Etude Prospective Bretagne 0 déchet 2040

  • 2022-04-13 18:41:04
  • /
  • Economiecirculaire.org
  • /
  • 181
  • Auteur : DREAL, Région Bretagne, avec le soutien de Auxilia et Plan B

Résumé

L’étude prospective « Bretagne zéro déchet 2040 » imagine un scénario de transformation de la Bretagne dans 4 filières de l’économie régionale. Une étude réaliste qui donne l’élan pour se projeter dans un modèle de développement économe en ressources et créer les activités et emplois de demain. Enthousiasmant !

Pour plus d'informations : en ligne :

https://www.bretagne.bzh/actualites/scenarios-pour-une-bretagne-zero-dechet-2040/


Description

En Bretagne, la capacité d’enfouissement des déchets sera fortement réduite d’ici 2030 : une contrainte qui peut devenir un moteur… Livrée en avril 2022, l’étude prospective réalisée par Auxilia et Plan B (conseils en transition socio-écologique) pour la Région Bretagne et la Direction régionale de l’environnement de l’Aménagement et du Logement, imagine l’évolution de quatre secteurs économiques : bâtiment, plastiques, matières organiques et verre.

Quatre filières aujourd’hui consommatrices de ressources stratégique (eau, énergie…), choisies parce qu’une dynamique de changement y paraît possible. Quatre scénarios ont donc imaginé leur évolution vers un modèle de développement sobre en consommation des ressources, avec des pistes très concrètes pour changer de modèle.

Co-construits avec une centaine d’acteurs et d’actrices mobilisé·e·s pour cette étude (représentant·e·s d’entreprises, de syndicats de gestion et traitement des déchets, d’organismes de formation, d’associations environnementales…), ces 4 scénarios réalistes identifient 9 leviers d’actions, les nouvelles activités et les 20 métiers qui pourraient naître dans ces filières, les actions à mener pour y parvenir (réorganisation des formations etc…).

L’étude « Bretagne Zéro déchets 2040 » atteint son objectif : montrer qu’une évolution de nos modèles de développement économique est possible, avec une méthodologie déclinable dans d’autres secteurs où une dynamique d’action peut être impulsée. Reste à… relever le défi collectivement !




Modérateur

  • Vincent Jay

    Chef de projets

    Suivre
  • Dernière modération le 14/04/2022 - 10:45

    Auteur de la page

  • Sur les mêmes thèmes