Commown – La coopérative de l'électronique responsable

Commown c’est une coopérative de l’économie sociale et solidaire qui cherche à réduire l’ensemble des externalités négatives de l’électroniques par la location longue durée de produit les plus responsables et réparables possible.

Détails du projet

  • Structure porteuse : Commown
  • Nature de l'initiative : Démarche multi acteurs (collective ...)
  • Périmètre : France
  • Localisation : 8 A rue Schertz, Parc Phoenix - Bât. B2, 67100 Strasbourg
  • Date de début : avril 2017

Piliers de l‘économie circulaire

  • Allongement de la durée d'usage
  • Consommation responsable
  • Economie de fonctionnalité
  • Recyclage
  • Eco-conception
  • Ecologie industrielle et territoriale
  • Approvisionnement durable
Description

Vers une électronique plus durable avec Commown

Encourager la diffusion d'appareils électroniques plus responsables en France, Belgique et en Allemagne, tel est l'objectif de Commown. L'histoire a commencé avec le téléphone néerlandais Fairphone, un smartphone plus durable, facilement réparable, soucieux du bien-être des producteurs et de la planète. Passionnés par le projet, les fondateurs de Commown ont eu l'idée de faciliter l'accès à ce smartphone avec une offre de location longue durée.

Pourquoi louer ?

D'abord, parce que la location sans option d'achat est le seul modèle d'affaires cohérent dans le cas d'un appareil conçu pour durer. En effet, dans le cadre d'une coopérative de location, tout le monde a intérêt à ce que les téléphones durent longtemps, afin de réduire les coûts de la coopérative et en conséquence les factures des Commowners. À l'opposé, un modèle d'affaires basé sur la vente aura toujours intérêt à vendre le plus possible et donc à espérer que les utilisateurs renouvellent régulièrement leur téléphone. De plus, un appareil de la coopérative pourra être ainsi loué à plusieurs usagers si son état le permet.

Ensuite, parce que cela permet de laisser de côté les inconvénients de la possession pour les usagers. La location vient avec un ensemble de services qui rendent l'usage plus agréable. En particulier, la coopérative permet une mutualisation des risques, et donc une garantie étendue pour les pannes, la casse et le vol.

Enfin ce modèle permet d’augmenter la traçabilité des produits électroniques et de mieux suivre le retraitement des DEEE. En effet la coopérative reste propriétaire des appareils quelle que soit la durée d'engagement et aura à charge de gérer la fin de vie de ceux-ci.

L'expertise de Commown dans l'économie de la fonctionnalité permettra d'accompagner à terme les producteurs de la coopérative vers ce modèle économique. De plus, Commown développe actuellement un logiciel dédié à ce modèle sous un environnement open source (Odoo). Le but étant de rapidement pouvoir offrir cet outil à la communauté pour inciter d'autres acteurs à se lancer dans ce modèle économique plus durable.

Quels appareils ?

En plus du Fairphone, Commown propose le smartphone Crosscall, une entreprise française ; des ordinateurs PC VERT, une entreprise française également ; ainsi que des ordinateurs Why Open Computing, une entreprise suisse. Bien sûr, il n'existe pas aujourd'hui d'appareils entièrement écologiques et éthiques, mais ces producteurs se démarquent par un objectif fort : transformer l'industrie de l'électronique pour un monde plus éthique et plus durable.

Commown aujourd'hui :

Commown est une jeune Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) S.A.S. dont les statuts ont été officialisés le 2 janvier 2018. Son siège est situé à Strasbourg, elle est portée par quatre fondateurs. A ce jour (Novembre 2023), déjà plus de 5000 appareils en location, dont une majorité de Fairphone, suivi par les ordinateurs. ont été livrés. La coopérative s’adresse aujourd’hui autant aux particuliers qu'aux professionnels (entreprises et collectivités) partout en France en Allemagne, en Autriche et en Belgique.

Coûts de l'initiative

550000 €

Résultats qualitatifs et chiffres clés

Les objectifs visés sont les suivants :

Soutenir ...

