Sustainable fish farming and fighting against food waste

Project details

  • Main leader : CPIE Bassin de Thau
  • Type of initiative : Initiative involving different people (collective, etc.)
  • Périmètre : Territoire de Thau
  • Localisation : Bassin de Thau
  • Date de début : janvier 2016
  • Date de fin : juin 2020

Economy circular topics

  • Responsible consumption
  • Functional service economy
  • Industrial and regional ecology
  • Recycling
  • Eco-design
  • Sustainable procurement
  • Extending useful service life
Description

The Thau area permanent centre for environmental initiatives (centre permanent d’initiatives pour l’environnement - CPIE) wants to set up a sustainable and local fish farming industry, promoting the fight against food waste. The project objectives are to develop granulated food fish from the reuse and recycling of dry bread, and to produce quality food at affordable prices by raising public awareness of the fight against food waste and the concept of circular economy for local and sustainable consumption.

After the first consultation phase, an experimental phase is under way to test the fish pellets with the various proportions of bread. Next an experimental phase in fish farm will test the adaptability of the project under actual farming conditions. In addition, a study of the dry bread baking industry will be performed to estimate the volume and existing value chains. Throughout the project, a cross-sectoral phase has been set up to train the different people involved in each of the targeted sectors, in order to raise awareness and sustain the project.

Qualitative benefits

- sensibilisation du grand public et des professionnels de la restauration collective au gaspillage alimentaire

- sensibilisation du grand public à l'alimentation locale et durable

L’axe transversal du projet tend à faire évoluer les pratiques quant au gaspillage alimentaire, mais également à valoriser les produits locaux et durables.

 - gaspillage alimentaire réduit en restauration collective (évaluation via enquête)

- valorisation du poisson local (relai dans la presse)

- sensibilisation du jeune public via campagnes d’animations

- création de liens entre les territoires de production et les territoires de consommation, entre terres et mers d’un même bassin de vie, entre producteurs et consommateurs.

Stages of the initiative

Phase de concertation (terminée)

Cette phase est dédiée à la mise en réseau de l’ensemble des acteurs identifiés et à la validation collective de la méthodologie prévue (gouvernance du projet, protocole scientifique mis en place).

Des partenaires d’origines diverses ont été associés afin de s’assurer d’une expertise de qualité et d’une mise en pratique adaptée aux besoins des acteurs de terrain : des scientifiques, des établissements publics, des professionnels piscicoles, des professionnels de la restauration collective, des établissements d'enseignement et des associations d'éducation à l'environnement.

Le projet est gouverné par un Comité de Pilotage composé de représentants du CPIE BT, CIRAD, Lycée de la Mer, Thau naissains, ainsi que de représentants de la Chambre d’Agriculture de l’Hérault, de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’agriculture et de la Forêt Languedoc-Roussillon et de Thau agglo. La Région Occitanie a fait part de son souhait de rejoindre le COPIL.

 

Phase de test des granulés (en cours)

Cette phase permet d’étudier de manière précise la faisabilité technique du projet et de définir les éléments de mise en œuvre. Elle vise à déterminer le ratio optimal de pain (45%, 30%, 15% ou 0%) dans les granulées pour poissons. Cette phase est réalisée, pour la partie scientifique et technique, au sein du Lycée de la Mer de Sète, sous la coordination de Philippe Cacot (CIRAD), en concertation avec les membres du COPIL et en partenariat avec différentes unités de recherche. La collecte de pain est assurée par le Lycée de la Mer et le CPIE Bassin de Thau.

 

Etude filière pain (en cours)

L'étude vise à faire un état des lieux de différentes sources de pain sec et des moyens de collecte et de

valorisation possibles. Un document de synthèse présentera une estimation de la quantité de pain sec

disponible auprès des industriels et les différentes filières de valorisation de ce volume de pain sec. Un recueil des données bibliographiques concernant l'utilisation des denrées de pain, la collecte et la réglementation sous-jacente compéteront l'étude.

