MaSolutionDéchets.Restaurant

  • 2018-04-17 10:09:02
  • /
  • Economiecirculaire.org
  • /
  • 1131

La solution anti-gaspillage au service des restaurateurs

  • Porteur principal : BIONERVAL
  • Nature de l'initiative :
  • Ile-de-France
  • 24, rue Martre 92110 Clichy
  • Date de début : janvier 2017
Notre idée permet aux restaurateurs de réduire le volume de leurs déchets organiques et de les valoriser en énergie renouvelable. Ils intègrent une filière totalement agréée et conforme à la réglementation. Ils deviennent membres d’une communauté qui partage des valeurs fortes et des bonnes idées.

Bénéfices quantitatifs

Masolutiondechets.Restaurant propose une solution innovante et utile aux restaurateurs, en leur permettant de réduire le volume de leurs déchets et de valoriser leurs déchets organiques en énergie renouvelable.

Grâce à cette démarche, les restaurateurs intègrent une filière totalement agréée et conforme à la réglementation. Nous leur permettons de respecter les normes établies par le Grenelle II de l’environnement et donc, de respecter leurs obligations en tant que professionnel de la restauration. Le restaurateur engagé avec Masolutiondechets.Restaurant devient membre d’une communauté qui partage des valeurs fortes et des bonnes idées et bénéficient d’une visibilité immédiate auprès d’une clientèle ciblée.

Nous sommes une jeune équipe aux parcours différents mais nous partageons l’envie de donner du sens à notre vie.

Nous avons aujourd’hui conscience qu’il faut agir pour notre environnement, nous sommes tous des consommateurs et nous savons très bien qu’il y a une différence majeure entre le discours du citoyen et ses actions au quotidien.

C’est pour cela que nous avons décidé de nous engager collectivement pour agir de façon concrète, chaque jour, en apportant de vraies solutions pour valoriser nos déchets.

Très vite, nous avons échangé avec des acteurs clés du secteur de la restauration, aujourd’hui en pleine mutation. Comment exploiter de façon positive les déchets alimentaires qu’ils génèrent chaque jour ? C’est cette question qui nous a guidés pour monter notre projet. Nous souhaitons apporter aux restaurateurs une solution anti-gaspillage adaptée à leurs besoins pour collecter et valoriser leurs déchets organiques.

Fort d’une phase test lancée en juin 2017 dans certains arrondissement de Paris, nous avons comme projet d’étendre notre solution à tous les restaurateurs indépendants parisiens, et franciliens.

Bénéfices qualitatifs

L'idée de notre initiative est d'accompagner l'ensemble des restaurateurs indépendants à trier et valoriser leurs déchets organiques. Ces derniers étant indépendants, ils n'ont par définition pas de structure pour les guider dans cette nouvelle démarche.

Notre équipe terrain est au plus près d'eux chaque jour et peut leur proposer une solution personnalisée et adaptée.

En terme de chiffres, aujourd'hui, les biodéchets représentent une part trop importante du volume de DIB. Certaines études, annoncent que les déchets organiques représentent plus d'un tiers des déchets non triés, qui sont aujourd'hui incinérés ou enfouis.

Notre objectif est de réduire cette part.

Etapes de l'initiative

Janvier 2017 - Juin 2017 : Structuration du projet - Etapes de mise en place en amont avec la solution BIONERVAL, démarrage du partenariat.

Juin 2017 : Arrivée des 1ers commerciaux sur le terrain. Prospection dans les 2ème et 12ème arrondissements

Janvier 2018 : Arrivée d'un 3ème commercial, et ouverture de nouveaux arrondissements :1er, 5ème, 9ème, 10ème et 11ème

Parmi les facteurs d'accélération, on peut parler de l'accueil des restaurateurs, et de la nécessité d'apporter une solution privée à un marché public encore balbutiant. L'intérêt des restaurateurs que nous rencontrons chaque jour, nous pousse à déployer encore plus d’énergie et à s’investir dans d'autres quartiers.

L'un des principaux freins à notre développement est lié à des contraintes de place, dans les locaux déchets, et aux problématiques liées aux copropriétés. On note aussi beaucoup de turn-over dans les affaires pour le milieu de la restauration, et une incapacité de certains restaurants à se projeter dans le temps

Domaines d’activités

  • Agriculture
  • Alimentation
  • Energie
  • Services
  • Recyclage
  • Information

Les enjeux de MaSolutionDéchets sont multiples, dans la mesure où cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une économie circulaire.

Actuellement les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la question de leur alimentation et de la qualité de ce qui se retrouve dans leurs assiettes. Les consciences s'éveillent petit à petit à la partie "amont" de notre consommation. Peu d'entre nous s’intéressent à la question de "l'aval".

MaSolutionDéchets.Restaurant propose de boucler ce circuit.

En effet, en collectant et valorisant nos déchets organiques, via le process de méthanisation de Bionerval, nous produisons du digestat, qui retourne au sol, et alimente les prochaines cultures, qui se retrouveront quelques mois plus tard à nouveau dans notre assiette.

Notre initiative touche alors au secteur de l'alimentation, de l'agriculture, de l'énergie et de la valorisation / recyclage.

