de coopération Chine-UE sur l'économie circulaire

Le 16 juillet 2018, lors du 20ème sommet UE-Chine, la Chine et l’Union Européenne ont signé un accord de coopération sur l’économie circulaire.

Les deux entités soulignent en préambule l’importance de l’économie circulaire pour une croissance économique soutenable, une gestion efficiente des ressources et un développement durable au niveau mondial. Cet accord vise à instaurer un « Dialogue de Haut Niveau » sur des sujets tels que :

  • les politiques publiques et la recherche
  • les outils et systèmes de management (dont éco-conception, écolabels, responsabilité élargie du producteur et supply-chains vertes)
  • les bonnes pratiques (notamment sur les parcs industriels, chimie, plastiques et déchets)
  • le financement de l’économie circulaire.

Texte de l'accord (Memorandum of understanding)

 

La Fondation Ellen MacArthur a souligné l’étape importante que représente cet accord entre les deux plus importantes économies du monde pour une transition globale vers l’économie circulaire. Une étude récente de la Fondation indique que l’économie circulaire présente un potentiel particulièrement important pour les villes chinoises, avec des bénéfices pour l'environnement et des bénéfices sociaux et sanitaires pour la population.

Article de la fondation Ellen MacArthur

Illustation de Nicholas Poon - originally posted to Flickr as Hazy Lujiazui - PuDong, Shanghai, CC BY 2.0

 Territoire Stratégie Soutiens publics Smart City - big data Recherche et Développement Outils et dispositifs Labellisation Gouvernance Formation Financement Eco-conception Coopération territoriale Chine Union Européenne UE