Synerlab, centre d'innovation en économie circulaire
- 2023-09-22 00:00:00
- /
- Quebeccirculaire.org
- /
- 748
Synerlab se veut un endroit rassembleur où chaque partenaire, entreprise et client pourront collaborer afin de trouver des solutions pour optimiser l’utilisation des ressources tout au long du cycle de vie du produit ou du service.
- Structure porteuse : MRC d'Argenteuil
- Nature de l'initiative : Municipalité, institution et gouvernement (organisme public)
- 10
- MM37+8H Lachute, Québec
- Date de début : janvier 2024
La MRC d’Argenteuil travaille depuis quelques années à la mise en place d’un espace industriel qui facilite la transformation et la valorisation de la matière dans une optique d’économie circulaire. Cette stratégie fait partie du plan d’action du service de développement économique de la MRC d’Argenteuil et permet à cette dernière de se doter d’une identité territoriale forte en devenant la référence en développement de projets reliés à l’économie circulaire.
La mission du Synerlab
Contribuer au développement de l’entrepreneuriat et de l’innovation en facilitant l’accès des entreprises à la recherche et au développement de nouveaux produits, procédés ou technologies favorisant la diminution de l’empreinte environnementale.
La vision
Être reconnu pour notre capacité à supporter des projets reliés aux différentes stratégies de l’économie circulaire permettant l’optimisation du cycle de vie des matières.
Résultats qualitatifs et chiffres clés
La MRC d’Argenteuil travaille depuis quelques années à la mise en place d’un espace industriel qui facilite la transformation et la valorisation de la matière dans une optique d’économie circulaire. Cette stratégie fait partie du plan d’action du service de développement économique de la MRC.
Afin de contribuer à améliorer l’indice de circularité au Québec par l'innovation, la MRC d’Argenteuil est à mettre en place un centre d’innovation en économie circulaire. Synerlab est un projet concret et novateur qui permet à la MRC d'Argenteuil de se doter d’une identité territoriale forte en devenant la référence en développement de projets reliés à l’économie circulaire.
Synerlab est un écosystème permettant de créer, développer, tester, valider et favoriser la mise en marché d’idées ou de concepts reliés à des stratégies d’économie circulaire.
Retombées visées du projet
Économiques :
- Investissement et création d’emplois;
- Favoriser l'innovation et la productivité;
- Tendre vers une économie plus locale.
Environnementales :
- Optimiser la gestion des ressources et des matières dans leur cycle de vie;
- Contribuer à l’atteinte des objectifs publics en gestion des matières résiduelles (PGMR);
- Accroître le taux de détournement de l’enfouissement de tous les types de matières.
Sociales :
- Responsabiliser l’ensemble des acteurs du territoire vers une meilleure gestion des matières tout au cours de leur cycle de vie;
- Développement des compétences et partage des connaissances;
- Devenir un lieu d’apprentissage par les pairs ou entre pairs.
Le modèle d'affaires de Synerlab
S’articulant autour des quatre axes de service représentés ci-dessous, Synerlab se veut un endroit rassembleur où chaque partenaire, entreprise, étudiant et client pourra y collaborer en mode co-création avec comme objectif, de trouver des solutions afin de repenser et d’optimiser l’utilisation des ressources dans leur cycle de vie.
L’écosystème permet d’accompagner la clientèle de l’idée à la mise en marché tout en développant et en partageant leurs connaissances et compétences.
Pour en savoir plus, consulter le graphique du modèle d'affaire de Synerlab dans les images accompagnant l'initiative.
- Allongement de la durée d'usage
- Consommation responsable
- Economie de fonctionnalité
- Ecologie industrielle et territoriale
- Eco-conception
- Approvisionnement durable
Facteurs d'accélération et freins
Ayant lancé le premier appel à projets en juin 2023, au moment d'écrire ces lignes, nous anticipons le dépôt d'environ une dizaine de projets. Il est cependant trop tôt pour constater les résultats de cet appel à projets, car la date de fermeture sera le 30 septembre 2023.
