Concours de valorisation des matériaux du pont Champlain d'origine

Le concours de réutilisation des matériaux permet une participation citoyenne ou corporative à l’atteinte des objectifs de développement durable de PJCCI.

Détails du projet

  • Structure porteuse : Les ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI)
  • Nature de l'initiative : Municipalité, institution et gouvernement (organisme public)
  • Périmètre : 4
  • Localisation : 1225, rue Saint-Charles (Suite 500) Longueuil (Québec) J4K 0B9
  • Date de début : juin 2021
  • Date de fin : décembre 2021

Piliers de l‘économie circulaire

  • Allongement de la durée d'usage
  • Economie de fonctionnalité
  • Recyclage
  • Eco-conception
  • Approvisionnement durable
  • Consommation responsable
  • Ecologie industrielle et territoriale
Description

Inauguré en 1962, le pont Champlain d’origine, qui a contribué au développement socioéconomique de la grande région de Montréal, a atteint la fin de sa vie utile. Sa déconstruction a débuté à l’été 2020 et représente un gisement de 287 000 tonnes de matériaux. Puisqu’elle s’est engagée à minimiser l’empreinte environnementale de ce grand projet, la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) a notamment misé sur la valorisation des matériaux et lancé un concours pancanadien de réutilisation des matériaux touchant 400 pièces d’acier. Les répondants qui verront leur projet sélectionné auront la chance de réutiliser ces pièces à un prix symbolique, de créer un legs à la mémoire du pont, tout en contribuant activement au développement durable. Ces pièces pourront être réutilisées dans le cadre de projets personnels ou privés, de construction d’infrastructures publiques, d’expressions architecturales, artistiques, créatives, d’écologie urbaine ou autres. 

Résultats qualitatifs et chiffres clés

Le concours de réutilisation des matériaux permet une participation citoyenne ou corporative à l’atteinte des objectifs de développement durable de PJCCI et devient une occasion de mettre la créativité au service de la constitution de legs ou d’œuvres à la mémoire de cet important ouvrage montréalais.

  • Consommation responsable
  • Eco-conception

Facteurs d'accélération et freins

Le concours prend fin au 31 décembre 2021, donc nous n'aurons pas les résultats des projets sélectionnés avant le printemps 2022. 

Partenaires

  • Biodéchet
Valorisation, 3RVE, économie urbaine, concours réutilisation des matériaux
Porteur(s) de l'initiative

Bénéfices quantitatifs

  • Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée
  • 1225, rue Saint-Charles (Suite 500) Longueuil (Québec) J4K 0B9
  • Claudia Carbonneau
  • [email protected]
Mise en oeuvre

Ressources

Les Ponts Jacques Cartier et Champain Incorporée (PJCCI) s'est inspirée d'un concours d'art lancé à San Francisco en 2015 à l'occasion du démantèlement du pont Bay Bridge.

Nous avons créé un comité d'experts pour nous guider dans les grandes étapes du concours.

Afin de sonder l’intérêt quant à la réutilisation des pièces du pont Champlain, PJCCI a consulté la population à plusieurs occasions durant le printemps, l’été et l’automne 2019. Des entrevues ciblées, des séances « portes ouvertes », des ateliers de discussion, ainsi qu’une plateforme en ligne ont permis de sonder l’intérêt de plus de 4000 membres du public et d’organisations diverses. L’intérêt mesuré pour la réutilisation des matériaux se regroupe sous les thèmes suivants, présentés en ordre de popularité :

+ Réutilisation associée à des expressions architecturales, artistiques, commémoratives et/ou créatives;

+ Réutilisation/appropriation personnelle ou privée* ;

+ Réutilisation à des fins de construction ou de réhabilitation d’infrastructures publiques;

+ Réutilisation à des fins de services écologiques ou d’écologie urbaine

Avec ces grands thèmes, nous avons élaboré un Guide du répondant qui résume principalement les objectifs et le contexte du concours, à qui s'adresse le concours, les étapes pour présenter un Dossier de concours, les critères d'évaluation, la sélection et la prise de possession des pièces. 

Parallèlement au développement du Guide du répondant, nous avons élaboré un Catalogue des pièces comprenant des images et les spécifications techniques des 400 pièces d'acier. 

Par la suite, nous avons travaillé à développer un formulaire web interactif pour déposer les Dossiers de concours,

Nous avons développé une section sur notre site Internet dédiée au concours et à tous les outils nécessaires pour participer au concours incluant une section Q&A.

Nous avons travaillé sur un plan de communication pour lancer le concours, incluant une campagne avec Cossette Médias, une campagne sur les réseaux sociaux, des relations de presse, des présentations dans différentes associations dont l'Ordre des ingénieurs du Québec et certaines villes. 

Nous avons lancé notre concours le 1er juin. 

 

Notre principal défi tout au long de ce projet fut le manque de ressource pour effectuer tout ce travail. 

Ce projet unique impliquait toutes les directions chez PJCCI, donc c'était un gros bateau à faire avancer avec plusieurs capitaines! Parfois, nous étions dans le brouillard, mais nous devions nous rendre à bon port. 

Nous devions aussi composer avec un échéancier très serré et une fenêtre très courte pour aviser l'entrepreneur des pièces que nous voulions pour le concours. 

Nous avons mise sur pied une équipe projet avec un porteur du dossier pour bien faire avancer ce projet.

Nous avons travaillé avec des consultants externes pour nous épauler dans les différentes étapes du projet. 

 

 

Autres intervenants

 

Méthodologies: nous avons travaillé en mode projet. 

Notre projet a été accepté par le CA et aussi le Comité de direction. 

Ce sont des fonds publics. 

Partager:
37
Auteur de la page

Claudia Carbonneau

Modérateur

Utilisateur