La menuiserie circulaire Gui’Home Création : un retour aux (res)sources !

Réemploi et mutualisation des compétences au service de la menuiserie et de l'aménagement d'intérieur.

Détails du projet

  • Structure porteuse : Gui'Home Création
  • Nature de l'initiative : Démarche individuelle (entreprise ...)
  • Localisation : 3 rue du Grand Meix, 54200 Lucey
  • Date de début : avril 2019
Description

Entreprise artisanale fondée par Guillaume SCHEFFLER, Gui'Home Création est spécialisée dans la menuiserie, l'aménagement intérieur et la décoration magnifiant le réemploi de matériaux. L’économie circulaire est instaurée à toutes les étapes de l'activité, une véritable boucle vertueuse se met alors en place complétée notamment par une activité de formation au bricolage, comme alternative au neuf.

Chaque prestation s'inscrit dans l'économie circulaire :

  • Le réemploi, méthode systématiquement privilégiée sur les chantiers. Les besoins et les envies de chaque client sont différents. Cependant, en partant de l'existant et en récupérant des matériaux trouvés dans les chantiers précédents, l'entreprise s'adapte aux demandes du client. Le résultat est personnalisé, au plus proche de la demande du client suivant un esthétique design et moderne, minimisant l’achat de matériaux neufs.
  • L’achat durable dans le processus de création. Lorsque l'achat de matériaux est indispensable, Guillaume SCHEFFLER se fournit de façon privilégiée en produits biosourcés, fabriqués en France, éco-labellisés, et de composition naturelle. La peinture en est un exemple, les tests de la peinture Algo étant concluant, Gui’Home création utilise cette peinture écologique à base d’algues, fabriquée en Bretagne.
  • La consommation responsable et la sensibilisation, par la formation au bricolage. Celle-ci apporte des clés pour bricoler sur son propre mobilier, évitant ainsi la production de déchets et l’achat de neuf, procurant une compréhension plus développée des enjeux de l'économie circulaire.

Par ailleurs, Gui'Home Création est également acteur d'une mutualisation des biens et des compétences, étant insérée dans un réseau local d'acteurs complémentaires dans le secteur du bâtiment et de l'immobilier. Cette mutualisation soutien l'économie locale, offre un parcours client complet, et permet une meilleure capacité de stockage.

 

Résultats qualitatifs et chiffres clés

L'objectif principal est de favoriser le réemploi de sorte à n'acheter de neuf que ce qui est indispensable. Cette économie de ressources, en plus de son impact environnemental positif, permet également de proposer des services plus économiques, limitant l'achat de matières neuves et couteuses, rendant ces services plus accessibles.

Certains clients sollicitent Gui'Home Création pour son engagement écologique, mais la plupart des clients, environ 70%, sont essentiellement axés sur le neuf. C'est à l'entrepreneur de prouver que le réemploi et la réutilisation de matériaux peut être à la fois esthétique et correspondre aux demandes des clients, plus économique, et bien sûr plus écologique.

Le dialogue est toujours ouvert et permet généralement une bonne compréhension des enjeux. Pour les personnes s’orientant vers du neuf, c’est-à-dire en cas de remplacement d’un meuble ou d’aménagement d’espace vide, l'entrepreneur leur propose de participer au projet à hauteur de leurs capacités, quitte à proposer sa formation au bricolage. Cela permet à ces derniers d'avoir une meilleure compréhension des enjeux du réemploi et de ses bénéfices esthétiques comme économiques, représentant ainsi un véritable axe de sensibilisation.

Historique et perspectives de l’initiative

  • Avril 2019 – Création de l’entreprise en auto-entrepreneuriat
  • Courant 2019 - Labellisation Répar’acteurs
  • Septembre 2020 – Création de l’EURL

Perspectives

Poursuivre le développement de l'activité de formation mise à l'arrêt par la crise sanitaire, aini que le développement des synergies locales.

Facteurs d'accélération et freins

Le principal levier d'accélération à l'activité de Gui'Home Création est la mutualisation et le fonctionnement en réseaux. Concernant la mutualisation, il s'agit d'un travail en collaboration avec à la fois des acteurs complémentaires à l'activité, comme des décorateurs d'intérieurs, agents immobiliers, etc ; mais également des entrepreneurs du même secteur, ayant des compétences et disponibilités complémentaires. Tous ces entrepreneurs étant dans le même secteur géographique, ce travail en réseau favorise le soutien de l'économie locale, offre aux clients un parcours de services de A à Z, offre également une flexibilité au niveau des délais, un menuisier n'ayant plus la capacité temps de prendre en charge un nouveau client le redirigera vers son homologue.

Les différents réseaux sont :

  • Le réseau Répar'acteurs,
  • Un réseau d'entrepreneurs aux services complémentaires créés lors d'une rencontre en centre de formation à la création d'entreprise,
  • La mutualisation des services et des infrastructures avec les menuisiers présents dans la même ville,

Par ailleurs, le principe de réemploi en lui-même, est un levier d'accélération, étant plus économique à mettre en place.

Les freins sont davantage liés aux coûts des produits éco-responsables, biosourcés, fabriqués en France et au manque d'entreprises proposant ce type de produits, ainsi qu'à la situation sanitaire freinant l'activité de formation au bricolage.

Domaines d’activités

  • Artisanat
  • Construction
  • Services

Ressources

  • Matériaux
  • Déchet
  • Bois
  • Efficacité matière
  • Matériaux de construction
Mise en oeuvre

Moyens techniques et méthodologies

/

  • Réutiliser tout type de matériaux, processus au cœur de l'activité de Gui'Home Création.
  • Mutualiser les compétences des acteurs complémentaires sur le territoire local : parcours d'acteurs de l'achat/location à la décoration intérieur.
  • Mutualiser les infrastructures des entreprises locales : accès aux ateliers de différentes surfaces, aux outils.

Moyens humains

Une seule personne soutenue par son réseau local.

Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA)
Appui à la création de l'entreprise et aux formations.

Centre National d'Innovation pour le Développement durable et l'Environnement dans les Petites entreprises (CNIDEP)
Étude sur les produits de traitement dans le domaine de la menuiserie, a permis de découvrir un fournisseur de peinture éco-responsable.

Partager:
16
Auteur de la page

Guillaume SCHEFFLER

Dirigeant

Modérateur

Utilisateur