FEEDELIOS, la plateforme de financement alternatif en outre-mer

  • 2018-08-24 15:04:25
  • /
  • Economiecirculaire.org
  • /
  • 1 692

Aider les entreprises ultramarines à trouver leurs partenaires financiers en financement participatif

  • Structure porteuse : Feedelios
  • Nature de l'initiative :
  • OUTRE-MER
  • 26 Place de l’Église 97110 POINTE-A-PITRE
  • Date de début : août 2014

FEEDELIOS est une plateforme participative, c’est-à-dire basée sur un mode de financement alternatif au financement bancaire, qui se fait essentiellement par le biais d’internet, dans un processus de désintermédiation entre les investisseurs et les porteurs de projets. Pour mieux comprendre pourquoi nous avons créé FEEDELIOS, il faut déjà savoir qu’en 2011 nous avons fondé en Guadeloupe la SAS Finance et Investissement, pour renforcer les fonds propres des entreprises locales d’Outre-mer grâce à la création d’un Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) qui leur est  spécialement dédié. Près de 700 000 € en 2012 ont été collectés et investis ainsi dans six entreprises (deux en Guadeloupe, une en Martinique, une en Guyane, une à la Réunion et une à Saint- Barthélémy) mais ces résultats ne correspondaient pas  à nos attentes. Nous avons donc fait le choix en 2014 de nous diriger vers le crowdfunding qui nous semble être plus adapté aux besoins actuels des entreprises, notamment en matière de recherche de fonds propres.

 

Le crowdfunding se divise en trois principales catégories : le don, le prêt et l’augmentation en capital où les investisseurs deviennent des actionnaires au sein de l’entreprise. Chacune renvoie à des spécificités particulières mais est encadrée par un agrément délivré soit par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), pour protéger les épargnants à l’instar de la Bourse, soit par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) pour protéger les emprunteurs, comme pour une banque. Nous avons obtenu notre agrément de l’AMF en tant que Conseiller en Investissements Participatifs (CIP) et sommes immatriculés à l’ORIAS.

Résultats qualitatifs et chiffres clés

Nous espérons poursuivre notre action et attirer de plus en plus d'investisseurs.

Notre plus-value par rapport aux autres plateformes est que nous nous focalisons uniquement sur les entreprises qui disposent soit d’un siège social en Outre-mer soit manifestent un intérêt avéré pour ces territoires. Nous sommes également très sensibilisés aux questions de développement durable et nous privilégions les projets innovants qui vont dans ce sens. D’ailleurs, suite à une convention signée avec le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES) en 2018, nous avons la capacité de labelliser les projets «Financement Participatif pour la  croissance verte » avec l’appui de la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (D.E.A.L)

Depuis la création de Feedelios, nous avons pu accompagner avec succès deux entreprises, la première NUM SMO TECHNOLOGIES (Production d'électricité, de charbon et de produits à haute valeur ajoutée à partir de déchets - SMO®) dans le cadre d’une augmentation de capital, la deuxième TANAL CARAÏBES (Entreprise de fabrication de chaussures, sacs en cuir et accessoires de la marque GloaSanvé) par le dispositif des Minibons.

Historique et perspectives de l’initiative

Lors de la création de la plateforme, nous avions privilégié l’augmentation en capital mais désormais nous effectuons des prêts au travers du dispositif de Minibons. Cette forme de financement s’appuie sur la loi Macron et permet un prêt amortissable remboursable sur cinq ans. Notre rôle est donc d’intéresser les investisseurs potentiels en communiquant notamment sur les réseaux sociaux pour faire connaître la plateforme et les projets. Nous sommes également recensés sur la plateforme « Tous nos projets.fr » [https://tousnosprojets.bpifrance.fr/], créée par BPI France.

 

Nous veillons à ce que les investisseurs, qui peuvent venir de partout, aient bien intégré le fait que cette forme d’investissement est risquée. Une fois qu’ils ont sélectionné le projet qui leur plaît, ils signent un bulletin de réservation qui est une promesse d’engagement. Ils remplissent ensuite un bulletin de souscription si l’objectif de la campagne de financement est atteint. Ce n’est qu’à ce stade que les versements sont effectués. De ce fait, si l’objectif n’est pas atteint, il n’y a pas de mouvements de fonds. Nous créons une Holding intermédiaire pour entrer dans le capital de l’entreprise cible de manière à ce que l’entreprise n’ait qu’un nouvel actionnaire à gérer et pour faciliter la sortie ultérieure des investisseurs. 

Pour les projets, nous menons des actions de prospection, mais souvent les entreprises prennent contact directement avec nous. Nous les informons sur le processus de l’inscription, sur les frais que cela va engendrer. Si elles veulent poursuivre avec nous, nous les évaluons grâce à un commissaire aux comptes indépendant pour connaître la valeur de l’action de l’entreprise, ou via une société spécialisée dans la valorisation des actifs immatériels, SHARING- VALUE, partenaire conventionné de FEEDELIOS.

 

Principaux facteurs de frein :

Il faut trouver des entreprises qui disposent d’une véritable solidité financière pour être en mesure de rembourser et puissent susciter un intérêt pour les investisseurs. Il faut aussi qu’elles soient à jour de leurs obligations, donc nous vérifions si elles sont à jour au niveau fiscal et social. De plus, pour être éligibles aux prêts par Minibons, il faut avoir publié au moins trois bilans; ce dispositif ne convient donc pas aux entreprises qui viennent de se créer.

Par ailleurs, il y a une certaine réticence de la part des entreprises locales qui sont majoritairement des entreprises familiales et ne voient pas forcément l’intérêt d’augmenter leur capital ou de partager leurs informations. Il y a donc un réel travail pour que les entreprises ultramarines s’approprient ces nouvelles modalités de financement alternatif et y pensent naturellement.

Domaines d’activités

  • Financement

Piliers de l’économie circulaire

  • Ecologie industrielle et territoriale

Partenaires

  • Le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire ; la D.E.A.L Guadeloupe; l’Association Financement Participatif France

Moyens techniques et méthodologies

Site internet : www.feedelios.com

Moyens humains

Le Conseil d’Administration de FEEDELIOS se compose de 5 personnes avec 2 salariés dont un Community Manager. Nous avons également recours à des prestataires pour effectuer certaines tâches, notamment au niveau de la communication  et des prestations techniques sur le site.

Financeurs

  • Fonds propres
  • Nous nous rémunérons par des frais fixes : frais de dépôt de dossier sur la plateforme (500 euros) et frais d’instruction du dossier (1 000 euros) et des frais variables. L’entreprise verse une commission de 5 % de la somme effectivement encaissée et les investisseurs versent une commission de 2.5% à 5 % sur les fonds investis.

 Financement participatif
 Filières locales
 RSE
 Accompagnement
 Labellisation
 Outre-Mer

Modérateur

  • Auteur de la page


  • Autres initiatives

    Plus d'initiatives

    Sur les mêmes thèmes

     Financement participatif
     Filières locales
     RSE
     Accompagnement
     Labellisation
     Outre-Mer