Quand les biodéchets des festivals deviennent une source d'énergie !

  • par Baptiste ORINEL
  • /
  • le 2023-08-21 18:17:29
  • /
  • Economiecirculaire.org
  • /
  • vus 1327

Epluchures, restes de nourriture, huile de friture, restes de bière…La période des festivals bat son plein, les déchets alimentaires s’accumulent sur ces événements sans nécessairement faire l’objet d’une valorisation spécifique. Mais cette année dans le grand ouest, les biodéchets de certains festivals sont collectés séparément et transformés en gaz vert.

4 festivals engagés aux côtés de GRDF pour valoriser les biodéchets en biométhane

Entre juin et août, ce sont quatre festivals en Bretagne et dans les Pays de la Loire – Poupet en Vendée, No logo BZH, la Route du rock près de Saint-Malo et le V & B Fest’ à Château-Gontier – qui ont choisi de s’engager dans une démarche de collecte et de valorisation énergétique des biodéchets. GRDF s’est associé à des acteurs locaux engagés, l’Assiette aux champs et Aremacs pour les festivals bretons et Les pieds sur Terre, Evergaz et Agribiométhane pour les festivals ligériens. 

Les biodéchets sont alors collectés, transportés et valorisés sur un site de méthanisation situé à proximité des festivals.

Une manière de sensibiliser les festivaliers à l'obligation de trier ses déchets alimentaires

Une démarche vertueuse qui permet de sensibiliser les festivaliers au tri de leurs déchets alimentaires qui deviendra obligatoire pour tous dès le 1 janvier 2024 et les l’informer sur les enjeux de la méthanisation. Actuellement, ces biodéchets finissent le plus souvent dans les poubelles grises avec le reste des ordures ménagères. Les collecter séparément permet de trouver une meilleure valorisation à ces déchets alimentaires : la méthanisation, filière complémentaire au compostage.

 

 

Plus d'infos

Article de 20 minutes

Article de Gaz d'aujourd'hui

 

 

 

 

 Accompagnement Circuits courts Coopération territoriale Déchets méthanisation biogaz gaz vert économie circulaire biométhane