Solution innovante de traitement des biodéchets pour la restauration

  • 2018-03-30 15:52:25
  • /
  • Economiecirculaire.org
  • /
  • 1 760

Axibio a pour objectif de structurer la filière de traitement des biodéchets, dans le cadre de circuits courts, en proposant un abaissement durable des coûts logistiques et de traitement, une connaissance précise des pertes alimentaires, une valorisation

  • Porteur principal : Pierre-André Galy
  • Nature de l'initiative :
  • France
  • 26 rue de Garches
  • Date de début : avril 2016

Axibio a développé et breveté une solution pour le traitement et la valorisation des biodéchets, ainsi que la prévention du gaspillage alimentaire, pour la restauration collective et ses utilisateurs (entreprises, administrations, établissement scolaires…).

Cette solution s’articule autour d’un équipement de compactage et de correction des erreurs de tri (conçu par Axibio), équipé d’une balance mesurant le poids en continu et connecté à un portail web, installé sur site, qui permet de :

  • Réaliser des gains économiques substantiels par une optimisation logistique importante
  • Dématérialiser la gestion administrative liée à la gestion des biodéchets et assurer la traçabilité des flux, grâce à une plateforme digitale et une application smartphone.
  • Développer des politiques tangibles de Responsabilités Sociétales et Environnementales (RSE).

Bénéfices quantitatifs

Nous souhaitons devenir un acteur actif de l’économie circulaire en apportant des solutions économiques, innovantes et robustes pour le recyclage des biodéchets sous forme d’énergie renouvelable (biométhane, électricité, chaleur) et de fertilisants.

Nous souhaitons également contribuer à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Grâce à notre technologie équipée d’une balance et connectée à un portail web, nous faisons prendre conscience de l’ampleur de ce gaspillage dans le but de modifier les comportements et les pratiques de consommation.

Résultats techniques :

Nous avons développé et produit :

- un équipement faisant l’objet de brevets

- un système d’exploitation informatique permettant le traitement de données collectées par la machine et leur restitution sur un portail web

- une application smartphone pour équiper les transporteurs / collecteurs et les unités de méthanisation.

Objectifs et résultats économiques

Cet équipement et cette solution intégrée sont déjà déployés sur 2 sites pilotes dans deux lycées : Anne de Bretagne (Locminé, Morbihan) et André Paillot (Saint-Genis Laval, Rhône). Une troisième opération doit être menée prochainement sur le siège d'un groupe de référence en Ile-de-France.

 

Bénéfices qualitatifs

Objectifs environnementaux

Rendre accessible le gisement de biodéchets pour la méthanisation. Une tonne de biodéchets permet de produire 100 m3 de biométhane (l’équivalent de 1000 km en voiture) et 900 kilos de fertilisants.

La correction des erreurs de tri permet de garantir une biomasse de qualité pour la méthanisation. Celle-ci faisant, in fine, l’objet d’un retour au sol et d’une exploitation agricole, le taux d’inertes et d’impuretés n’excède pas ce qu’exige la réglementation en la matière, et ce, pour un coût raisonnable.

La réduction par 3 du volume des biodéchets permet de réduire la fréquence des enlèvements et par conséquent le nombre de camions sur les routes.

Objectifs RSE :

La pesée en continu des biodéchets permet de mesurer quotidiennement, et avec rigueur, les pertes alimentaires occasionnées par les acteurs économiques, notamment de la restauration. Elle permet à ces derniers, à travers une restitution sur un portail web, d’engager des actions concrètes de réduction du gaspillage alimentaire, et de communiquer avec leurs clients et salariés.

La traçabilité des caisses de biodéchets traités par l’équipement permet de connaître précisément les quantités d’énergie et d’amendement organique produites et de pouvoir bâtir, sur la base de ces éléments rigoureux, des programmes de RSE tangibles.