Ressources

  • Biodéchet
  • Efficacité énergétique
  • Biogaz
  • Cogénération

Par le processus de méthanisation utilisé dans le traitement des déchets organiques, Bionerval s’inscrit  dans une démarche d’innovation dans le traitement, le déconditionnement ainsi que la valorisation énergétique et agronomique des déchets organiques. Ainsi les biodéchets générés par les restaurants trouvent localement un débouché de recyclage écologique. Avec plus de 200 000 tonnes traitées en 2017, Bionerval produit du biogaz riche en méthane et destiné à la production d’énergies vertes : électricité et chaleur. Le digestat résultant de la fermentation des biodéchets est destiné à l’agriculture. Doté de propriétés agronomiques, il retournera au sol par épandage.

MaSolutionDéchets.Restaurant concrétise une démarche locale de collecte et traitement de déchets organiques en région parisienne et contribue au développement d’un modèle français de méthanisation. L’objectif de notre prestation est d’accompagner les restaurateurs à respecter les recommandations du Grenelle II de l’environnement, de les aider à  réduire le gaspillage, de leur apporter une solution innovante, pour une problématique nouvelle.  

Pilier(s) de l’économie circulaire

  • Consommation responsable
  • Recyclage
  • Approvisionnement durable

Partenaires

  • BIONERVAL
  • BIONERVAL est le leader de la méthanisation en France. BIONERVAL collecte les déchets organiques des professionnels de la chaîne de l’agroalimentaire (agriculteurs, industriels, restaurateurs et grandes surfaces) et contribue, grâce à un tri à la source, à la réduction des déchets. Grâce à ses propres unités de méthanisation, BIONERVAL assure la valorisation de ces biodéchets en énergie renouvelable et fertilisant.

Moyens techniques

Bionerval fait bénéficier MaSolutionDéchets.Restaurant de ses outils de collecte et de traitement. MSDR concentre son action sur l'approche des restaurateurs, et sur l'accompagnement sur le terrain. Notre équipe d'experts est au contact chaque jour avec les restaurants, et leur apporte des réponses concrètes et personnalisées.

Moyens humains

Aujourd'hui dans l'équipe MSDR nous sommes 4 personnes. Nous avons l'intention de continuer à augmenter notre nombre d'experts sur le terrain.

En terme humain, il faut aussi comptabiliser les équipes BIONERVAL qui nous apportent leur soutien, sur la partie logistique et comptable par exemple

Financeurs

  • BIONERVAL
  • CF : commentaires dans la partie mise en oeuvre

Financement

fonds propres / privés. Aucune subvention publique n'a été reçue pour ce projet

Témoignages

" La prestation est bien organisée et permet avec un geste assez simple qui est le tri des biodéchets, de participer à amélioration de notre société, cela relève du bon sens"  

David  - Aux deux amis - 45 rue Oberkampf Paris 
"Le fait de mettre en place votre prestation me permet de me rappeler que tout à une valeur. Ce matin, quand j’ai versé les miettes de pains dans votre bioseau,  je me suis dit que ces mêmes miettes - qui ne valent rien - vont servir à faire fonctionner mes fours.  Je contribue donc à produire l’énergie que je consomme et cela me plais "

Anselm - Ten belles bread -  17 rue Bregeuet Paris 
" Nous sommes heureux d’apporter notre pierre à l’édifice, nous ne pouvons pas laisser nos problèmes à la génération suivante. Vous savez nous venons d’une région, l’Aveyron, où nous sommes entourés de nature et nous y sommes sensibles "

Pierre Falcon - Au père Tranquille -  16 Rue Pierre Lescot, Paris
" C’est une belle initiative et vous êtes les premiers à proposer cela. Ce qui nous intéresse c’est de rendre à la société ce qu’elle nous a donné et de participer à une démarche vertueuse comme la vôtre."


         Rodrigo - Café Chilango - 82 Rue de la Folie Méricourt, Paris

Lien(s) web

 https://www.masolutiondechets.restaurant/

Documents

  • Film MSDR
 Approvisionnement durable
 Circuits courts
 Consommation responsable
 Filières locales
 Plan déchets
 Recyclage
 Sensibilisation
 Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
 Accompagnement
 biodéchets
  méthanisation
  recyclage
  valorisation
  restaurant
  tri
  énergie renouvelable
  responsable
  circuit court
  accompagnement restaurant
  collecte
  sensibilisation
  anti-gaspillage

Modérateur

  • Adrian Deboutière

    Responsable études et territoires

    Suivre
  • Auteur de la page

  • Ilona Bochniarz

    Responsable Communication

    Suivre

  • Autres initiatives

    Plus d'initiatives

    Sur les mêmes thèmes

     Approvisionnement durable
     Circuits courts
     Consommation responsable
     Filières locales
     Plan déchets
     Recyclage
     Sensibilisation
     Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
     Accompagnement
     biodéchets
      méthanisation
      recyclage
      valorisation
      restaurant
      tri
      énergie renouvelable
      responsable
      circuit court
      accompagnement restaurant
      collecte
      sensibilisation
      anti-gaspillage