Recrutements dans le cadre de la création d'un service mutualisé de l'économie circulaire

  • par Michèle HENOT
  • /
  • le 2018-10-18 14:23:46
  • /
  • Economiecirculaire.org
  • /
  • vus 1335

En 2017, les 4 intercommunalités du Pays d’Iroise (CCPI), du Pays des Abers (CCPA), du Pays de Lesneven-Côte des Légendes (CLCL) et du Pays de Landerneau-Daoulas (CCPLD) ont travaillé ensemble sur la thématique de l’économie circulaire et de la gestion des déchets, pour établir une cartographie des acteurs de leur territoire, partager un diagnostic, mobiliser les acteurs, et élaborer un programme d’actions.

Ce programme d’actions s’adresse notamment aux entreprises. Procéder à une réflexion globale sur les déchets des professionnels apparaît comme relativement nouveau pour les collectivités, les politiques publiques des services déchets étant jusqu’à présent essentiellement orientée vers les ménages. Le programme d’actions proposera des projets concrets aux entreprises, et contribuera ainsi à la création d’une véritable relation collectivités-entreprises dans ce domaine.

Plus largement, la démarche Économie Circulaire engagée par les 4 EPCI vise, au-delà des comportements individuels des ménages et des entreprises, à développer une économie vertueuse et impulser des initiatives industrielles innovantes sur les territoires du groupement. Les actions menées auront pour mission de trouver un modèle économique qui sera le gage de leur pérennité. A travers ce dynamisme autour de l’économie circulaire, les 4 EPCI souhaitent renforcer l’attractivité de leur territoire.

La mise en œuvre du plan d’actions nécessite le recrutement d’une équipe constituée de trois agents à temps complet.

 Coopération territoriale Economie de fonctionalité Appels à projets Action collective Mutualisation d’infrastructures et de services