Du chanvre dans la construction

Création d'une filière chanvre pour la construction

Détails du projet

  • Structure porteuse : ARENE Ile de France
  • Nature de l'initiative :
  • Périmètre : Ile de france
  • Localisation : 90 avenue du général leclerc 93500 Pantin
  • Date de début : avril 2008
  • Date de fin : mars 2016

Piliers de l‘économie circulaire

  • Ecologie industrielle et territoriale
  • Approvisionnement durable
  • Allongement de la durée d'usage
  • Consommation responsable
  • Economie de fonctionnalité
  • Recyclage
  • Eco-conception
Description
Suite à la réalisation d’une étude de faisabilité validant le potentiel de développement économique du marché de l'écoconstruction, l’ARENE a choisi d’accompagner la constitution d’une filière chanvre en Seine-et-Marne.
En associant les principaux acteurs à l'échelle du territoire (les agriculteurs, les entreprises du bâtiment, les collectivités et le CFA spécialisé sur le bâtiment), l'ARENE a facilité le montage de la filière. Une usine de transformation existe maintenant à Aulnoy (77) et environ 1000 hectares de chanvre sont cultivés. L’expérience peut être reproduite à plus grande échelle pour d’autres matériaux biosourcés.

Coûts de l'initiative

90000 €

Résultats qualitatifs et chiffres clés

Les matériaux et produits de construction issus des filières biosourcées sont désormais matures et ont gagné en notoriété. Bois, chanvre, lin, pailles de céréales, miscanthus, colza…, sont des matières premières renouvelables de substitution aux matières premières non-renouvelables qu’elles soient minérales ou issues de la pétrochimie. Elles nécessitent une faible énergie de transformation et stockent le carbone, Par ailleurs, elles présentent des atouts pour les territoires en termes de développement économique par la structuration de filières locales ainsi que par la création de valeurs ajoutées et d'emplois locaux. Il existe aujourd’hui, sur le marché du bâtiment, différents produits de construction et de systèmes constructifs qui intègrent de la matière première dite biosourcée (c’est-à-dire issue de la biomasse). On peut citer les plus connus à savoir les isolants, les mortiers et bétons végétaux, la construction en bottes de paille et les peintures.

Afin de répondre à la demande en termes de construction neuve et de rénovation, la Région Île- de-France a un besoin sans cesse croissant de matériaux qu’elle est obligée d’importer. C’est le cas par exemple des granulats dont le besoin n’est que partiellement couvert par la production (45 % des approvisionnements en granulats proviennent de régions extérieures). De la même façon, le marché francilien des isolants représente un volume d’environ 5 millions de m3  par an (75 % pour le neuf et 25 % pour la rénovation) principalement importé.

  Que ce soient les granulats végétaux (chanvre, lin, bois…) pour béton, en substitution des granulats minéraux pour certaines utilisations,  ou les isolants à base de fibres végétales (isolants fibres de bois, chanvre, lin, coton, paille, ouate de cellulose…), en substitution des isolants conventionnels, les matériaux et produits biosourcés représentent une réelle alternative pour la Région Ile-de-France.

Les 1000 hectares de chanvre cultivés et l'usine de défibrage sont une réponse à ce besoin en matériaux de construction.

Historique et perspectives de l’initiative

Le frein principal est la reconnaissance des matériaux et produits biosourcés par les acteurs de la construction. Les retours d’expérience mis en place par les filières ou les industriels sont  autant d’éléments qui permettent désormais de garantir la fiabilité et la pérennité des matériaux et produits de construction biosourcés. Ces initiatives permettent aujourd’hui d’avoir un recul significatif, en effet, certains matériaux tel que la paille, la ouate de cellulose, la fibre de bois ont un historique de plus de 50 ans.  Concernant les cadres de qualité, les dispositifs d’évaluation technique (Appréciation Technique d’Expérimentation, Avis Technique…), les normes ou encore les certifications permettent de garantir en partie la fiabilité des performances d’un produit de construction biosourcé dans son usage.  De nombreux produits biosourcés font également l’objet de documents de références et/ou de certifications : règles professionnelles pour la construction paille et la construction en béton de chanvre, norme européenne harmonisée pour les isolants en fibres de bois et les isolants en vrac à base de fibres cellulosiques, appréciation technique expérimentale et avis technique pour les isolants à base de fibres de chanvre et les éléments préfabriqués en béton de chanvre, certification Acermi pour les isolants à base de fibres végétales. Aujourd’hui ce sont plus de 60 produits d’isolation biosourcés qui sont certifiés.  

Mise en oeuvre

Domaines d’activités

  • Construction

Il est utile de rappeler que, quelles que soient les techniques constructives, les compétences des différents acteurs de la chaine de valeur, contribuent pleinement à la qualité finale de l’ouvrage. En effet, tout produit ou matériau de construction de qualité, s’il est mal prescrit et mal mis en œuvre, ne permettra pas d’atteindre les performances souhaitées. La formation des intervenants dans l’acte de construire joue donc un rôle clé et est un facteur déterminant de la qualité des bâtiments.

Ressources

  • Biodiversité
  • Matériaux de construction

Piliers de l’économie circulaire

  • Approvisionnement durable

Partenaires

  • Planète Chanvre

Moyens techniques et méthodologies

Budget d'étudeNotre agence a accompagné la constitution de la filière chanvre depuis plusieurs années. Tout d’abord, en 2008, nous avons lancé une étude de faisabilité pour valider le potentiel de développement économique du marché de l'éco-construction et impulser une dynamique de « cluster » à l'échelle du territoire en associant les agriculteurs, les entreprises du bâtiment, les collectivités et le CFA spécialisé sur le bâtiment dans la constitution d'une nouvelle filière

Moyens humains

Mobilisation des compétences de l'ARENE pour rédiger les appels d'offres et accompagner la mise en oeuvre opérationnelle de la filière

Bleezat Consultants

Financement

Financeurs

  • Région ile de france
Partager:
8
Auteur de la page

Nadège Austin

Directrice

Modérateur

Cyrielle BORDE

Cheffe de service adjointe - Service Industrie