.... Les producteurs indépendants engagés dans l’électronique responsable, comme Fairphone. Ils font face à des géants comme Samsung, Apple…. Il y a peu, leur survie était loin d’être évidente. Aujourd’hui, ils montent en puissance et proposent des alternatives modernes et viables.

Démocratiser ...

... Les appareils éthiques comme le Fairphone. C’était une des critiques vues dans la presse lors de la sortie du Fairphone : le prix. Avec un forfait de location mensuel raisonnable, presque tout le monde peut avoir la fierté de contribuer à l’électronique socialement et écologiquement responsable.

Promouvoir ...

... La transition vers l’économie de la fonctionnalité dans le monde de l’électronique. Le paradigme de la consommation de masse de l’électronique doit changer, car il nourrit le renouvellement rapide des appareils, ce qui pose de nombreux problèmes écologiques et humains.

Sur le plan économique, cette démarche permet :

De stabiliser les revenus des producteurs

Avant tout, la coopérative Commown deviendra une source de revenus stable pour les coopératives productrices membres de la SCIC. Pour donner un horizon stable aux entreprises qui innovent pour un monde meilleur, malgré un marché mouvant.

Nous souhaitons de plus créer la première structure profitable qui favorisera l’électronique équitable et écologique en général. Le fait d’être la première entreprise à rassembler les producteurs fera de cette coopérative un leader de l’électronique équitable et écologique en Europe.

D’investir dans l’électronique responsable

Nous espérons également que la SCIC devienne un moyen innovant d’épargner. Investir dans la SCIC pour qu’elle achète des produits électroniques et les loue ensuite sera une forme d’épargne ultra fléchée. Les épargnants sauront très exactement où va leur argent, grâce au suivi des appareils qu’ils financent. Enfin, à terme la SCIC pourra devenir un moteur de la R&D pour l’électronique équitable et écologique, en réinvestissant les profits dans le développement de nouveaux produits au travers des coopératives productrices partenaires.

 

Objectif économique et sociétal

Le projet économique de Commown est statutairement indissociable de son projet social. La recherche de croissance économique permettra une redistribution sous plusieurs formes.

Dans la phase de croissance, le premier objectif est d’atteindre quelques milliers d’appareils en location dans les 3 ans et de viser à long terme une centaine de milliers. Ainsi le poids économique de Commown pourra fortement stabiliser le mouvement de l’électronique responsable. En parallèle, Common élargit son catalogue, qui comporte aujourd’hui smartphones, ordinateurs, et casques audio. A terme, Commown cherchera à présenter un catalogue exhaustif des produits de l’électronique responsable.

La redistribution aura lieu de plusieurs façons. Premièrement, le statut de SCIC garantit que 57,5% des excédents resteront dans la coopérative. D’une part, cela permettra de diminuer les coûts de la location pour démocratiser l’électronique responsable. D’autre part, cela permettra d’accompagner le développement des producteurs sociétaires, notamment sur la R&D. La deuxième redistribution sera celle de la connaissance, en produisant des logiciels libres et en partageant l’expertise acquise sur l’économie de la fonctionnalité pour encourager les entreprises à adopter ce modèle économique durable. Aujourd’hui, Commown contribue à consolider 5 producteurs, à terme le but est de soutenir l’ensemble des producteurs d’électronique responsable européens.

Objectif environnemental

Commown cherche à limiter les externalités négatives de l’électronique, en actionnant plusieurs leviers.

Commown prévoit de faire durer ses appareils deux fois plus longtemps que le taux de renouvellement actuel. Ce chiffre se base sur les objectifs de durabilité des producteurs partenaires. Cela permettra donc de diviser par deux les externalités négatives de l’électronique à usage égal.

De plus, Commown développe des outils logiciels pour améliorer la traçabilité de l’électronique. Cela permettra de réduire la quantité de DEEE qui sortent des filières légales et finissent dans les décharges immenses en Afrique et en Chine. Cet aspect pourra se mesurer en nombre d’appareils inscrits dans la base de données. D’ici quelques années, nous espérons fournir de la prestation de traçabilité pour les grands comptes, ce qui devrait permettre de suivre des dizaines de milliers de machines.

