Pétamobile

  • 2021-04-16 00:00:00
  • /
  • Cycl-op.org
  • /
  • 231

PétaMobile est un camion atelier équipé d’outils qui fera étape à fréquence régulière dans des villages où une petite équipe l’ accueillera pour proposer un atelier de réparation collaboratif. Ce lieu sera aussi un lieu de rencontres et d’échanges.

Depuis 2017, l’atelier réparation collaboratif du Pétassou connaît un vif succès : nous avons tous des objets ou appareils du quotidien, abîmés, cassés, en panne dans un coin de nos habitations que nous n’osons pas réparer seuls. Avec le partage des connaissances et des outils, nous osons ! Pour consolider, partager et essaimer son expérience, le Pétassou se lance dans la création du « PétaMobile », un projet d’atelier réparation collaboratif itinérant pour les villages isolés sur notre territoire de moyenne montagne.

  • Porteur principal : L'association Le Pétassou
  • Nature de l'initiative : Démarche multi acteurs (collective ...)
  • Les commmunes et/ou hameaux du Sud-Lozère couvert par les intercommunalités Gorges Causses Cévennes et Des Cévennes au Mont Lozère
  • Sainte-Croix Vallée Française
  • Date de début : septembre 2021

Aller à la rencontre des habitants au sein de leur village et mettre en évidence l’efficacité du « faire en commun » permettra de créer du lien sur le territoire d’intervention du PétaMobile. Il permettra de partager ensemble des compétences et des expériences au travers des interventions.

Il aura également pour but d’essaimer l’expérience de l’atelier de réparation du Pétassou pour créer une dynamique au sein de ces villages à travers la création d’antennes locales de répar'acteurs.

Bénéfices qualitatifs

Comme constaté lors des ateliers d'auto-réparation mensuels à Sainte-Croix, ces espaces deviennent des lieux de rencontres très riches grâce à la mixité sociale et générationnelle qu'ils engendrent.

Valoriser le faire ensemble et redonner confiance en ses capacités, tel est aussi l'un des objectifs de ce type d'atelier : nombre de personnes en ressortent souvent étonnées par ce qu'elles ont pu réaliser.

Ce seront donc des lieux vecteurs de liens sociaux qui devraient apporter un plus dans chaque village concerné.

Bénéfices quantitatifs

Il est clair que cette action a pour but de diminuer les déchets, surtout les déchets électoménager, et indirectement rendre du pouvoir d'achat à la population locale.

Concernant l'impact sur les déchets et les économies réalisée par les habitants, grâce aux résultats relevés sur l'atelier de Saint-Croix, il est possible de chiffrer des objectifs :

D'ici 3 ans, le temps pour ces ateliers de prendre leur rythme de croisière, et sur la base de 10 villages visités mensuellement, l'objectif est d'éviter 4 tonnes de déchets électroménager par an et de permettre une économie de 120000 €. Quelle sera la part qui sera injectée dans l'économie locale ? Il n'existe malheureusement pas d'outil pour le chiffrer.

Etapes de l'initiative

- Création d'un atelier de réparation collaboratif à Sainte-Croix Vallée Française

- L'idée de ce projet germe suite à la venue de personnes très éloignées du village

- Rédaction d'un projet avec l'aide du PETR

- Lancement d'un fiancement participatif permettant d'avoir des fonds propres pour solliciter des financement publics

 

Facteurs d'accélération et freins

Comme tout dossier qui se monte pour avoir des financements, le parcours peut être un peu long et fastidieux d'autant plus que son instruction a été fortement perturbée par le Covid.

Toutefois l'expérience acquise sur 3 ans à Sainte-Croix Vallée Française, où les porteurs de projet ont  monté ce premier atelier de réparation collaboratif, a été très utile pour apporter de la crédibilité à ce projet qui s'appuyait sur des données réelles.

Domaines d’activités

  • Recyclage
  • Culture

Partenaires

  • Associations dans chaque village
  • Pour intervenir dans un village, Pétamobile aura besoin d'être accueilli par une petite équipe de bénévoles dans une salle, cette équipe de bénévole sera certainement issu du milieu associatif local


  • Mairie dans chaque village
  • A moins que l'association partenaire ait elle-même un local, la mairie de chaque village sera sûrement sollicité pour mettre à disposition une salle.

Moyens techniques

Une camionette équipée d'un maximum d'outils et de consommables pour face face à tout type de réparation.

La camionnette intègrera un mini atelier afin d'effectuer les tâches les plus risquées (soudage, meulage ...) en toute sécurité.

L'autonomié énergétique sera aussi prévue en cas de coupure de courant

Moyens humains

Il y aura un salarié (0,5 ETP) pour la gestion des planning et des interventions qui ira à la rencontre de 2 ou 3 bénévoles dans chaque village pour assurer l'animation des ateliers.

Perspectives

Pétamobile s'est donné 4 ans pour être à l'équilibre en prenant comme base un prix de la réparation équivalent à 10% du prix de l'objet neuf.

Financeurs

  • Région Occitanie

  • PETR Sud Lozère
  • Le PETR Sud Lozère regroupe les 2 intercommunalités du Sud Lozère qui gère les fond européens LEADER

Coûts de l'initiative

48000

Financement

Les fonds propres (10000€) ont été obtenus via un financement participatif. Le reste est financé par la région Occitanie en ce qui concerne le matériel et par les fonds LEADER pour les salaires.

Témoignages

Projet en cours : pas encore de témoignage

Documents

  • Article du 11/02/2021 parue dans le quotidien régionnal le Midi Libre
  • Il s'agit d'un article paru dans le Midi Libre qui explique le projet Pétamobile

 Action collective
 Aménagement territorial
 Coopération territoriale
 Economie sociale et solidaire
 Formation
 Plan déchets
 Ressourceries / repair shop
 Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
 itinérant
 Mobilité

Auteur de la page


  • Autres initiatives

    Plus d'initiatives

    Sur les mêmes thèmes

     Action collective
     Aménagement territorial
     Coopération territoriale
     Economie sociale et solidaire
     Formation
     Plan déchets
     Ressourceries / repair shop
     Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
     itinérant
     Mobilité