• Territoire : Bretagne
  • Auteur : EME
  • Date de publication : 2016-11-23

    Résumé

    Rapport d'étude sur les enjeux de "l'effet rebond" dans la mise en oeuvre de l'économie circulaire

    Description complète

    La finitude de nos ressources ne fait aujourd’hui plus débat, du moins sur le plan scientifique. Les grandes conférences planétaires (COP) nous le rappellent, nous traversons une crise environnementale inédite et il est temps d’agir pour actionner un modèle de développement qui dissocie la croissance économique de la consommation de ressources et qui permet de limiter, voire de stopper, les destructions de notre environnement. Pour remédier à cela, l’économie circulaire se dessine comme une réponse à cette problématique. Cette approche serait capable de nous offrir un développement vertueux capable d’éliminer les externalités négatives causées par notre système de développement actuel de type linéaire.


    L’économie circulaire vise à maximiser l’efficience de l’utilisation des ressources consommées et faire plus et mieux avec moins (ADEME). Cette stratégie de réduction de la consommation des ressources apparait comme une solution à nos problématiques économiques et environnementales. Or dans l’histoire, il a été démontré voici plus d’un siècle notamment dans le secteur de l’énergie, que plus on optimisait l’utilisation d’une ressource, plus sa consommation globale augmentait, voici nommé l’effet rebond !

    Ce qui nous a porté à nous demander si les bénéfices de l’économie circulaire peuvent être impactés par des effets rebond ?

    A partir de ce phénomène contre-intuitif, nous présenterons ce que sont les effets rebond et leur histoire. Nous apporterons un éclairage sur ce qu’est l’économie circulaire pour mieux comprendre ces implications. Le but de notre étude est de savoir dans quelle mesure les effets rebond peuvent impacter les projets d’économie circulaire. Nous décrirons la méthode que nous avons employé pour recueillir l’information et analyser les impacts et présenterons les résultats de notre étude.


     Consommation
      Effet rebond
      Economie
      Modèles économiques