VICAT ECO-VALORISATION

  • 2018-03-30 11:17:41
  • /
  • Economiecirculaire.org
  • /
  • 2 246

UNE OFFRE COMPLETE DE LA DECONSTRUCTION JUSQU'A LA RECONSTRUCTION

  • Structure porteuse : VICAT
  • Nature de l'initiative :
  • AUVERGNE-RHONE ALPES
  • 4 rue Aristide Berges, 38080 L'isle d'Abeau
  • Date de début : novembre 2016

L'évolution du paysage urbain, en particulier la densification et la concentration des métropoles, engendre une problématique forte autour de la gestion des déchets du BTP. L'acte de construire ne doit plus être déconnecté de la déconstruction.

Le groupe VICAT s'inscrit dans cette démarche et s'engage désormais à repenser des systèmes de production dans une logique d'économie circulaire pour instaurer un nouveau modèle vertueux au niveau environnemental et performant économiquement.

VICAT lance ainsi une nouvelle offre de services, VICAT ECO-VALORISATION, destinée à valoriser le maximum de déchets, comme par exemple ceux issus des chantiers de déconstruction, dans la formulation de nos différents produits industriels, notamment le ciment et le béton.

Ainsi par exemple, sur une friche industrielle, les terres excavées non inertes peuvent être valorisées dans le process cimentier en substitution des matières naturelles engendrant une économie des ressources, tout en produisant un ciment parfaitement normé.

Les terres inertes peuvent être utilisées en remblaiement de carrière, considérées par la réglementation comme de la valorisation (à contrario des ISDI de K3).

Les déchets de béton peuvent être transformés en granulats recyclés.

EXEMPLE OPERATIONNEL :

Sur un chantier test de dépollution d'une friche industrielle en région Rhône-Alpes, le pourcentage atteint de valorisation des déchets de chantier grâce à l'offre VICAT ECO-VALORISATION permettra d'atteindre presque les 100% (seule une poche de terres polluées aux PCB nécessitera  un traitement dans une filière spécifique). Sur ce même chantier, VICAT ECO-VALORISATION grâce à la compétitivité de ses différentes filières propose au maître d'ouvrage d'utiliser les économies réalisées sur la dépollution sous la forme d'un eco-bonus susceptible d'être utilisé sous forme de bon de réduction dans l'offre béton destiné à la reconstruction.

Résultats qualitatifs et chiffres clés

Le principal objectif au niveau qualitatif est d'afficher une démarche environnementale vertueuse qui répond parfaitement aux volontés politiques locales.

La valorisation des terres polluées en cimenterie transformées dans la production du ciment assure une traçabilité totale au producteur des déchets, en l'occurrence le maître d'ouvrage, à l'opposé des solutions classiques d'enfouissement dans des installations de stockage spécialisées. Ces solutions n'évacuent pas une responsabilité éventuelle du maître d'ouvrage en cas de problème quelques années plus tard sur l'installation de stockage.

L'objectif visé outre la démarche vertueuse au niveau environnemental est de la démontrer par des chiffres, notamment en étudiant deux indicateurs :

- le pourcentage de valorisation des déchets d'un chantier de déconstruction/dépollution d'une friche industrielle.

Lors de notre chantier test en Haute-Savoie, en cours de réalisation, nous allons attendre presque les 100% de valorisation puisque seule une poche de terres polluées aux PCB ne pourra être valorisée dans notre process industriel.

- l'étude du bilan carbone de l'opération et notamment l'impact au final sur la fourniture du béton destiné à la reconstruction. Dans le cadre de l'évolution de la réglementation vers un label E+C-, il est clair que ce type d'opération d''économie circulaire va favoriser la diminution des émissions en CO2 notamment sur la fourniture du béton.

Sur le prochain chantier test, un bureau d'études sera mandaté pour chiffrer ce gain.

Au niveau économique, l'offre Vicat Eco-Valorisation s'engage à être compétitive au global pour le maître d'ouvrage. Pour cela, il est nécessaire de pouvoir la comparer par rapport aux filières classiques de déconstruction, dépollution et fourniture de matériaux.

