Contribuer

Le site d’economiecirculaire.org permet à tous de fournir du contenu.

Actualités

Proposer une actualité sur un sujet d’économie circulaire !

Agenda

Proposer un événement qui a lieu sur le territoire !

Projets

Proposer votre projet en économie circulaire afin de le partager à la communauté !

Ressources

Proposer un document PDF, une vidéo sur un sujet de l’économie circulaire !

Explorer et participez aux communautés d’economiecirculaire.org !

De nombreuses commuanautés sont présentes sur le site economiecirculaire.org, consulter, échanger et publier votre contenu !

Organisation(s) du membre
Membre des communautés

Koffi HUKPORTIE

  • Fonction: Mandataire Social
  • Mission: Ressources Humaines - Développement des activités
  • Membre depuis le : 12/10/2016
  • Vues du profil :   939

Les Cergypontains ont tracé la voie pour une solidarité active que pérennisent par leurs diverses activités, les volontaires de l’association Générations Solidaires Val-d’Oise 95.

C’est en 2007, que les activités de l’association ont démarré. Il s’est agi pour des habitants de Vauréal et de Cergy-Pontoise, de soutenir l’action engagée par la Ville de Vauréal dans le cadre de la Coopération Décentralisée avec la commune de Kétou au Bénin :

– l’Opération « un vélo pour un collégien de Kétou », à laquelle ils ont répondu massivement, certains faisant don de leur vélo et d’autres s’activant à le réparer.

L’Opération « un vélo pour un collégien de Kétou », connue des Cergypontains en novembre 2008,  est l’acte fondateur qui a rassemblé des volontaires bénévoles qui ont remis en état de bon fonctionnement des vélos qui sont envoyés par la suite à Kétou pour soutenir les collégiens.

Le vélo, outil de solidarité internationale en 2008, devient en 2010 un moyen pour tisser des liens de solidarité locale.

En 2010, l’association Générations Solidaires Vauréal, aujourd’hui Générations Solidaires Val-d’Oise 95, est créée en hommage aux nombreux Valdoisiens qui ont contribué à son émergence.

Elle porte à son actif, plusieurs activités socioculturelles d’apprentissage intergénérationnel :

  •  l’Atelier Répar’ Vélo
  •  l’Atelier Intergénérationnel Seniors Internet
  •  l’Atelier hebdomadaire Mini Repair Café

Grâce à une méthodologie pragmatique pour appréhender, communiquer et agir pour une solidarité active, l’association Générations Solidaires Val-d'Oise  ambitionne d’impulser l’Éducation Populaire au Numérique et un Pôle de Coopération Solidaire et Économique sur le territoire dit Vauréal-Hautil avec un rayonnement en Val-d’Oise.

Contenus publiés