En Loire Atlantique, une entreprise perdure dans son engagement en faveur de l’économie circulaire

  • par Belgin Karaoglan
  • /
  • le 2024-01-09 15:29:18
  • /
  • Economiecirculaire.org
  • /
  • vus 578

Basé en région Pays de la Loire, à Clisson, l’entreprise historique du réemploi dénommée Boutin investit dans une nouvelle usine de lavage de bouteilles, dans l’objectif de davantage propulser l’économie circulaire au sein du territoire.

L’entreprise Boutin a pris la décision de d'investir dans une nouvelle unité de lavage au vu de la conjoncture qui touche le monde du verre, grâce à une subvention de 400 000 € qui lui a été accordée par l’ADEME. L’objectif de cette entreprise est de contribuer à l’économie circulaire via la mise en place des solutions efficaces telles que : l'allongement de la durée d'usage, le réemploi, le recyclage, etc. Grâce au l'utilisation du réemploi, l’entreprise pourra permettre de faire « économiser 33 % par rapport à une nouvelle bouteille fabriquée, de réduire 76 % l’énergie consommée et d’émettre 79 % de gaz à effet de serre en moins », et ainsi favoriser le circuit-court.

Pour rappel, la fabrication d'une bouteille nécessite d'avoir des composants tels que : du sable, du calcaire et du carbonate de sodium, des composants mélangés avec du calcin, du verre collecté, trié et nettoyé. Par la suite, cette composition est fondue à haute température de plus de 1500 °C. À noter que ce processus de fabrication reste néfaste et très polluant pour l’environnement, c’est pourquoi le réemploi s'avère être l’une des solutions permettant de contribuer à réduire les impacts environnementaux.

 

Le fonctionnement du processus ?

Avec la mise en place de leur nouveau procédé, les bouteilles vont être lavées dans un bassin de soude chauffée à plus de 80° puis asséchées en 20 à 30 minutes. Par la suite La machine détecte et signale l’anomalie, c’est ainsi que la bouteille non réutilisable est automatiquement retirée de la chaîne, puis .

Toujours en phase d‘expérimentation, la ligne moderne sera à terme en capacité de nettoyer 6 000 à 7 000 bouteilles par heure. C’est ainsi que l’entreprise souhaite consommer moins d’énergie et surtout moins d’eau.

 


Source : Actu.fr

Crédit photo : Pexels

 Allongement de la durée d’usage Circuits courts Réemploi Recyclage Sobriété Territoire Bouteille en verre économie circulaire