Enfin, l’équipement permet de limiter considérablement les manipulations de charges lourdes (déplacements manuels de bacs) et donc de réduire les TMS (troubles musculo-squelettiques)

Etapes de l'initiative

Les principaux facteurs d’accélérations de notre projet ont été la mise en place d’une collaboration active avec des partenaires clés, à la suite de rencontres et de mises en relation, avec des partenaires industriels et financiers.

Parmi les freins, la lenteur dans la prise décision de certains acteurs pour tester des équipements est parfois pénalisante : circuits de décision complexes, complexité des organigrammes…

Domaines d’activités

  • Agriculture
  • Alimentation
  • Energie
  • Recyclage

Alimentation : la solution Axibio contribue à la réduction et la prévention du gaspillage alimentaire. Le portail Web restituant les pertes alimentaires générées au jour le jour et le grammage des pertes par couvert est une aide à la gestion des repas.

Energie : les biodéchets ont un potentiel énergétique important. En moyenne 1 tonne de biodéchets permet la production d'environ 100 m3 de biométhane. Ce volume de gaz représente 720 kWh d’énergie, soit l’énergie dégagée par la combustion de 72 litres de fioul ou 86 kg de charbon ou encore 190 kg de bois de chauffage. Axibio s’inscrit résolument dans la filière biogaz en tant qu’acteur permettant d’accéder à des gisements de biomasse diffus et de qualité. GRDF prévoit par ailleurs d’avoir 70% de biogaz circulant dans ses réseaux en 2050.

Recyclage : la solution proposée permet une valorisation efficace et de qualité des biodéchets sous forme d’énergie et de fertilisants. Axibio cherche à favoriser des transporteurs roulant au BioGNV pour transporter les caisses de biodéchets traités par l’équipement.

Agriculture : l’aboutissement ultime des biodéchets après méthanisation ou compostage étant les surfaces agricoles, il est impératif d’avoir une matière après traitement la plus propre possible et respectant la réglementation en la matière exigeant moins de 1% d’éléments inertes par tonne de matière sèche. La confiance des agriculteurs est fondamentale pour que l’ensemble de la filière puisse fonctionner.

Ressources

  • Biodéchet
  • Efficacité matière
  • Compost
  • Méthanisation

Biodéchets : Nous nous assurons que les biodéchets, une matière première au même titre que le charbon ou le pétrole, soient réintégrés dans une filière où ils sont par la suite valorisés sous forme de biogaz. 

Efficacité matière : Axibio privilégie avant tous les circuits courts et l'optimisation des ressources qui sont à portée de main. Nous croyons au principe selon lequel, rien ne se perd, rien ne crée mais tout se transforme. 

Méthanisation : Les matières fermentescibles en se décomposant émettent du méthane ; elles ont donc un fort potentiel énergétique. En tant que fournisseur de gisements de biomasse, nous avons établi des partenariats avec deux unités de méthanisation dans le Morbihan et en Indre-et-Loire.

Compost : Le compost peut être également produit avec des biodéchets, soit directement, soit après méthanisation (digestat). La qualité du tri à la source est fondamentale pour assurer un compost de qualité et éviter une éventuelle contamination des sols avec des éléments indésirables (verre, métaux, plastiques, PSE...).

Pilier(s) de l’économie circulaire

  • Consommation responsable
  • Ecologie industrielle et territoriale

Partenaires

  • Liger, La Tournée Verte
  • Nous avons établi des partenariats avec des unités de méthanisation en Bretagne et en Indre-et-Loire et des transporteurs toujours dans notre philosophie de circuits courts.

Moyens techniques

Réalisation d'un prototype et de machines pré-séries.

Dispositifs, outils ou méthodologies

- conception, réalisation de cahiers de charges - dépôts de brevets - plans d'exécution réalisés par un bureau d'étude - fabrication de prototypes - campagnes de mesures (densité, conformité, résistance...) - plusieurs tests de l'équipement en atelier - développement d'applications et de systèmes d'information - début du premier test : janvier 2018

Moyens humains

L’élaboration de la solution technique et le lancement de la société s’est appuyée sur l’implication et le travail personnel des associés fondateurs et la mobilisation de leurs réseaux respectifs. 

