PYROCYCLE

  • 2021-09-24 11:14:29
  • /
  • Quebeccirculaire.org
  • /
  • 240

Recycler les déchets électroniques, valoriser les plastiques contaminés par les retardateurs de flamme, extraire les métaux de bases et précieux à l'échelle pilote et industrielle.

  • Porteur principal : Mohamed Khalil
  • Nature de l'initiative : Petite entreprise
  • Montréal
  • 8012 Rue Jarry E, Anjou, QC H1J 1H5
  • Date de début : janvier 2021

PYROCYCLE, propose un nouveau procédé thermochimique, non polluant et rentable pour recycler les déchets électroniques.

Bénéfices qualitatifs

Éviter le caractère cancérigène de l'électronique, ainsi que la possibilité de produire des émissions dangereuses, en bouclant la boucle. Les rebuts des cartes de circuit imprimés qui contiennent des quantités importantes d'or (jusqu'à 200-250 g/t), environ 250 fois plus élevée que celle des minerais (1 à 1,5 g/t), ce qui nous permet de récupérer ces métaux précieux et de sauver nos ressources naturelles.

Parmi les objectifs social et publics de notre entreprise: 1- Veiller à ce que la gestion environnementale de déchets électroniques soit la plus sécuritaire, efficace et économique possible; 2- Contribuer à la préservation des ressources naturelles et à la réduction de la pollution; 3- Prévenir la contamination de l'environnement et les impacts écologiques néfastes aux sites d'enfouissement, plus particulièrement les impacts des lixiviats organiques et des eaux de ruissellement provenant de décharges, ainsi que des émissions gazeuses; 4- Minimiser l'impact sur la santé humaine et l'environnement des produits chimiques provenant des déchets électroniques; 5- Prévenir le rejet de déchets dangereux persistants dans l'environnement en réduisant les quantités de matières dangereuses et en les entreposant de façon sécuritaire.

  • Recyclage

Facteurs d'accélération et freins

Notre solution est fonctionnelle et a été développée et testée à petite échelle dans les laboratoires, puis testée à  l'incubateur de Polytechnique Montreal, et maintenant prête à être testée à l'échelle pilote.

Notre technologie est évolutive; nous avons d'abord testé notre technologie pour recycler les circuits imprimés et actuellement nous testons la recyclabilité d'autres matériaux.

Notre solution est rentable et efficace pour le recyclage des déchets électroniques, comme elle nous permet de décontaminer et transformer les plastiques de l'électronique en produits à valeur ajoutée, ainsi que de récupérer les métaux précieux comme l'or, et les autres métaux des terres rares, tout en minimisant leurs pertes, tandis que les fonderies perdent environ 10-15% et les processus mécaniques perdent 20-25%.

L'impact environnemental de notre processus a été évalué en 2019 par Oxia-initiative, dans le cadre de la cohorte d'automne de l'accélérateur Ecofuel. Ce rapport de quantification de réduction potentielle des émissions de GES a été préparé avec une méthodologie basée sur la norme ISO 14064-2: 2006 – Gaz à effet de serre. L'évaluation de l'impact de notre technologie à petite échelle en 2019 a entraîné une diminution de 1,256 tonnes d'émissions de CO2, l'équivalent de 20,937 arbres cultivés pendant 10 ans.

Partenaires

  • Déchet
  • Biodéchet
  • Produits chimiques
  • Energies renouvelables

Bénéfices quantitatifs

  • Polytechnique Montreal
  • A but non lucratif
  • 2500 Chem. de Polytechnique, Montréal, QC H3T 1J4
  • Mohamed Khalil
  • mohamed.khalil@pyrocycle.com

Ressources

Les activités de recherche et développement qui ont été réalisées pour amener la solution proposée au NMT indiqué sont:

1- L'étape 1 était la question de départ. En consultant la littérature scientifique sur les problèmes des plastiques mélangées, surtout les déchets électroniques, on peut comprendre l’ampleur des enjeux sanitaires, environnementaux et économiques reliés aux déchets électroniques. Sur les quelques cinquante millions de tonnes de déchets générés annuellement dans le monde, seule une infime partie est recyclée. Les rebuts se retrouvent dans des sites d’enfouissement ou sont expédiés dans des pays en développement. C’est pourquoi, Mohamed Khalil (Fondateur de Pyrocycle et Candidat au Doctorat - Génie chimique, Polytechnique Montréal) sous la supervision du Prof. Jamal Chaouki, a décidé de consacrer sa thèse au développement d'une solution de recyclage de déchets électroniques rentable et sans risques pour l’environnement.

2- L'étape 2 était l'exploration. Il fallait acquérir des connaissances dans ce domaine, d'une part à travers la lecture scientifique. D'autre part, par observation sur le terrain comme les visites des écocentres, des fonderies au Québec qui sont directement en prise avec la question qui nous intéresse, car pour ce sujet tout ne s'acquiert pas à travers les livres et les articles. Tout ce travail de prise de conscience sur le sujet nous a amenés à affiner la question de départ.

3- L'étape 3 était la partie théorique de notre recherche où on a: 1- élaboré les études de conception de procédé; 2- développer les bilans matière (débit, perte de charge...) et thermique; 3- Définir et simuler les schémas de procédés (Process Flow Diagram).

4- L'étape 4 était la partie empirique de notre recherche (des tests préliminaires au laboratoire) et les analyses de rentabilité et de faisabilité technico-économique préliminaires.

5- L'étape 5 était de tester notre technologie dans l’incubateur J.-Armand-Bombardier de Polytechnique Montréal. Le Ministère de l'Économie et de l'Innovation et un investissement privé, nous a soutenus financièrement dans cette phase.

6- L'étape 6 est de tester notre technologie à plus grande échelle (pilote). Le Ministère de l'Économie et de l'Innovation, Investissement Quebec, Fondation Montreal inc, PME MTL Est, Investissement Quebec nous a soutenus financièrement dans cette phase.

L’analyse des risques scientifiques et technologiques des procédés thermochimiques représente un enjeu essentiel. Il fallait connaître les dangers, et la probabilité qu’ils se produisent, et surtout les conséquences qu’ils peuvent avoir. Il était nécessaire de déterminer les objectifs et la portée de l’étude. Ainsi, nous nous avons concentré sur : Les risques opératoires; Les risques liés à la santé, la sécurité et le travail (SST); Les risques externes; Les risques technologiques ; Les éléments principaux du procédé.

Ministère de l'Économie et de l'Innovation, Investissement Quebec, Fondation Montreal inc, PME MTL Est et Développement économique Canada pour les régions du Québec

Coûts de l'initiative

 https://solarimpulse.com/efficient-solutions/pyrocycle

Financement

  • https://www.quebecscience.qc.ca/inventions-de-lannee/inventions-2019/pyrocycle-chimie-recycler-cellulaires/
 métaux
 retardateurs
 déchets
 électroniques
 plastiques
 MontréalCirculaire

Modérateur

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire

  • Auteur de la page

  • Mohamed Khalil

    Fondateur - CEO


  • Autres initiatives

    Plus d'initiatives

    Sur les mêmes thèmes

     métaux
     retardateurs
     déchets
     électroniques
     plastiques
     MontréalCirculaire