Stephane Cagnot

Mission: Innovation urbaine et sociale
Dédale, une agence européenne consacrée à l’innovation urbaine et sociale Dédale s’intéresse tout particulièrement à l’innovation et aux nouveaux usages dans des domaines en mutation tel que l’urbanisme, la culture, le tourisme, le développement durable, la participation citoyenne ou encore l’éducation. En pointe sur les questions d’innovation urbaine, l’agence privilégie une approche par les usages et intervient sur des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage, études et définition de stratégies territoriales, accompagnement des politiques publiques, conception et définition de programmes urba (...)

Dédale, une agence européenne consacrée à l’innovation urbaine et sociale

Dédale s’intéresse tout particulièrement à l’innovation et aux nouveaux usages dans des domaines en mutation tel que l’urbanisme, la culture, le tourisme, le développement durable, la participation citoyenne ou encore l’éducation.

En pointe sur les questions d’innovation urbaine, l’agence privilégie une approche par les usages et intervient sur des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage, études et définition de stratégies territoriales, accompagnement des politiques publiques, conception et définition de programmes urbains, montage d'équipements innovants et tiers lieux, organisation d'événements culturels et citoyens, participation citoyenne, conception d’applications mobiles et de services numériques innovants.

A travers ses activités de conseil ou de production Dédale explore les nouvelles manières de faire la ville notamment en travaillant in situ et in vivo sur des projets associant usagers et habitants.

Au niveau européen, elle est impliquée dans de nombreux réseaux, projets et programmes de recherche et d’innovation (AthenaPlus, Linked Heritage, MOB, ECLECTIS). Depuis 2004, Dédale est mandatée par le ministère de la Culture et de la Communication pour coordonner la participation française aux projets européens d'innovation, de recherche et d'enseignement supérieur.

Dédale développe et produit de manière indépendante ses propres projets :

  • le Living Lab SmartCity – Paris Sud, laboratoire d’innovation urbaine consacré à la ville créative et durable,
  • Domaine public, programme de recherche et d’expérimentation sur l’espace public de demain – avec notamment l’organisation du PARK(ing) DAY à l’échelle de la France
  • Playgreen, programme d’actions et de sensibilisation sur les questions de développement durable et de nature en ville
  • Future Heritage, programme de recherche et de coopération sur la numérisation et la valorisation du patrimoine culturel en Europe (politiques européennes, coopération internationale et bonnes pratiques, études et services innovants).

Au travers de son D-Lab, Dédale accompagne et produit des projets urbains innovants : projets citoyens et participatifs, micro-urbanisme, architectures éphémères, projets multimédias, créations dans l’espace public, services numériques urbains et dispositifs innovants de médiation du patrimoine et de la ville.

Elle reçoit le soutien de la Commission européenne, du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Île-de-France
et de la Ville de Paris.


  •   membre depuis le 05/2017
  •   Membre
  •   0
  •   0
  •   249

Tout
Posté
Partagé

Aucune publication postée à ce jour.