Centrale verte de production d'électricité, de chaleur ou de froid à partir de biomasse

Mini Green Power met au point des mini centrales vertes, carbone zéro , qui fournissent de l'énergie - chaleur et électricité - à partir de biomasse produite localement

Détails du projet

  • Structure porteuse : Mini Green Power
  • Nature de l'initiative :
  • Périmètre : France
  • Localisation : 1446 Vieux Chemin de Toulon, 83400 Hyères
  • Date de début : juin 2014

Piliers de l‘économie circulaire

  • Ecologie industrielle et territoriale
  • Allongement de la durée d'usage
  • Consommation responsable
  • Economie de fonctionnalité
  • Recyclage
  • Eco-conception
  • Approvisionnement durable
Description

Mini Green Power a mis au point une centrale verte qui permet de produire de l'électricité, de la chaleur ou du froid à partir de biomasse. Véritable alternative aux énergies fossiles, carbone zéro, la centrale verte utilise la biomasse disponible localement, offrant un débouché à une ressource abondante, non-exploitée et aujourd'hui coûteuse à éliminer -ce que l'on appelle souvent les déchets verts- pour les communes et les industriels. Avec cette biomasse, la centrale produit de l'énergie, électricité et chaleur. L'énergie électrique est le plus souvent injectée sur le réseau pendant que la chaleur est utilisée pour chauffer des bâtiments, des serres ou même alimenter un réseau de chaleur. 

A l'international notre technologie -la pyrogazéification- couplée avec le solaire, ouvre des perspectives prometteuses pour tous les sites ayant un accès difficile à l'énergie et disposant de grandes quantités de biomasse.

Coûts de l'initiative

1500000 €

Résultats qualitatifs et chiffres clés

Une démarche innovante: 

La technologie de gazéification mise au point par Mini Green Power est très innovante par sa compacité et sa capacité à accepter une large gamme de biomasse comme combustible. Les points techniques clefs résident dans un système de contrôle commande autonome permettant un pilotage ultra-fin du procédé et une technologie de rupture : un gazéifieur co-courant à lit fixe avec introduction de biomasse par le bas. Cette technologie a été expertisée et validée par le CEA et son laboratoire le Liten basé à Grenoble, un des meilleurs laboratoires mondiaux sur la biomasse. Afin de protéger son savoir-faire et sa technologie, Mini Green Power a déposé trois brevets en France et en Italie, avec extensions au niveau mondial. 

Utilité sociale:

Mini Green Power puise sa force dans les compétences d'une équipe de référence, soudée par des convictions affirmées et partagées. La société a créé plus d'une vingtaine d'emplois sur son site de production basé à Hyères (Ingénieurs, docteurs, commerciaux, comptable, secrétaire, techniciens, électroniciens, mécaniciens, soudeurs, responsables qualité...).

L'ambition est de créer 3 emplois locaux pour chaque vente de centrale afin de superviser et d'alimenter la centrale en biomasse.

Dès sa création, en juin 2014, les dirigeants de Mini Green Power ont travaillé sur une charte de valeurs dont la transmission fait partie. MGP cherche ainsi à valoriser chaque collaborateur dans son domaine de compétences en l'encourageant à donner le meilleur de lui-même. Cette recherche de l'excellence se traduit dans l'attention portée à la recherche et l'innovation, le sens de l'audace et de la transmission des savoirs et des compétences aux plus jeunes. 

Utilité environnementale: 

La biomasse, cette matière organique qui compose les organismes vivants et leurs résidus, présente deux particularités quand on l'utilise comme énergie: celle d'être renouvelable contrairement aux énergies fossiles, et d'être neutre en émissions de gaz à effet de serre, car elle restitue seulement le CO2 qu'elle a stockée durant sa vie grâce à la photosynthèse. 

Notre solution carbone zéro permet ainsi aux industriels et collectivités, professionnels de la forêt et agriculteurs, de substituer l'utilisation d'énergies fossiles au profit d'une énergie propre.

A titre d'exemple, depuis son démarrage, notre démonstrateur a permis d'économiser 68 tonnes de CO2 en injectant l'énergie électrique produite sur le réseau.

De plus, en valorisant sur place les résidus végétaux, elle permet d'éviter le transport vers les sites de traitement souvent situés à plus de 50 km.

Utilité économique: 

Pour le client, industriel ou collectivité, la centrale permet de générer deux ou trois sources d'économie et de revenus, selon le modèle choisi, production de chaleur pure ou cogénération de chaleur et d'électricité.

Dans tous les cas, la centrale génère des économies. En premier lieu, grâce à la valorisation de la biomasse qui engendrait auparavant des coûts d'évacuation. Des économies complémentaires et substantielles sont réalisées en fonction des exutoires. 

La centrale génère également des revenus: vente ou autoconsommation de l'électricité produite, vente de la chaleur résiduelle.

Pour une mairie: les économies résident dans la suspension du coût de traitement et les revenus générés par la vente ou l'autoconsommation de l'électricité et de la chaleur produite.

