Maker Faire Paris - Editioni digitale 2021

  • 2018-10-30 15:40:02
  • /
  • Economiecirculaire.org
  • /
  • 1 250

Festival de l'Innovation et de la Créativité dédié au mouvement des Makers

  • Porteur principal : Maker Faire / Leroy Merlin France
  • Nature de l'initiative : Démarche individuelle (entreprise ...)
  • PARIS
  • Edition digitale en direct de la Cité des sciences et de l'industrie
  • Date de début : novembre 2021
  • Date de fin : novembre 2021

Présentée par Leroy Merlin, Maker Faire revient pour une 7e édition parisienne les 27 et 28 novembre 2021. Après le succès de l’édition 2019 qui a rassemblé 23 000 visiteurs à la Cité des sciences et de l’industrie, l’évènement, devenu le 1er de France dédié à la culture makers, se réinvente en version digitale. Sur une plateforme unique, accessible gratuitement, la programmation exclusive et originale mixe émissions TV, en live depuis le E-lab, ateliers géants avec des Youtubeurs, podcasts inspirants et interactions avec les 200 makers participant à l’évènement. D’un simple clic, on passe d’un programme à l’autre, on pose une question, on participe à un atelier. Bienvenue dans le futur [chez soi]. Pour cette édition, Maker Faire Paris explore, à travers les solutions imaginées par les makers, le chez soi à l’échelle de son propre corps, de son habitat ou de la planète. Pour recevoir le programme détaillé de l’évènement, connaître les matériaux nécessaires à certains ateliers, il suffit de s’inscrire sur  www.paris.makerfaire.com

8h d’émission, en direct du E-Lab la cité de sciences et de l’industrie

Les 27 et 28 novembre, Maker Faire Paris installe son QG au E-Lab de la cité de sciences et de l’industrie pour 8h d’émission live. Plateaux TV avec les principaux acteurs de la culture maker, un tour d’horizon de tiers lieux et fablabs (avec nos invités), JT des initiatives remarquables, des défis en direct pour donner une seconde vie à un objet du quotidien, focus sur l’impression 3D ou les low tech … l’ingéniosité, la créativité et la générosité se partage, sans modération.Le tout est pensé en format interactif chacun pouvant poser une question par chat durant les live.

L’ensemble de ces contenus sera bien entendu accessible en replay à partir du 1er décembre sur la chaîne youtube de Maker Faire. 

 

8 ateliers géants avec des Youtubers

Maker Faire Paris 2021 c’est aussi la promesse de devenir soi-même un maker en participant aux ateliers animés en direct par les makers/youtubers dans des domaines variés: bois avec Olivier Verdier, couture avec Dodynette, détournement d’objets avec Hihacks et Made by Amaury, DIY avec pandacraft, Low- tech avec Corentin de Chatelperron, Cosplay avec Libs Cosplay et Make It déco avec Pierre Lota.

200 makers connectés

Le temps du week-end, les makers de la communauté Maker Faire répondent présent. Depuis chez eux, depuis leurs ateliers, leurs fablabs… ils présentent leurs concepts en photo, en vidéo, durant des live. D’un simple clic, chacun peut interagir avec eux. Et certains proposeront des tutoriels pour permettre à tous d’expérimenter, de tester, de faire.

Des podcasts pour s’immerger 

dans la culture makers

Maker Faire Paris 2021 inaugure cette année des séries d’émissions en format podcast audio téléchargeable depuis un smartphone. Abordant des thématiques très diversifiées, elles ouvrent à chacun les portes de la culture maker.

Bénéfices quantitatifs

Le mouvement Maker

Mouvement de pensée et du faire issu du DIY, le mouvement Maker cultive l’ingéniosité et l’intelligence de la main au service du Bien Commun.

À l’ère du Web 2.0, les makers réconcilient savoir-faire artisanaux et nouvelles technologies pour répondre aux enjeux sociétaux, environnementaux et culturels de notre époque.

Influenceurs et avant-gardistes, les makers infusent leurs valeurs dans les sphères professionnelles et personnelles en proposant des alternatives à nos manières d’habiter le monde, de consommer et de travailler.

 

Les événements Maker Faire

Maker Faire dans le monde et France Maker Faire est devenu l’événement mondial emblématique du mouvement «  makers  ».