Enfin, Commown contribuera à développer le premier ordinateur conçu pour minimiser ses externalités négatives. La première étape sera de travailler sur des composants faciles à produire en Europe : radiateur, batterie, etc. Le fait de produire en Europe facilite le suivi des normes environnementales. Ensuite la production du reste des composants sera progressivement ramenée en Europe, tout en travaillant sur l’éco-conception de chaque composant.

 

Historique et perspectives de l’initiative

La stratégie pour atteindre notre public cible se déploie en cinq étapes :

1) Démarrer :

Freins : Besoins de financements pour l’amorçage, notoriété et diffusion du concept et de l’offre.

Facteurs d'accélération : Campagne de financement participatif et partenariats avec des médias alternatifs.

2) Grandir (c’est la phase en cours en 2021-2022) :

Freins : Demande des usagers supérieure aux possibilités financières d’achats des appareils, nécessité de passer par des pilotes avec quelques professionnels-clés pour pouvoir déployer une offre à destination de cette cible. Nécessité d’atteindre le point mort le plus rapidement possible pour réduire les frais financiers, pérenniser le modèle et le rendre vertueux.  

Facteurs d’Accélération : Renforcer les partenariats de diffusion d’information, créer des partenariats avec des réseaux de distribution bio, sécuriser les premières grandes commandes par des entreprises, sécuriser des prêts, pour que les volumes augmentent le plus possible pour atteindre une marge opérationnelle viable.

3) Stabiliser :

Freins : Besoin d’une qualité de service optimale pour créer de la valeur ajoutée, tant sur le plan de l’état des appareils que sur celui de l’implication et de la dynamique de la communauté.

Facteurs d’Accélération : Commown cherchera une amélioration permanente du service client et la fluidité de tout le cycle de location ; de la commande à la remise à neuf des produits.

4) S’ouvrir :

Freins : L’harmonisation des modes de consommation ne se limite pas à la France (les consommateurs français achètent principalement des appareils électroniques étrangers), pour plus d’impact la dynamique européenne doit être recherchée.  

Facteurs d’Accélération : Au-delà de la francophonie, en Allemagne (en cours) puis , d’autres pays européens ensuite.

5) Redistribuer :

Freins : Les modèles capitalistes traditionnels rémunèrent et valorisent principalement des actionnaires à but lucratifs sans objectifs social ou environnemental.

Une fois que la coopérative générera suffisamment de revenu pour permettre une redistribution, celle-ci sera fléchée vers des projets définis avec les sociétaires lors de l’assemblée générale. 

 

Le calendrier du projet :

Juillet 2016 : Première version du business plan

Octobre 2016 à mars 2017 : Business plan détaillé et validation des premiers soutiens

Septembre à novembre 2017 : Campagne de financement en parts sociales.

Octobre à novembre 2017 : Création du projet de statuts pour une SCIC.

Décembre 2017 : Les premiers prêts sont actés par Alsace Active et La Nef.

Janvier 2018 : Création de la SCIC avec l'URSCOP. AG constitutive et obtention du Kbis.

Février 2018 : Livraisons et déploiement du service ouverture des souscriptions.

Février à juin 2018 : Deuxième campagne de financement.

Deuxième semestre 2018 : Accélération.

Fin 2018 : Preuve de concept validée.

2019 : Consolidation et optimisation. Arrivée du Crosscall et du Fairphone 3 qui viennent enrichir notre gamme.

2020 : Accélération sur le marché des particuliers

2021 : Accélération sur le marché des professionnels, notamment sur les ordinateurs portables.

 

Mise en oeuvre

Domaines d’activités

  • Services
  • Recyclage
  • Information
  • Commerce

Le cœur de notre coopérative est une offre de service, mais notre modèle est basé sur des levées de fonds successives.