 

Phase de production expérimentale en ferme d'élevage (à venir)

Cette phase du projet permettra de tester, en situation réelle de production, l’adaptabilité du projet (nouvel aliment, nouvelle espèce) aux besoins et attentes des professionnels. Le rôle du CPIE Bassin de Thau et du CIRAD est d’accompagner les pisciculteurs dans la mise en place concrète d’une filière d’élevage permettant de valoriser une nouvelle espèce de poisson, présentant toutes les qualités nécessaires et à un prix de revient moindre. Six mois d'élevage sont prévus dans cette phrase ainsi que deux dégustations (faits par les lycéens et par le Cirad). Cette phase est également l'aboutissement du projet mettant en place un cercle vertueux. En effet nous avons souhaité impliquer les élèves du lycée de la mer tout au long du projet et il s'agit de leur montrer la totalité d'un projet d'économie circulaire : de la récupération de denrée gâchées, à leur transformation, puis réutilisation pour enfin consommer le produit issu de la démarche.

 

Phase de sensibilisation (en cours)

Cette phase est transversale et sera mise en place tout le long du projet. Elle a pour objectif de former et de sensibiliser les différents acteurs (personnel de restauration collective, étudiants des lycées, grand public, pisciculteurs) dans chacune des filières ciblées (gaspillage alimentaire et production piscicole durable).

Les résultats de la phase d’expérimentation et de la phase de sensibilisation sont intéressants à capitaliser, pour à terme dupliquer ce projet au niveau national et sur d’autres espèces de poisson (par exemple la saupe).

  • Freins rencontrés et contournements

 Financements (budget pas encore bouclé à ce jour)

Réglementation concernant l'emploi des déchets de denrées alimentaires pour l'alimentation des animaux destinés à la consommation humaine : Pour diminuer les risques de contamination, les aliments distribués dans les restaurants collectifs ne peuvent pas être recyclés pour l’alimentation d’élevage d’animaux à destination de la consommation humaine (le pain en retour de plateau est considéré comme un déchet de cuisine et de table (DCT)). Ainsi il n’est pas possible de récupérer le pain en retour des plateaux repas dans les restaurants collectifs.

  • Facteurs d'accélération

Partenaires techniques du projet disponibles et leurs contributions volontaires.

La filière piscicole intéressée par les résultats du projet.

Un réel besoin identifié de répondre à la demande des consommateurs en produits halieutique tout en proposant des produits limitant l’impact environnemental.

 

Implementation

Areas of activity

  • Food
  • Industry
  • Recycling

Resources

  • Food
  • Biowaste

Pillar(s) of the circular economy

  • Responsible consumption
  • Functional service economy
  • Industrial and regional ecology
  • Recycling
  • Eco-design
  • Sustainable procurement

Technical resources

Purchase/ recovery of technical materials; - extruder (purchased for the project) and the production line made available by CIRAD - food bases to manufacture pellets - bread mill and drying oven from CIRAD - small measuring equipment

Human resources

The steering committee:

- 1 project manager at CPIE Bassin de Thau

- 1 technical and scientific officer at CIRAD

- 2 technicians at CIRAD

- 1 technical manager at Lycée de la Mer

- 2 teachers at Lycée de la Mer

- 1 lab technician at Lycée de la Mer

- 1 bread project manager at CPIE Bassin de Thau

- 1 educational manager at CPIE Bassin de Thau

- 1 environment and sustainable development group leader at CPIE Bassin de Thau

- 1 project assistance at CPIE Bassin de Thau

Number of people: 12

Full-time Equivalent: about 4 FTEs for all persons listed

Cost & funding

Financers

  • ADEME
  • call for projects "Fighting against food waste and reducing food waste"


  • Fondation Kronenbourg
  • Prix Nature


  • Fondation Banque Populaire du Sud

  • Région Occitanie

  • Fondation de france
Documents

Web link(s)

 http://www.cpiebassindethau.fr/
Share:
19
Author of the page

Adeline RUMPLER

Adjointe de direction

Moderator

Utilisateur