Dans plus de 240 villes, de New-York à Tokyo, en passant par Rome, Lisbonne, Shenzhen, Singapour ou Oslo, chaque édition réunit des dizaines de milliers de passionnés venus entrevoir le futur. La Maker Faire propose partout des stands de démonstrations, des ateliers de découverte, des spectacles et des conférences autour des thèmes de la créativité, de la fabrication du plus simple au plus technologique. Devant un public composé de curieux et de passionnés, les makers partagent leur savoir-faire et leurs expériences.

Bénéfices qualitatifs

Dans plus de 240 villes, de New-York à Tokyo, en passant par Rome, Lisbonne, Shenzhen, Singapour ou Oslo, chaque édition réunit des dizaines de milliers de passionnés venus entrevoir le futur. La Maker Faire propose partout des stands de démonstrations, des ateliers de découverte, des spectacles et des conférences autour des thèmes de la créativité, de la fabrication du plus simple au plus technologique. Devant un public composé de curieux et de passionnés, les makers partagent leur savoir-faire et leurs expériences. En France, depuis 5 ans, l’esprit Maker Faire se propage. Après Paris, l’événement est aujourd’hui programmé à Lille, Strasbourg, Perpignan, Metz… en format mini ou XXL

Etapes de l'initiative

Développement du Mouvement des Makers

Domaines d’activités

  • Artisanat
  • Déconstruction
  • Energie
  • Industrie
  • Recyclage
  • Culture

Pilier(s) de l’économie circulaire

  • Allongement de la durée d'usage
  • Consommation responsable
  • Economie de fonctionnalité
  • Ecologie industrielle et territoriale
  • Recyclage
  • Eco-conception

Partenaires

  • Ademe

  • Semaine Européenne de Réduction des Déchets

  • Mairie de Paris

  • Leroy Merlin France

  • BIC World

  • Boulanger

  • Rectorat de l'Académie de Paris

Moyens techniques

8.000m² au coeur de la cité des sciences et de l'industrie de Paris

Dispositifs, outils ou méthodologies

3 jours d'événements dont une journée dédiée aux scolaires ! Vendredi 23 novembre, de 10h à 18h, Maker Faire Paris ouvre ses portes, gratuitement, aux scolaires, du CP à la Terminale. L’idée est simple : inviter les élèves et étudiants à oser ouvrir les objets qui les entourent, à comprendre comment ils fonctionnent, à s’approprier les technologies, à s’en emparer et même à les détourner… Sur réservation.

Moyens humains

18.000 visiteurs pendant 3 jours

250 stands pour 800 makers exposants

Financeurs

  • Leroy Merlin France

  • AG2R La Mondiale

  • RS Components

Témoignages

​«  Nous sommes ravis d’accueillir, cette année encore, Maker Faire Paris, un événement de Maker Faire France. Il nous semble naturel que la Cité des scienceset de l’industrie, lieu de partage et de rencontres, s’associe à ce rendez-vousinternational du Do It Yourself. Le temps d’un weekend populaire, nous accomplironsnotre mission d’ouvrir les sciences au plus grand nombre selon unedémarche novatrice et un esprit de partage. » 

Bruno Maquart, président d’Universcience

 Action collective
 Crowdfunding
 Economie sociale et solidaire
 Economie de fonctionalité
 Coworking
 Fab Lab
 Expérimentation
 Fabrication additive
 Impression 3D
 Incubateurs
 Living Lab
 Open Data
 Plateformes de connaissance
 Plateformes partagées de production
 Reconditionnement
 Ressourceries / repair shop
 Smart City - big data
 Soutiens publics
 Stratégie régionale d'innovation
 Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
 Tiers lieux
 Développement durable
 créativité
 innovation
 bricoleur
 inventeur
 maker
 partager
 faire
 transmettre
 inspirer
 recyclage
 réduction des déchets
 RSE
 upcycling
 

Auteur de la page


  • Autres initiatives

    Plus d'initiatives

    Sur les mêmes thèmes

     Action collective
     Crowdfunding
     Economie sociale et solidaire
     Economie de fonctionalité
     Coworking
     Fab Lab
     Expérimentation
     Fabrication additive
     Impression 3D
     Incubateurs
     Living Lab
     Open Data
     Plateformes de connaissance
     Plateformes partagées de production
     Reconditionnement
     Ressourceries / repair shop
     Smart City - big data
     Soutiens publics
     Stratégie régionale d'innovation
     Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
     Tiers lieux
     Développement durable
     créativité
     innovation
     bricoleur
     inventeur
     maker
     partager
     faire
     transmettre
     inspirer
     recyclage
     réduction des déchets
     RSE
     upcycling