Alma LaManta

Alma LaManta, le p'ti sac funky et anti-gaspi !

Détails du projet

  • Structure porteuse : 19.14
  • Nature de l'initiative : Démarche individuelle (entreprise ...)
  • Périmètre : Nouvelle Aquitaine, Charente-Maritime, Vals de Saintonge
  • Localisation : 2 pl Charles de Gaulle, 17470 Aulnay de Saintonge
  • Date de début : novembre 2022
Description

Alma LaManta est un petit sac original et funky, dessiné et confectionné à l'atelier 19.14. 

Il est constitué exclusivement de chutes de tissu produites à l'atelier, ou dans des ateliers de tapissiers partenaires.

Les chutes de tissus polyester sont données à CyclaB à Surgères pour recyclage (en isolation, rembourrage) auprès d'un de leur partenaire. Mais il n'existe pas de filière pour les tissus contenant du plastique ou de la résine (tissu simili-cuir, ou à usage technique, tel que nautisme ou automobile). Ces chutes partaient donc à l'incinérateur, et brûler du plastique... Beurk.

C'est pour cette raison que j'ai décidé de réutiliser ces chutes. Les couleurs dépendent donc des chantiers effectués, aucun tissu n'est acheté en vue de la confection de ces sacs. Pour autant, les tissus employés sont neufs, et de haute qualité (anti-uv, résistants à l'eau de mer, imperméables..). 
Un patron de découpe unique permet du premier coup d'oeil d'identifier les chutes utilisables pour créer un sac, et sa petite taille permet d'optimiser considérablement le tissu utilisable, et de limiter au maximum les résidus.

Le design a été pensé pour en faire un objet à porter original, coloré, prévu pour emmener avec soi le minimum vital : clés, portefeuille, et téléphone. C'est le petit sac qu'on amène à son côté au marché, en balade, en soirée, quand on n'a besoin que de l'essentiel. 

Résultats qualitatifs et chiffres clés

Depuis le 1/11/2022, une trentaine d'Alma ont été créées à titre de test. Il n'y a pas de stratégie de communication en tant que telle pour le moment autour de ce projet, qui n'est pas voué de toute façon à être "industrialisé". Il s'agit d'une production confidentielle. Les chiffres sont donc peu parlants.

Historique et perspectives de l’initiative

L'historique est simple : mes chutes de tissus "autres" sont déjà recyclées par le biais de Cyclab, un de leurs partenaires les broyant pour obtenir des matériaux d'isolation. Mais les chutes de tissu contenant plastique ou résine continuaient à être incinérés, puisqu'aucune filière ne les réutilise. 

Habituée aux chantiers de sellerie nautique et automobile, ces chutes devenaient problématiques. Il s'est donc agit de réemployer moi-même ces chutes, avec un design inhabituel, original, et reconnaissable. La Charente Maritime, son littoral, ont été évidemment une source d'inspiration pour arriver au modèle final : un petit sac en forme de raie manta, pratique, imperméable, coloré et très résistant.

 

Facteurs d'accélération et freins

La communication : étant prise par des chantiers clients à 100% de mon temps, je ne consacre (pas encore) de temps à faire connaître le projet et les objets créés.

Il s'agit de sacs à petits prix (28€), je les ai donc mis en boutique en ligne.

Domaines d’activités

  • Artisanat
  • Recyclage

Ressources

  • Déchet
  • Textile
Mise en oeuvre

Moyens techniques et méthodologies

Ici, il s'agit de circuit réellement court : les chutes proviennent de l'atelier 19.14, et pour le moment, un autre atelier de tapissier (Hafner, à Tonnay Charente) a également profité du projet pour "vider" quelques chutes de simili-cuir. 

Le dessin d'Alma LaManta a lui aussi été créé à l'atelier, et le prototype également, avec la machine à coudre de l'atelier. Les seuls éléments neufs sont la bouclerie et quelquefois les fermetures éclair et sangles (s'il n'y a pas de chutes d'un chantier)

Moyens humains

Moi uniquement :)

Financeurs

  • 19
  • Financé au sein de l'entreprise

Financement

Idem
Partager:
68
Auteur de la page

Marion Gissler

Modérateur

Utilisateur