Contribuer

Le site d’economiecirculaire.org permet à tous de fournir du contenu.

Actualités

Proposer une actualité sur un sujet d’économie circulaire !

Agenda

Proposer un événement qui a lieu sur le territoire !

Projets

Proposer votre projet en économie circulaire afin de le partager à la communauté !

Ressources

Proposer un document PDF, une vidéo sur un sujet de l’économie circulaire !

Explorer et participez aux communautés d’economiecirculaire.org !

De nombreuses commuanautés sont présentes sur le site economiecirculaire.org, consulter, échanger et publier votre contenu !

Organisation(s) du membre
Membre des communautés

Josette SANDYCK

  • Membre depuis le : 18/05/2021
  • Vues du profil :   542

En 2016, à la suite d'un souci de santé important, j'ai passé beaucoup de temps à écouter les informations. Cette période a créée un vrai déclic : on ne parlait alors que des sachets plastiques. Sensible à ce sujet, j'ai tout de suite compris qu'il fallait agir pour promouvoir la réutilisation de nos plastiques pour éviter qu'ils ne finissent en déchets, c'est un geste simple mais difficile à mettre en place dans notre société. Pour éviter la pollution plastique issue des commerces alimentaires, j'ai estimé d'après mes recherches que chaque individu aurait besoin d'avoir en permanence 6 sacs sur soi. Je me suis donc lancée dans la rédaction d'un brevet, déposé et approuvé par l'INPI et l'OEB pour l'Europe. Pour la conception des sacs je me suis adressée à de multiples entreprises et structures en France, demeuré sans réponse. Face à un mur, je me suis dirigée vers la Chine, où la relation s'est établie sainement et une confiance s'est créée. Au bout de 9 mois, l'article été réalisé, j'ai donc reçu les 24 000 pièces en février 2017. En possession des kits, j'ai créée la société en nom personnel, afin de contacter des entreprises, des groupes de grande distribution, des commerciaux, pour commercialiser ces kits. Aujourd'hui ces échanges n'ont pas aboutit. Cependant, les échanges avec le cabinet de Mme Macron, avec M. Hulot, et avec l'ADEME, ont été encourageants, le projet intéresse, mais je ne suis pas encore parvenue à trouver les bons interlocuteurs pour lancer concrètement ce projet. Je reste convaincue que la possibilité de changer les habitudes se situe dans ma proposition par la démarches des collectivités comme pour les contenants de déchets qui ont permis leur tri.

 

Pour plus d'information sur ce projet, veuillez consulter le témoignage retraçant le parcours et la raison d'être de ce projet.

 

Si vous êtes intéressé par ce projet, merci de mon contacter ici.

Contenus publiés