Les membres de l'organisation

Jeune Chambre Economique de Paris (JCEP)

La Jeune Chambre Economique est un mouvement international de jeunes (de 18 à 40 ans), qui s’impliquent bénévolement pour l’avenir de leur cité en menant des actions civiques novatrices, originales et concrètes.

La Jeune Chambre Economique Française a pour vocation de contribuer au progrès de la communauté, en donnant aux jeunes l’opportunité de développer leur talent de leader, leur prise de responsabilité sociale, leur esprit d’entreprise et la solidarité, nécessaires pour créer des changements positifs sur leurs territoires.

Sans être partisane, mais en étant une véritable force de proposition, la JCEF propose aux pouvoirs publics des projets novateurs, affirmant sa capacité d’action et de réflexion pour le bien de la collectivité et l’avenir de la société.

Ainsi, la mise en place des containers à verre, les rues piétonnes, les numéros courts font partie, entre autres, des projets les plus emblématiques que la Jeune Chambre a mis en place.

Depuis 2 ans, l’économie circulaire est le thème national de la Jeune Chambre Economique :

- Plus de 70 actions concrètes en France

- Membre du conseil d’administration de l’Institut de l’Economie Circulaire et de la C2C Community

- Des soutiens reçus de Nicolas Hulot, JP Delevoye, Delphine Batho, FM Lambert…

Afin d’œuvrer dans cette thématique, la Jeune Chambre Economique de Paris :

- a organisé le 1er forum de l’Economie Circulaire en décembre 2014, parrainé par le Maire de Paris Anne Hidalgo et avec le soutien de son Adjointe en charge de l’Economie Circulaire, Antoinette Gühl (avec des retombées presse dans Les Echos, France culture et Le Blog du journal Le Monde)

- a participé aux Etats Généraux du Grand Paris de l’Economie Circulaire dans 2 groupes de travail (avec une contribution au Livre Blanc de l’Economie Circulaire du Grand Paris), et en animant un atelier le 14 septembre 2015 sur la valorisation des biodéchets à l’hôtel de ville devant près de 100 personnes.

Contenus publiés