• Auteur : Olivier Gambari +33.(0)1.53.11.30.57 | +33.(0)6.07.19.44.63 | gambari@inex.pro
  • Date de publication : 2018-03-29

    Résumé

    iNex Circular est une plateforme de recensement des acteurs et des ressources matérielles d’un territoire pour créer des filières de valorisation locale. L’outil est utilisé depuis 4 ans sur l’ensemble des secteurs économiques, par des animateurs territoriaux, les entreprises et l'équipe iNex. Son fonctionnement repose sur les données réelles de plus de 2000 entreprises, des profils statistiques déchets-ressources affectés aux entreprises  ainsi qu'une base de connaissance de liens déchets-ressources, permettant de simuler des filières locales sans aucune mobilisation des entreprises.

    L'outil vise à faciliter la mise en oeuvre de démarches d'EIT : https://www.inex-circular.com/

    Description complète

    iNex circular propose un service d'économie circulaire s'appuyant sur un outil statistique permettant de visualiser les besoins en matières premières et les déchets produits sur un territoire, sans que les entreprises ne soient sollicitées ou ne fournissent de renseignements.

    Comment est-ce possible ? iNex agrège les données réelles de plus de 2000 entreprises en open data et de plus de 300 entreprises mobilisées lors des projets pour obtenir une information qualifiée sur les déchets et les matières premières des entreprises. A partir de ces données, la plateforme crée des profils statistiques par secteurs d'activité auxquels elle relie les déchets et matières premières les plus courants pour les entreprises du même secteur. iNex Circular dispose désormais d'un niveau de précision et de prédiction lui permettant d'assurer en quelques clics un audit sur des centaines d'entreprises qui prenait auparavant des mois.
    A cette intelligence est couplée une base de connaissances apprenante sur la substitution des matières premières par des déchets transformés. Elle compte aujourd’hui plus de 1200 substitutions référencées.
    A partir de ces 2 éléments, la plateforme fait matcher des groupes d'entreprises qui vont pouvoir échanger leurs matières. C'est sur ce principe que les Echos, nous ont appelé : le Tinder des déchets.

    Cette plateforme est utilisée en France, Belgique et Espagne par plusieurs acteurs :
    - Les collectivités locales et les consultants qui peuvent grâce à l’outil simuler et créer des filières locales sur leur territoire
    - Les entreprises qui peuvent visualiser les solutions de valorisation sur leur territoire
    - L'équipe iNex qui apporte un soutien dans l'analyse mais aussi l'animation

    La plateforme a plusieurs caractéristiques spécifiques :
    - 1 tableau de bord affichant les déchets et matériaux les plus représentés dans la zone
    - 1 moteur de visualisation de cartes affichant les entreprises et les réseaux d'entreprise
    - 1 annuaire des entreprises
    - 1 outil de réseau social pour communiquer entre les entreprises et les leaders de l'initiative
    - 1 système d'exportation de cartes avec des réseaux d'entreprise en PDF et d'exportation des entreprises et des contacts en format Excel
    - 1 base de connaissances sur la substitution des matières premières par les déchets, y compris les procédés et les brevets nécessaires à leur transformation
    - Filtres sur les matières premières et les déchets des classifications européennes
    - Accessible en 25 langues européennes

    La principale force de notre solution est d'offrir des données déjà présentes dans l'outil pour une utilisation immédiate alors que d'autres solutions nécessitent de collecter des données auprès des entreprises avant d'utiliser leurs outils.
    Notre deuxième atout est d'offrir des solutions de substitutions automatiques de matériaux pour créer des correspondances entre entreprises.
    Notre troisième avantage est d'offrir une mise en œuvre de synergies grâce aux données utilisées dans la plateforme.
    Enfin, notre outil offre une expérience utilisateur et une ergonomie irréprochable et permet à des non-experts de réaliser des expériences complexes en quelques clics.
    Cet outil permet une identification rapide et précise de potentielles synergies d’économie circulaire locale, accélérant considérablement la mise en place de projets.

    Accès à l'outil : Payant

    Utilisateurs :

    • Animateurs de démarches d'EIT, quelle que soit leurs structures (collectivités, clubs d'entreprises, consulaires…)
    • Entreprises directement

    Types de données de ressources d'entreprises principalement utilisées : données génériques d'entreprises (Exemple : données moyennées issues de bases de données réglementaires et/ou statistiques, ratios issus d'études sectorielles, …)

    Fonctionnalité principale : Identification d'un potentiel territorial, principalement pour des collectivités ou gestionnaires de zones dans une démarche de "prospection"

    Types de synergies concernées : substitution et mutualisation

    Ressources couvertes : matières, énergie, déchets, eau, émissions de CO2

    Périmètre sectoriel : tous secteurs d'activité

    Version de l’outil : V3-2017



     EIT
     outil