Pour du séchage de boues: la diminution du poids et du volume des boues par trois (4000 tonnes en entrée, et 1000 en sortie de sécheur) diminue le prix d'évacuation final par 3. 

Pour le séchage de bois combustible: les économies résident dans la réduction de poids, divisé par deux, et l'augmentation du pouvoir calorifique.

Les études faites au cas par cas montrent des retours sur l'investissement de 3 à 7 ans, pour une durée de vie de l'installation de 20 ans. 

Capacité de l'initiative à être dupliquée hors de son périmètre géographique:

Les solutions développées permettent de couvrir une multitude d'applications à partir de modules standards : chauffage, réseaux de chaleur, séchage, climatisation, cogénération ou encore fabrication de granulés. 

De par sa compacité et son contrôle commande intelligent, notre solution peut être installée facilement et commandée à distance par nos techniciens partout dans le monde et même sur des sites isolés.

Energie:

- Solution carbone zéro

- Puissance électrique : de 40 à 1000 kW

- Puissance thermique : de 550 à 5000 kW

Emissions atmosphériques mesurées sur notre démonstrateur:

- Taux de Nox très bas de l’ordre de 150 ppm (réglementation 340 ppm en France)

  • - Taux de poussière de l’ordre de 10 mg/Nm3 (réglementation 50 mg/Nm3)

- Fumées de sortie transparentes et inodores

Historique et perspectives de l’initiative

Les origines de l'initiative: 

En France, de nombreux gisements de biomasse peu ou pas utilisés existent: déchets verts de communes issus de l'entretien des espaces verts, sous-produits agricoles co produits de l'industrie du bois, bois recyclés, rémanents forestiers (reste de branches ou de troncs laissés sur place lors des coupes forestières). Les industries agroalimentaires génèrent également de la biomasse, comme par exemple les coques (noix, noisettes) et les noyaux (industrie de pruneau ou de l'olive). Une grande partie de cette ressource -on l'estime à plus de 6 millions de tonnes annuelles- n'est pas réutilisée, et elle coûte cher à éliminer. Selon les régions, son coût de traitement peut atteindre 60 euros la tonne à la charge de l'industriel ou de la collectivité. 

Perspectives de développement de l'initiative:

MGP souhaite se développer sur trois axes: France, Europe et International. 

En France, la technologie de la Mini Centrale Verte peut répondre aux besoins d'un certain nombre de professionnels et de collectivités:

- Les industriels spécialisés dans la collecte des déchets verts soit une dizaine de sociétés multinationales, et plusieurs centaines de sociétés implantées localement

- Les industriels du compostage pour traiter les refus de compost soit une centaine d'unités

- Les industries agro-alimentaires telles que les distilleries, les industries de transformation ayant des résidus de type coque (comme les noix) ou noyaux (pruneaux, olives) soit une cinquantaine d'entreprises

- Enfin, les collectivités locales de taille moyenne, de 20 000 à 60 000 habitants, soit 400 à 500 collectivités en France métropolitaine et dans les départements et Territoires d'Outre-Mer.

La quantité moyenne de déchets végétaux collectés chaque année en France est de 6M tonnes, ce qui correspond à une dépense des collectivités de 180M€ par an soit un potentiel de 3000 centrales vertes (2000 à 2500 tonnes traitées par an et par centrale). 

L'objectif de MGP est de capter 1% du marché français à 5 ans, soit une trentaine de centrales.

En Europe, MGP souhaite concentrer sa prospection commerciale sur trois marchés prioritaires: l'Italie, première cible internationale notamment en raison du prix élevé de l'électricité (3 fois supérieur à la France), l'Espagne et l'Angleterre. 

A l'international, les perspectives sont très prometteuses. MGP a ouvert une filiale à Madagascar et des perspectives existent aussi en Amérique latine.

Le couplage de la technologie gazéification avec celle du solaire à concentration, brevetée par MGP, ouvre des perspectives de développement très importantes, pour des continents tels que l'Afrique et l'Amérique du Sud, où la biomasse est abondante et l'accès à l'énergie parfois difficile.

Mise en oeuvre

Domaines d’activités

  • Agriculture
  • Energie
  • Mobilité

Ressources

  • Déchet
  • Biodéchet
  • Sobriété
  • Efficacité matière
  • Efficacité énergétique
  • Compost

Piliers de l’économie circulaire

  • Ecologie industrielle et territoriale

Partenaires

  • pas de partenaire

Moyens techniques et méthodologies

La mini centrale verte permet de traiter entre 2000 et 5000 tonnes annuelles, sur un large éventail de provenance: refus de compost, bois, papier, plaquettes forestières, noyaux issus de l'industrie agro-alimentaire... La centrale peut recevoir de la biomasse jusqu'à 55% d'humidité et celle-ci peut varier au cours du fonctionnement, sans nécessiter de réglage complémentaire.

Moyens humains

35 salariés 

Financement

Financeurs

  • BPI, ADEME, Paca-Est
Partager:
37
Auteur de la page

Rodolphe Pignat

Modérateur

Cyrielle BORDE

Cheffe de service adjointe - Service Industrie