Projet ECO2: premier oxyde de magnésium écologique au monde

  • 2021-09-24 16:37:00
  • /
  • Quebeccirculaire.org
  • /
  • 752

Réduction de GES, utilisation d'un procédé 100 % écologique, la production d'un produit essentiel, la création de 100 nouveaux emplois bien rémunérés et l’équité intergénérationnelle et la justice sociale

  • Porteur principal : Chantal Gauvin, directrice des affaires publiques
  • Nature de l'initiative : Petite entreprise
  • Chaudière-Appalaches
  • 399, rue Jacquard, suite 100, Québec, QC G1N 4J6, Canada
  • Date de début : juillet 2024

Dans la région de Chaudière-Appalaches, plus précisément dans la communauté de Tring-Jonction, il existe actuellement un problème environnemental majeur. Depuis la fin des activités minières, il y a plus de 35 ans, l’ancienne mine Carey est abandonnée dans le paysage tranquille de la région. L’héritage de cette époque industrielle est malheureusement reflété par des millions de tonnes de montagnes de résidus miniers contaminés, délaissés et abandonnés. 

Aujourd’hui, ces mêmes montagnes sont une source d’inspiration pour l’équipe d’ECO2 Magnesia. Notre projet est simple : nous donnerons une deuxième vie à ces résidus miniers en les transformant en produit de grande valeur, soit de l’oxyde de magnésium de haute qualité, et ce, tout en décontaminant l’environnement et en utilisant un procédé 100 % écologique.

La solution ECO2 est réelle et concrète puisqu’elle va permettre de décontaminer jusqu’à 360 000 tonnes par an de résidus miniers. Pour offrir un comparatif, c’est l’équivalent de 35 tours Eiffel remplies de résidus miniers par année, et ce, pour une période d’au moins 60 ans.

L’innovation d’ECO2 c’est également une solution écologique pour produire un oxyde de magnésium d’une pureté exceptionnelle à partir de résidus miniers, de l’eau et du CO2. Et à échelle industrielle, en comparaison avec les procédés traditionnels, ECO2 va permettre d’éviter l’émission de 160 000 tonnes par an de CO2. C’est l’équivalent de 35 000 voitures sur la route par année !

En bref, c’est une grande fierté de pouvoir affirmer que nous avons développé une technologie de décontamination et de carbonatation au Québec qui permet de créer un MgO de grande qualité à partir d’une matière première abondamment disponible tout en limitant notre empreinte écologique.

Bénéfices qualitatifs

Chez ECO2 Magnesia, notre mission environnementale est une composante intégrale de notre ADN. Les deux partenaires industriels fondateurs et l’INRS-ETE, ainsi que tous nos collaborateurs, partagent une même passion pour créer et développer des projets qui respectent les principes du développement durable. On a toujours su qu’on voulait faire les choses autrement que les industries traditionnelles très polluantes. Nous sommes donc fiers de dire que nous avons réalisé notre mission : produire un oxyde de magnésium de haute pureté, à faible empreinte carbone.

 

 

 

Facteurs d'accélération et freins

Nos trois brevets pour une technologie écoresponsable valident nos ambitions environnementales.  On a réussi à développer une technologie révolutionnaire et innovatrice qui, non seulement minimise nos émissions de gaz à effet de serre, mais diminue notre empreinte écologique à un niveau inégalé par aucune entreprise dans cette industrie. Mais, ce qui est le plus remarquable est que le prix de notre produit haut de gamme est compétitif sur les marchés locaux et internationaux.

Notre procédé permet de limiter notre empreinte écologique au strict minimum grâce à une nouvelle technologie de « décarbonatation » que nous avons développée, qui consiste à extraire le MgO à l’aide de CO2 (dioxyde de carbone). Non seulement nous n’utilisons aucun produit ni agent toxique dans l’entièreté de la chaîne d’extraction, mais notre procédé comporte beaucoup moins d’étapes que nos compétiteurs donc nécessitent beaucoup moins d’énergie.

Un autre point à retenir est celui-ci : nous contribuons à trouver une solution à un problème écologique qui persistait depuis des décennies dans la région. En prenant ces piles de résidus de serpentine et en les transformant en oxyde de magnésium, on décontamine des sites abandonnés qui n’ont plus aucune utilité de nos jours. En d’autres mots, on laisse l’environnement en meilleur état qu’il était.

Le projet ECO2 est gagnant sur de nombreux fronts, que ce soit la communauté grâce à la création de nombreux emplois stables à long terme, ou bien par la réhabilitation de l’environnement.

Nous sommes fiers de donner l’exemple aux autres et de continuer à sensibiliser les générations futures sur notre technologie verte. Nous sommes la preuve qu’il est possible de créer une entreprise profitable tout en ayant un impact positif sur l’environnement.

Partenaires

  • Minerais

Bénéfices quantitatifs

  • ECO2 Magnesia inc.
  • Indépendant
  • Commerce
  • 399, rue Jacquard, suite 100
  • Chantal Gauvin
  • cg@eco2magnesia.ca
 oxyde de magnésium écologique
 revalorisation minière
 réduction de GES

Modérateur

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire

  • Auteur de la page


  • Autres initiatives

    Plus d'initiatives

    Sur les mêmes thèmes

     oxyde de magnésium écologique
     revalorisation minière
     réduction de GES