Solution innovante de traitement des biodéchets pour la restauration

Axibio a pour objectif de structurer la filière de traitement des biodéchets, dans le cadre de circuits courts, en proposant un abaissement durable des coûts logistiques et de traitement, une connaissance précise des pertes alimentaires, une valorisation

Détails du projet

  • Structure porteuse : Pierre-André Galy
  • Nature de l'initiative :
  • Périmètre : France
  • Localisation : 26 rue de Garches
  • Date de début : avril 2016

Piliers de l‘économie circulaire

  • Consommation responsable
  • Ecologie industrielle et territoriale
  • Allongement de la durée d'usage
  • Economie de fonctionnalité
  • Recyclage
  • Eco-conception
  • Approvisionnement durable
Description

Axibio a développé et breveté une solution pour le traitement et la valorisation des biodéchets, ainsi que la prévention du gaspillage alimentaire, pour la restauration collective et ses utilisateurs (entreprises, administrations, établissement scolaires…).

Cette solution s’articule autour d’un équipement de compactage et de correction des erreurs de tri (conçu par Axibio), équipé d’une balance mesurant le poids en continu et connecté à un portail web, installé sur site, qui permet de :

  • Réaliser des gains économiques substantiels par une optimisation logistique importante
  • Dématérialiser la gestion administrative liée à la gestion des biodéchets et assurer la traçabilité des flux, grâce à une plateforme digitale et une application smartphone.
  • Développer des politiques tangibles de Responsabilités Sociétales et Environnementales (RSE).

Résultats qualitatifs et chiffres clés

Objectifs environnementaux

Rendre accessible le gisement de biodéchets pour la méthanisation. Une tonne de biodéchets permet de produire 100 m3 de biométhane (l’équivalent de 1000 km en voiture) et 900 kilos de fertilisants.

La correction des erreurs de tri permet de garantir une biomasse de qualité pour la méthanisation. Celle-ci faisant, in fine, l’objet d’un retour au sol et d’une exploitation agricole, le taux d’inertes et d’impuretés n’excède pas ce qu’exige la réglementation en la matière, et ce, pour un coût raisonnable.

La réduction par 3 du volume des biodéchets permet de réduire la fréquence des enlèvements et par conséquent le nombre de camions sur les routes.

Objectifs RSE :

La pesée en continu des biodéchets permet de mesurer quotidiennement, et avec rigueur, les pertes alimentaires occasionnées par les acteurs économiques, notamment de la restauration. Elle permet à ces derniers, à travers une restitution sur un portail web, d’engager des actions concrètes de réduction du gaspillage alimentaire, et de communiquer avec leurs clients et salariés.

La traçabilité des caisses de biodéchets traités par l’équipement permet de connaître précisément les quantités d’énergie et d’amendement organique produites et de pouvoir bâtir, sur la base de ces éléments rigoureux, des programmes de RSE tangibles.

Enfin, l’équipement permet de limiter considérablement les manipulations de charges lourdes (déplacements manuels de bacs) et donc de réduire les TMS (troubles musculo-squelettiques)

Nous souhaitons devenir un acteur actif de l’économie circulaire en apportant des solutions économiques, innovantes et robustes pour le recyclage des biodéchets sous forme d’énergie renouvelable (biométhane, électricité, chaleur) et de fertilisants.

Nous souhaitons également contribuer à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Grâce à notre technologie équipée d’une balance et connectée à un portail web, nous faisons prendre conscience de l’ampleur de ce gaspillage dans le but de modifier les comportements et les pratiques de consommation.

Résultats techniques :

Nous avons développé et produit :

- un équipement faisant l’objet de brevets

- un système d’exploitation informatique permettant le traitement de données collectées par la machine et leur restitution sur un portail web

- une application smartphone pour équiper les transporteurs / collecteurs et les unités de méthanisation.

Objectifs et résultats économiques

Cet équipement et cette solution intégrée sont déjà déployés sur 2 sites pilotes dans deux lycées : Anne de Bretagne (Locminé, Morbihan) et André Paillot (Saint-Genis Laval, Rhône). Une troisième opération doit être menée prochainement sur le siège d'un groupe de référence en Ile-de-France.