L’information est aussi au centre de notre activité puisque nous développons des modules de formation et des conférences de sensibilisation.

Le recyclage/traitement des déchets qui pourrait être généré par notre activité sera aussi un enjeu essentiel. Une des principales forces est la réduction des DEEE à la source grâce à l’optimisation du réemploi des composants au sein de la flotte d’appareils.

Enfin, le soutien aux constructeurs d’appareils électroniques éthiques et durables est déterminant pour lutter contre l’obsolescence programmée.

Ressources

  • Métaux
  • Minerais
  • Produits chimiques
  • Plastique
  • Electronique
  • Terres rares

Piliers de l’économie circulaire

  • Allongement de la durée d'usage
  • Consommation responsable
  • Economie de fonctionnalité
  • Recyclage
  • Eco-conception

Partenaires

  • Fairphone
  • Fairphone s'est déjà fortement positionné en tant que fournisseur et soutien de communication.


  • Gerrard Street
  • Fournisseur en casque audio. Cette entreprise néerlandaise fait de la location longue durée de casques modulaires aux Pays Bas, en Suède et au Royaume-Uni. Avec Commown, ils pénètrent le marché français.


  • Why Opencomputing
  • Fournisseur d’ordinateurs, basé en Suisse, ayant pris des part dans la SCIC.


  • PC vert
  • Fournisseur d’ordinateurs, basé en France, ayant pris des part dans la SCIC.


  • Alternatives Economiques
  • Ce mensuel sur l’économie alternative à d'ores et déjà indiqué sa volonté de prendre des parts dans la SCIC. Avec un apport en industrie de 10 000 € de publicité.


  • PositivR
  • Ce site web d’information positive a plusieurs millions de pages vues par mois. Ce site est déjà positionné en tant que partenaire, en attente de la fin de la phase d’amorçage de la SCIC.


  • Eco-Sapiens
  • Cette SCOP gère un site de référencement de magasins bio/éthiques à d'ores et déjà indiqué sa volonté de prendre des parts dans la SCIC.


  • HOP // Halte à l'obsolescence programmée
  • Association leader dans la lutte contre l'obsolescence programmée, qui a lancé le Club de la Durabilité, dont Commown fait partie.

Moyens techniques et méthodologies

Développement d’un back-office dédié à l’économie de la fonctionnalité sur Odoo (environnement open source). Mise en place des processus d’évaluation du risque opérationnel Validation de la logistique de vérification des appareils avant expéditions Mise en place des processus de traçabilité des composants Mise en place des processus d’expédition Mise en place des canaux de support client Mise en place des processus de rapatriement d’appareils et de pièces détachées Maintenance et administration du site web et des réseaux sociaux Travail collaboratif maximisant au mieux l'intelligence collective.

Moyens humains

4 cofondateur de Commown travaillent toujours depuis le début au développement de la coopérative, mais ils ne sont plus seuls! Misant beaucoup sur l'alternance, la SCIC compte aujourd’hui une équipe de 21 personnes. 

 

Commown est accompagnée par les experts suivants :

• Finacoop : expertise juridique et comptable (prévisionnel financier, CGS, ...)

• URSCOP de la région Grand Est : expertise juridique, dossiers de subventions.

• Alsascic : expertise juridique en droit local alsacien, expertise sur les SCIC.

• Agence MyArchi : expertise en webmarketing.

 

Financement

Financeurs

  • La Nef,
  • La Nef est une société financière sous forme coopérative qui finance exclusivement des projets de la transition écologique et solidaire au sens large.


  • La région Grand Est
  • Dans le cadre des bourses d'émergences La région Grand Est à soutenu les cofondateurs de Commown pour la transformation de l'association Commown en SCIC.


  • Alsace Active
  • Alsace Active est l’antenne alsacienne de France Active


  • La SOCODEN
  • Société financière nationale notamment prêt participatif à destination des coopératives en formations.


  • Le Crédit Coopératif
  • Banque coopérative.

Partager:
77
Auteur de la page

adrien montagut

Modérateur

Utilisateur