Les enjeux de l'économie circulaire pour les entreprises

 Action collective
 Coopération territoriale
 Modèles économiques
 Mutualisation d'infrastructures et de services
 Plateformes partagées de production
 Réseaux d'acteurs
 Engagement volontaire
 Evaluation
 Expérimentation
 Incubateurs
 Modèles d'affaires
 RSE



Les enjeux de l'économie circulaire pour les entreprises ont été déjà largement étudiés par l'Institut de l'économie circulaire dans le cadre de son étude «Quelles stratégies d'entreprises pour une économie circulaire moteur de croissance ? » 

Le basculement des entreprises vers l'économie circulaire est généralement motivé par la combinaison de facteurs d'ordre économique, réglementaire et communicationnel.

Les entreprises ont tout intérêt à améliorer leur efficacité matière et énergétique. Elles peuvent réaliser d'importantes économies d'approvisionnement et limitent les risques liés de la fluctuation du prix des matières ou aux pénuries de ressources.

Le développement de l'écologie industrielle et territoriale (mutualisation d'infrastructures ou de services et substitution de flux de ressources - Consulter l'étude d'Orée) permet aux entreprises de réduire leurs coûts, de diversifier leurs approvisionnements et de disposer de sources de revenus additionnelles.

Les nouveaux modèles économiques orientés vers la fonctionnalité représentent également des opportunités en termes de débouchés et de fidélisation de la clientèle. La relation entre le prestataire et ses clients évolue vers la fourniture d'un service intégré sans transfert de propriété. Les liens renforcés entre fournisseurs et utilisateurs sont susceptibles d'attirer des clients lassés d'acheter des produits à la durée de vie limitée.

Une entreprise peut également choisir de s'engager vers l'économie circulaire afin d'anticiper des changements de réglementation. La mise en place de la filière REP sur les DEEE a par exemple incité l'entreprise Neopost à écoconcevoir ses produits.

Enfin, l'économie circulaire s'inscrit dans le cadre de la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises. Elle permet aux acteurs économiques de coupler des objectifs économiques, sociaux et environnementaux par le biais de projets concrets, et de bénéficier de retombées positives en matière de communication. 

Consulter l'initiative Recyclage et réutilisation du PET – Infineo

Modéré par : Utilisateur

Autres pages ressources