 

Historique et perspectives de l’initiative

Les principaux facteurs d’accélérations de notre projet ont été la mise en place d’une collaboration active avec des partenaires clés, à la suite de rencontres et de mises en relation, avec des partenaires industriels et financiers.

Parmi les freins, la lenteur dans la prise décision de certains acteurs pour tester des équipements est parfois pénalisante : circuits de décision complexes, complexité des organigrammes…

Mise en oeuvre

Domaines d’activités

  • Agriculture
  • Alimentation
  • Energie
  • Recyclage

Alimentation : la solution Axibio contribue à la réduction et la prévention du gaspillage alimentaire. Le portail Web restituant les pertes alimentaires générées au jour le jour et le grammage des pertes par couvert est une aide à la gestion des repas.

Energie : les biodéchets ont un potentiel énergétique important. En moyenne 1 tonne de biodéchets permet la production d'environ 100 m3 de biométhane. Ce volume de gaz représente 720 kWh d’énergie, soit l’énergie dégagée par la combustion de 72 litres de fioul ou 86 kg de charbon ou encore 190 kg de bois de chauffage. Axibio s’inscrit résolument dans la filière biogaz en tant qu’acteur permettant d’accéder à des gisements de biomasse diffus et de qualité. GRDF prévoit par ailleurs d’avoir 70% de biogaz circulant dans ses réseaux en 2050.

Recyclage : la solution proposée permet une valorisation efficace et de qualité des biodéchets sous forme d’énergie et de fertilisants. Axibio cherche à favoriser des transporteurs roulant au BioGNV pour transporter les caisses de biodéchets traités par l’équipement.

Agriculture : l’aboutissement ultime des biodéchets après méthanisation ou compostage étant les surfaces agricoles, il est impératif d’avoir une matière après traitement la plus propre possible et respectant la réglementation en la matière exigeant moins de 1% d’éléments inertes par tonne de matière sèche. La confiance des agriculteurs est fondamentale pour que l’ensemble de la filière puisse fonctionner.

Ressources

  • Biodéchet
  • Efficacité matière
  • Compost
  • Méthanisation

Piliers de l’économie circulaire

  • Consommation responsable
  • Ecologie industrielle et territoriale

Partenaires

  • Liger, La Tournée Verte
  • Nous avons établi des partenariats avec des unités de méthanisation en Bretagne et en Indre-et-Loire et des transporteurs toujours dans notre philosophie de circuits courts.

Moyens techniques et méthodologies

Réalisation d'un prototype et de machines pré-séries.- conception, réalisation de cahiers de charges - dépôts de brevets - plans d'exécution réalisés par un bureau d'étude - fabrication de prototypes - campagnes de mesures (densité, conformité, résistance...) - plusieurs tests de l'équipement en atelier - développement d'applications et de systèmes d'information - début du premier test : janvier 2018

Moyens humains

L’élaboration de la solution technique et le lancement de la société s’est appuyée sur l’implication et le travail personnel des associés fondateurs et la mobilisation de leurs réseaux respectifs. 

Elle a également nécessité, comme décrit plus haut, l’assistance de plusieurs partenaires, prestataires et sous-traitants.

 

 

 

 

 

Financement

Financeurs

  • Les fondateurs, BANQUE PUBLIQUE D’INVESTISSEMENT (BPI), Initiative Hauts-de-Seine (HDSI)
  • BANQUE PUBLIQUE D’INVESTISSEMENT (BPI) - Axibio Lauréat du programme French Tech Emergence
    Prêt d'honneur HDSI (Initiative Hauts-de-Seine / France Active)

Documents

Lien(s) web

 http://www.axibio.fr/

Documents

  • Brochure Axibio
Partager:
25
Auteur de la page

Alexandre Sadone

Modérateur

Cyrielle BORDE

Cheffe de service adjointe - Service Industrie