Elle a également nécessité, comme décrit plus haut, l’assistance de plusieurs partenaires, prestataires et sous-traitants.

 

 

 

 

 

Financeurs

  • Les fondateurs, BANQUE PUBLIQUE D’INVESTISSEMENT (BPI), Initiative Hauts-de-Seine (HDSI)
  • BANQUE PUBLIQUE D’INVESTISSEMENT (BPI) - Axibio Lauréat du programme French Tech Emergence
    Prêt d'honneur HDSI (Initiative Hauts-de-Seine / France Active)

Financement

Capital social Subvention Prêts

Témoignages

 Lycée Anne de Bretagne (Locminé) – Alain Le Gall - Directeur

 

L’équipement et la solution d’Axibio que nous avons pu tester et donc aider à mettre au point nous a semblé utile et intéressante sur plusieurs aspects :

En premier lieu, elle constitue une aide précieuse à la mise en place du tri à la source et à l’éducation des jeunes générations aux questions environnementales. La mesure en continue des pertes alimentaires nous a permis de prendre conscience de ce que nous jetons quotidiennement et sensibiliser les élèves au gaspillage alimentaire. Le fait que les jeunes puissent comprendre que leurs déchets ont une utilité, que ceux-ci sont valorisés dans l’unité de production de biogaz voisine peut, en outre, nous aider à animer des cours de sciences.

Par ailleurs, la mise en place de l’équipement nous a permis de réduire le nombre de bacs d’ordures ménagères que nous utilisions jusqu’alors et dont le prix ne cesse d’augmenter.  


Sodexo - Cédric Lamaire-Maringer - Director Global Digital IFM Offer Development

Le concept proposé par Axibio nous a, dès le départ,beaucoup séduit !

La mesure continue des pertes alimentaires est un préalable essentiel à la réduction du gaspillage qui est sujet majeur pour Sodexo ! Cet élément-là, ainsi que traçabilité des matières, le respect rigoureux de la réglementation et le fait de savoir que nos déchets sont valorisés dans unefilière d’avenir constituent autant d’informations précieuses pour la RSE de notre entreprise.  


Marc Le Mercier - Directeur Général – Liger

La solution Axibio a de multiples intérêts pour nous ;elle nous permet notamment, à nous méthaniseur :

- d'avoir accès à un gisement de matières de qualité dont les erreurs de tri ont été éliminées ; or, cette qualité de matière est essentielle au bon fonctionnement de nos installations et à la qualité du digestat que l'on livre ensuite aux agriculteurs ; ceux-ci ne peuvent tolérer d'avoir une contamination de leurs champs par des matières plastiques qui résulterait d'un mauvais tri.

- d'identifier la provenance des matières qui nous sont livrées par la traçabilité que propose la solution

Dans le territoire sur lequel nous sommes implantés, cette machine permet de drainer les biodéchets des producteurs de biodéchets en les associant à une boucle de production d’énergie locale. 

Lien(s) web

 http://www.axibio.fr/

Documents

  • Brochure Axibio
 Circuits courts
 Location
 Reconditionnement
 Reconditionnement
 Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
 Economie circulaire
 biodéchets
 circuits courts
 biométhane
 valorisation
 lutte contre le gaspillage alimentaire
 tri à la source
 connecté
 traçabilité
 Apporteur de solution

Modérateur

  • Cyrielle BORDE

    Cheffe de service adjointe - Service Industrie

    Suivre
  • Auteur de la page


  • Autres initiatives

    Plus d'initiatives

    Sur les mêmes thèmes

     Circuits courts
     Location
     Reconditionnement
     Reconditionnement
     Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
     Economie circulaire
     biodéchets
     circuits courts
     biométhane
     valorisation
     lutte contre le gaspillage alimentaire
     tri à la source
     connecté
     traçabilité
     Apporteur de solution