Focus : Les Vosges, territoire démonstrateur de l’écologie industrielle et de l’économie circulaire

  • par VincentJ CIRIDD
  • /
  • le 2018-03-26 15:47:26
  • /
  • Economiecirculaire.org
  • /
  • vus 2690

Désireux de s’inscrire pleinement dans la transition énergétique et de se positionner comme un territoire emblématique d’une transition industrielle tournée vers l’innovation et l’éco responsabilité, le Département des Vosges accueille et apporte son soutien à des entreprises engagées dans la préservation de l’environnement, la haute performance énergétique et la valorisation des déchets.

Les Vosges se montrent par ailleurs particulièrement exemplaires dans la prévention, la gestion et la valorisation des déchets ménagers, avec des performances nettement supérieures aux moyennes nationales, génératrices de richesses et d’emplois.

Evodia, établissement vosgien d’optimisation des déchets par l’innovation et l’action, a été labellisé « zéro déchet zéro gaspillage » par le ministère de la Transition écologique et solidaire. 71 % des papiers et emballages récoltés sont recyclés par des industriels implantés dans les Vosges.

A travers le document ci-dessous, le Département des Vosges et EVODIA vous proposent un éclairage sur les initiatives mises en œuvre sur le territoire et vous invitent à découvrir quelques-unes des entreprises emblématiques de ce tissu industriel innovant et durable.

Source : Département des Vosges et EVODIA, Agence Géraldine Musnier

Télécharger le document en PDF

 Affichage environnemental Aménagement territorial Coopération territoriale Reconditionnement Engagement volontaire Expérimentation Gouvernance territoriale Grappes d’entreprises Hotels industriels et d’entreprises Modèles économiques Mutualisation d’infrastructures et de services Observatoire Outils et dispositifs Partenariats Publics Privés Réseaux d’acteurs