Lors d'une remise d'offre, afin de promouvoir la fourniture du béton Vicat prêt à l'emploi issu d'une centrale à béton, donc plus cher qu'un béton formulé directement dans une centrale de chantier sur le site mais plus vert en terme d'émission de CO2 (le ciment Vicat par exemple est un ciment de proximité fabriqué avec principalement des énergies alternatives aux énergies fossiles alors que le ciment "discount" utilisé dans la centrale de chantier pourra provenir d'un pays d'Afrique du Nord ou du Moyen-Orient, produit avec 100% d'énergies fossiles, engendrant un bilan carbone au final désastreux pour l'opération), Vicat Eco-Valorisation a créé un bonus Eco-Valorisation dont le principe est de proposer au maître d'ouvrage des économies sur la dépollution grâce à un prix compétitif de valorisation en cimenterie par rapport aux filières classiques de stockage puis de transférer le gain global obtenu sous forme de bonus à l'achat de la fourniture du béton Vicat, sensiblement plus cher.

Cette opération globale permet au maître d'ouvrage d'avoir la garantie d'une maîtrise des coûts tout en affichant une gestion environnementale au final vertueuse.

Au niveau sociétal, cette chaîne d'économie circulaire tant au niveau des combustibles alternatifs de substitution utilisés en cimenteries (déchets valorisés) qu'au niveau de notre offre sur les déchets du BTP permet la création d'un tissu industriel local autour de nos sites.

Historique et perspectives de l’initiative

Le principal facteur d'accélération a été donnée par les réactions très positives de nos interlocuteurs (maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre, bureaux d'études, etc...) lors de la présentation de l'offre Vicat Eco-Valorisation qui correspond parfaitement à leurs attentes par rapport aux évolutions réglementaires (loi de transition énergétique prévoyant un pourcentage de valorisation des déchets du BTP de 70% à l'horizon 2020, nouvelle réglementation E+C-)

Volonté immédiate de faire des chantiers tests.

Le principal frein est de lier la fourniture du béton à la dépollution/déconstruction du site. Le séquencement entre la déconstruction, la dépollution et la fourniture des bétons n'est jamais le même et surtout les marchés sont généralement dans des lots différents.

L'offre Vicat Eco-Valorisation est à ce jour pertinente si le maître d'ouvrage est à la fois aménageur de la friche industrielle et promoteur;

Difficulté également à intégrer l'économie circulaire dans la commande publique.

Domaines d’activités

  • Construction
  • Déconstruction
  • Industrie
  • Services
  • Recyclage

La marque Vicat Eco-Valorisation permet au groupe Vicat, à l'origine groupe industriel, de développer un service en amont au près des maîtres d'ouvrages.

Cela nécessite de désormais travailler le plus en amont des projets afin de prescrire cette offre.

Ressources

  • Déchet
  • Bois
  • Efficacité matière
  • Efficacité énergétique
  • Matériaux de construction
  • Matériaux d'excavation

Piliers de l’économie circulaire

  • Ecologie industrielle et territoriale
  • Recyclage
  • Approvisionnement durable

Partenaires

  • SERPOL
  • VICAT a décidé de s'associer sur la métropole de Lyon avec une société spécialisée dans la dépollution afin de fonder une société commune "Terenvie" permettant de stocker, cribler et pré-traiter les terres polluées aux hydrocarbures avant d'être valorisées en substitution de la matière première dans le process cimentier.Cette solution permet de sécuriser les caractéristiques physico-chimiques des terres polluées et de leur compatibilité avec le process cimentier. Cela permet également de stocker des quantités importantes lors des excavations généralement souhaitées rapidement par le maître d'ouvrage pour permettre le lancement de la construction.
    Projet lauréat des Trophées de l’économie circulaire 2018, catégorie "Entreprise en transition"

Moyens techniques et méthodologies

Plateforme "Terenvie" permettant d'abattre les seuils en hydrocarbures des terres polluées.Système de phyto-remédiation. Ce sont les plantes qui permettre de capter des chaines carbonées des hydrocarbures et d'assurer une dépollution naturel des terres.

Moyens humains

Recrutement de 3 personnes pour la constitution de cette société.

Lien(s) web

 https://www.vicat.fr/

Documents

  • Communiqué de presse Terenvie
 Affichage environnemental
 Aménagement territorial
 Analyse du Cycle de Vie
 Valorisation
 Circuits courts
 INNOVATION
 ECOLOGIE TERRITORIALE
 COMPETIVITE
 Apporteur de solution

Modérateur

  • Auteur de la page

  • stephane rutkowski

    Directeur Vicat Eco-Valorisation

    Suivre

  • Autres initiatives

    Plus d'initiatives

    Sur les mêmes thèmes

     Affichage environnemental
     Aménagement territorial
     Analyse du Cycle de Vie
     Valorisation
     Circuits courts
     INNOVATION
     ECOLOGIE TERRITORIALE
     COMPETIVITE
     Apporteur de solution