BATHO : Lauréat de l'ESS dans la catégorie Transition Energiétique. Innover gràce à l'Economie Circulaire.

  • 2021-01-12 16:33:33
  • /
  • Economiecirculaire.org
  • /
  • 63
  • Auteur : Corinne DESPREZ

Résumé

L'économie Circulaire est riche de projets et d'innovation, et de sens. Récupérer des voiliers de plaisance en fin de vie pour en refaire des hébergements insolites c'est notre concept pour économiser les ressources et créer des habitats légers de loisirs, des salles de réunions ou de co-working inspirantes. Nous avons fait la preuve du concept depuis 3 ans et nous sommes récompensés par le prix National de l'ESS 2020 qui nous conforte dans notre modèle vertueux. Soucieux de l'humain, nous formons également chaque année des jeunes et moins jeunes dans notre chantier..En somme nous valorisons des déchets pour les tranformer en hébergement insolite et développer ainsi le tourisme durable.

Collectivités, hébergeurs privés, professionnels de l'hébergement de plein air, entreprises, nos BATHO sont des lieux inspirants pour se ressourcer, dormir, se réunir ou travailler. Posés sur terre ferme, près des canaux et rivières, en bord de mer, ils peuvent accueillir des saisonniers, des randonneurs, et offrir une solution d'espace de coworking chaleureux. Contacter nous et soyez acteurs de l'économie verte et circulaire par vos choix d'investissements.


Description

BATHO cherche à développer des PORTS VILLAGE avec l'aide de porteurs de projets sur notre territoire des Pays de la Loire. Le port Village est un concept de réunion de bateaux posés sur terre fermes reliés par des jeux de pontons pour créer une offre d'hébergement touristiques idéalement situés près des rivières et des ports pour renforer l'actractivité touristique des territoires ruraux et répondre à un besoin de plus en plus important d'hébergements de courte durée pour les randonneurs à vélo ou à pied (Modes Doux). Ils peuvent également avoir un autre usage en dehors de la période touristique.

Nous travaillons également sur la création de tiers lieux, centrés sur les déchets et les actiités du nautisme.Lieu de partage et de co-conception, centre de ressources et de formation, il permet de créer un éco système pour réfléchir sur la fin de vie des bateaux et leur réemploi, sur la mise en place d'une ressourcerie dédiée aux équipements des bateaux, à la formation de personnel dans la menuiserie, le composite, la voilerie, la chaudronnerie, métiers très demandés dans la construction navale. Un tiers lieu permet également de découvrir de nouveaux talents et d'accompagner les projets individuels et apporter la force du collectif.

Nous tavaillons avec des chercheurs de l'université sur l'économie de la fonctionnalité, de l'usage pour améliorer notre modèle et aboutir à un modèle vertueux.



 Allongement de la durée d'usage
 Consommation responsable
 Coopération territoriale
 Coworking
 Economie sociale et solidaire
 Incubateurs
 Recyclage
 Tiers lieux
 Aménagement territorial
 Economie de la fonctionnalité
 #tourismedurable #Transitionecologique #Economiecirculaire #Dechetsdunautisme

Modérateur

  • Vincent Jay

    Chef de projets

    Suivre
  • Dernière modération le 22/01/2021 - 10:29

    Auteur de la page

  • Corinne DESPREZ

    Responsable commerciale

    Suivre
  • Dernière modification de l'auteur le 12/01/2021 - 17:02