Bo: la mise en échelle de l'emballage alimentaire réutilisable

La consommation linéaire de l'emballage alimentaire n'est pas seulement mauvais pour la planète - il laisse de l'argent sur la table.

Détails du projet

  • Structure porteuse : Bo
  • Nature de l'initiative : Petite entreprise
  • Périmètre : 14
  • Localisation : 70 brunswick, dollard-des-ormeaux
  • Date de début : novembre 2021

Piliers de l‘économie circulaire

  • Allongement de la durée d'usage
  • Consommation responsable
  • Ecologie industrielle et territoriale
  • Recyclage
  • Approvisionnement durable
  • Economie de fonctionnalité
  • Eco-conception
Description

Bo est une jeune entreprise québécoise qui conçoit et met en place des solutions d'emballage réutilisables pour les fournisseurs de services alimentaires.

Nous identifions les opportunités de remplacement des emballages à usage unique par des alternatives réutilisables durables et proposons une sélection de produits, d'outils technologiques et de services de soutien tels que le nettoyage des emballages et les communications marketing selon les besoins de de nos partenaires. L'application web de Bo aide à gérer la logistique inversée des produits réutilisables et permet le suivi des données pour un impact environnemental mesurable et rentable.

Bo - la normalisation du réemplois de l'emballage par la conception des pratiques écologiques qui sont autant de décisions commerciales intelligentes.

Résultats qualitatifs et chiffres clés

Bo propose des emballages durables et réutilisables conçus pour de nombreux usages afin d'amortir le coût d'une offre supérieure et d'aider les commerçants à réaliser des économies tout en valorisant leur marque.

Notre objectif était d'évaluer la faisabilité de la mise en œuvre d'un réseau de fournisseurs de services alimentaires dans les différents segments du marché (tel que les restaurants, services de traiteur, cafétéria institutionnel, l'évènementiel et le prêt-à-manger) qui offrent l'option d'emballages alimentaires réutilisables aux clients

Bo a lancé le service de plats dans 30 commerçants participants dans la région du Plateau/Mile et réussi à traité plus de 450,000 articles réutilisables dans un an. L'objectif pour 2023 est de traiter plus de 1,000,000 articles réutilisables en 2023.

 

  • Consommation responsable
  • Economie de fonctionnalité
  • Approvisionnement durable

Facteurs d'accélération et freins

Bo a plus de 100 partenaires à travers les 5 segments de l'industrie du service alimentaire et a réussi à traiter plus de 1.6M de plat en 8 mois en 2023.

Partenaires

  • Eau
  • Bois
  • Produits chimiques
Porteur(s) de l'initiative

Bénéfices quantitatifs

  • Bo
  • Indépendant
  • 70B Brunswick
  • Mishel Wong
  • [email protected]
Mise en oeuvre

Ressources

Nous avons lancé nos services dans le Plateau/Mile End de Montréal en novembre 2021 avec 30 restaurants et 20 sites de retour. 

À ce jour, plus de 1000 utilisateurs sont inscrits sur l’appli Bo qui ont emprunté plus de 5 000 plats réutilisables. Nous avons depuis notre lancement élargi notre offre aux cafétérias institutionnelles (43 emplacements), 3 festivals majeurs, à 4 services de traiteur récurrents et nous sommes en planification pour le déploiement de nos services auprès de 3 municipalités au Québec. 

Nous nous sommes associé à trois principaux événements alimentaires asiatiques en plein air à Montréal cet été pour les premiers événements à offrir des options de contenants alimentaires zéro déchet. Le bilan environnemental plus de 140,000 articles à usage unique évités, ce qui représente une réduction de déchet de plus de 80%. 

Résumé:

- Plus de 10000 plats réutilisables empruntés à date

- Plus de 1000 utilisateurs qui se sont inscrits à l’appli web de Bo

- Plus de 1,200,000 produits réutilisables lavés et assainis en 2023 par notre division de lavage: LavaBo

- Gagnant du Grand Prix Dux 2023 de la catégorie éco emballage

- Finaliste de la catégorie Durabilité du concours Accolades de la Chambre de Commerce de l'Ouest-de-l'île 2022 et 2023

- Complétion de notre premier round de financement de $650,000

- Bo fait partie de la Table de Concertation de Montréal pour développer une solution pour remplacer l'emballage à usage unique avec des alternatives réutilisables

- Les fermes Lufa, Cupko et le Groupe Cogir immobilier figurent parmis nos clients

- Partenariat récemment officialisé avec la ville de Prévost pour développer un plan de mise en œuvre des emballages réutilisables au niveau municipal.

Un système de réutilisation comprend 1) la recherche des meilleures alternatives réutilisables aux emballages à usage unique avant de commencer la production au Québec, 2) une technologie permettant aux vendeurs de suivre les emprunts et de quantifier l'impact en termes de taux d'adoption et de durabilité des produits et 3) un service de logistique inverse pour fermer la boucle et recirculer les produits qui sont traités selon les normes d'hygiène de MAPAQ.

Notre plus grand défi en tant que startup a été d'obtenir le financement nécessaire pour mener à bien nos opérations de base, mais aussi pour nous étendre à d'autres segments de marché.

 

1) Les produits doivent non seulement remplir leur fonction principale, à savoir offrir une expérience satisfaisante au consommateur, de la livraison à la consommation, mais ils doivent également atteindre un seuil de rentabilité en termes d'impact sur l'environnement et de coût. Nous avons acheté nos premiers produits auprès d'une entreprise américaine qui répondait le mieux à nos besoins, dans l'intention de tester la réaction du marché avant de nous engager dans des produits alternatifs ou d'investir dans la production locale.

 

2) Les produits que nous avons choisis coûtent entre $5 et $10 dollars au détail, ce qui pourrait constituer une barrière à l'adoption sur une base de consignation. C'est pourquoi nous avons décidé de développer une application pour suivre les emprunts des commerçants aux consommateurs, ce qui permet des emprunts gratuits dans un délai donné. La technologie permettrait également de suivre le taux d'adoption par les consommateurs et les statistiques réelles de chaque unité d'emballage dotée d'un code QR unique qui l'identifie.

 

3) Bo gère la logistique inverse afin de boucler la boucle entre les vendeurs et les consommateurs. Notre technologie est capable d'avertir notre équipe lorsqu'un retour est effectué dans l'un de nos sites de retour et lorsqu'un vendeur a besoin d'une recharge, ce qui optimise le transport. Comme la logistique inverse est un défi pour de nombreuses entreprises offrant des produits réutilisables des vendeurs aux consommateurs, nous offrons nos services à des entreprises telles que les Fermes Lufa et Cupko, afin de réaliser des économies d'échelle et d'optimiser nos opérations en termes de coûts et de réduction des déchets.

Nous avons affiné notre plan d'affaires tout au long de l'année 2022 avant de boucler notre premier tour de table de $650 000 avec PME ouest-de-l’isle et BDC.

Autres intervenants

L'appli Bo est une technologie de traçabilité qui permet de suivre les donnés selon l'utilisation de nos produits et d'aider avec la sensibilisation des consommateurs à connaître leur impact environnemental.

Nous avons réussi à lever $650,000 avec PME Montréal ouest-de-l'isle et BDC en décembre 2022.

+ d'infos

Coûts de l'initiative

 http://www.bopaq.com
 http://www.app.bopaq.com

Financement

  • Bo promo vidéo
Partager:
Auteur de la page

Mishel Wong

Fondatrice

Modérateur

Utilisateur