Partenaires
- Matériaux
- Eau
- Déchet
- Biodéchet
- Produits chimiques
- Sobriété
Bénéfices quantitatifs
- MRC d'Argenteuil
- 430 Rue Grâce, Lachute, QC J8H 1M6
- Christian Thibeault
- [email protected]
- Synerlab / MRC Argenteuil
- Indépendant
Moyens techniques et méthodologies
- Gouvernement du Québec
Via le Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH), le volet Projets « Signature innovation » des MRC visant la réalisation d’un projet concret et innovateur ou d’un ensemble de projets ayant un fil conducteur afin de permettre à la MRC de développer ou de se doter d’une identité territoriale forte s’articulant autour de sa vision de développement. Il agit en complémentarité avec les autres volets du Fonds régions et ruralité (FRR) et avec d’autres programmes gouvernementaux.
Ressources
Le projet prévoit une première phase de démarrage en début 2024, pour les trois premières années d’opération, à l’intérieur de locaux industriels d’environ 12 000 pieds carrés situés au cœur de la cité régionale de Lachute. L’infrastructure comprendra bureaux, salle collaborative, Fab Lab et espaces industriels.
À maturité, soit en 2026, les activités de Synerlab se relocaliseront à l’intérieur du parc à symbiose industrielle Synercité où se trouve Tricentris ainsi que le pôle de valorisation du verre Verrox. L’infrastructure de 20 000 pieds carrés permettra d’accueillir davantage d’entreprises toujours dans la même dynamique d’un espace collaboratif à la fine pointe de la technologie.
Objectifs :
2023
Objectif n° 1 : finaliser la mise en place un écosystème favorable au développement des entreprises en économie circulaire.
Objectif n° 2 : Signer un bail et aménager l'espace industriel pour l'accueil des entreprises incubées et ou accélérées pour le premier trimestre 2024.
Objectif n° 3 : Peaufiner le modèle d'affaires du Fab Lab en réalisant une étude de marché (MITACS) afin de valider les besoins des entreprises en matières d'équipements et de ressources afin de déterminer avec plus de précision les investissements requis.
Objectif n° 4 : Favoriser la réalisation de projets innovateurs reliés au différentes stratégies de l'économie circulaire en Lançant le 1er appel à projets Synerlab.
2024
Objectif n° 1 : Incuber et ou accélérer les premiers projets d'affaires en économie circulaire / taux d'occupation 80%.
Objectif n° 2 : Démarrer le volet Fab Lab.
2025
Objectif n° 1 : Incuber et ou accélérer les premiers projets d'affaires / taux d'occupation de 100%.
Objectif n° 2 : Accroître le nombre de mandats corporatifs et institutionnels pour le volet Fab Lab.
Rareté de locaux industriels dans notre territoire au cours des 3 dernières années mettant ainsi une certaine barrière à s’installer physiquement.
Comité directeur
Un comité directeur a été formé et adopté par le conseil de la MRC d’Argenteuil, regroupant des personnalités d’affaires reconnues pour leurs compétences et leurs complémentarités et ayant un impact important pour la société. Le rôle du comité directeur est de veiller au bon fonctionnement du projet et d’assurer un suivi administratif et financier.
Les membres du comité directeur :
- Deux représentants du conseil de la MRC d’Argenteuil,
- Représentant du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH)
- Sylvie de Grosbois, vice-rectrice sortante, UQO
- Vincent Lusignan, directeur général, Synergie Économique Laurentides
- Dany Dumont, directeur général, Tricentris
- Janic Lauzon, directrice, Centre de développement des composites du Québec, CÉGEP Saint-Jérôme
- Christian Thibeault, commissaire au développement économique, MRC d’Argenteuil
Autres intervenants
Nous travaillons actuellement avec Espace inc. afin d’accroître la proposition de valeur de Synerlab.
L’objectif à moyen terme de votre accompagnement sera de :
- Valider la proposition de valeur globale et identifier les propositions de valeur différenciées auprès de ses utilisateurs
- Clarifier l’offre et les interactions avec les acteurs clés de l’écosystème
- Prioriser les opportunités
- Identifier les critères du succès du projet
La participation du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) pour un montant de 1 237 860 $ provenant du volet Projets « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité (FRR) ainsi que l'apport de la MRC d'Argenteuil totalisant 374 240 $.
Modérateur
Julie Desjardins
Coordonnatrice aux communications
Auteur de la page
Christian Thibeault
Chargé de projet Synerlab