Nouvelles Coopérations Industrielles et Synergies - Fos Etang de Berre
- 2015-08-27 15:36:57
- /
- Economiecirculaire.org
- /
- 3 086
L’Ecologie Industrielle au service du développement économique sur le territoire Fos Etang de Berre : Répondre aux besoins des Industriels tout en favorisant l’emploi et l’environnement.
- ZIP de Fos-sur-Mer et pourtour de l’Etang de Berre (Englobant les surfaces totales des communes de Fos, Martigues, Marignane, Vitrolles, Rognac et Berre l’Etang)
- Etang de Berre
- Date de début : octobre 2014
- Date de fin : mars 2017
NCIS vise à renforcer les coopérations existantes entre industriels et à développer de nouvelles synergies (mutualisation et substitution) sur les matières premières, utilités (eau, électricité, vapeur, gaz, …), coproduits, déchets, services, équipements.
Mobiliser les industriels pour identifier leurs besoins, mettre à leur portée des gains de productivité qu’ils ne seraient pas allés chercher seuls, étudier les faisabilités technico économiques et assurer une animation pour amorcer concrètement les démarches de coopération.
Résultats qualitatifs et chiffres clés
-
Renforcer la compétitivité des entreprises grâce à des actions de partenariat, d’échanges et de mutualisation entre acteurs économiques et industriels
-
Favoriser le dialogue entre les acteurs (industriels et institutionnels)
-
Conforter et afficher l’attractivité du territoire Fos - Etang de Berre
-
Améliorer l’image et l’acceptabilité de l’industrie
-
100 industriels rencontrés individuellement
-
1 cartographie des flux
-
Faire émerger 3 projets pilotes d’EIT
-
3 réunions de restitution et de capitalisation des actions aux acteurs industriels et territoriaux
Historique et perspectives de l’initiative
ETAPES
FACTEURS D’ACCELERATION
|
Domaines d’activités
- Chimie
- Energie
- Industrie
- Services
- Transport
- Recyclage
Ressources
- Matériaux
- Eau
- Déchet
- Energies renouvelables
- Energies non renouvelables
- Efficacité matière
- Efficacité énergétique
- Energie fatale et de récupération
- Réseaux de chaleur
- Gaz naturel
Partenaires
- Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence (CCIMP)
- Union des Industries Chimiques Méditerranée (UIC Méditerranée)
- Association Environnement-Industrie (EI)
Moyens techniques et méthodologies
Visites en entreprise, cartographie des flux et diffusion des résultats NCIS déploie une approche globale, innovante, concertée et opérationnelle. La méthodologie adoptée passe par une double entrée Territoriale (Fos - Etang de Berre : territoire à enjeu, interconnecté et zone de convergence d’activités industrielles) industrielle (valeur ajoutée des partenaires, mais implique de nombreux acteurs du territoire) Le mode opératoire NCIS : Forte sensibilisation amont par des structures au service de l’industrie Étude terrain qualitative centrée sur les besoins des entreprises Approfondissement par un BE pour une approche technico-économique poussée Accompagnement des projets et animation des acteurs pour faciliter les démarches et maintenir la dynamiqueMoyens humains
Equipe projet :
Marc VALENTIN (CCIMP) / Chef de projet NCIS – Service Industrie
Mathieu WEISS (CCIMP) / Conseiller en stratégie industrielle, expert développement durable
Aurélie FLOCH (EI) / Chargée de mission
Chloé MENARD (EI) / Chargée de mission
Marc BAYARD (UIC Méditerranée) / Délégué Général
Ecole des Mines d'Alès