Cas'Isulata, promotion et développement du recyclage des déchets en corse

Promotion et soutien du recyclage des déchets en Corse

Détails du projet

  • Structure porteuse : Association Cas'Isulata
  • Nature de l'initiative :
  • Périmètre : CORSE
  • Localisation : 105, impasse des cèdres - 20290 BORGO
  • Date de début : novembre 2016

Piliers de l‘économie circulaire

  • Consommation responsable
  • Ecologie industrielle et territoriale
  • Recyclage
  • Eco-conception
  • Allongement de la durée d'usage
  • Economie de fonctionnalité
  • Approvisionnement durable
Description

Les accompagnements de projets :

L’accompagnement du projet « U’Rumenzulu » (en cours depuis Septembre 2017)

- U’Rumenzulu est un projet d’entreprise adaptée  (80% de travailleurs en RQTH), localisé sur le cortenais, dont l’objet est la valorisation des déchets des commerces (principalement bars et restaurants) et administrations.

  - L’accompagnement du porteur de projet se traduit par la mobilisation de compétences en développement et gestion de projet, en analyse financière et en soutien logistique (soutien «créateur »).

  - Actions : production des documents financiers, conseils au porteur de projet, animations de réunions avec les partenaires du projet (DREAL,

  DIRECCTE, ADEME, OEC, Corse Active)…

L’accompagnement du projet «A Casa Nustrale» (en cours depuis Novembre 2016)

  - —Faire fabriquer sur le continent, à partir de papier corse, une ouate de cellulose « nustrale » vendue sur l’île aux grossistes et artisans-installateurs pour « ouvrir » et tester le marché. En 2017,100 tonnes de ouate de cellulose « A Casa Nustrale » vendues et posées sur le territoire de la Haute Corse (3 clients).  Le test-marché est prolongé sur 2018 dans l’attente de création de l’usine « A Casa Nustrale »

   - —Mise en œuvre d’une mission d’accompagnement technologique et technique pour les porteurs du projet : Cas’Isulata est le support d’une mission destinée à calibrer la chaîne de production avec le fournisseur pour établir des devis circonstanciés à destination des partenaires financiers du projet, accompagner la mise en route de la chaîne de fabrication et conseiller l’ingénieure qualité lors de la certification du produit. Cette mission est cofinancée par l’Office de l’Environnement de la Corse.

Les objectifs de Cas'Isulata sont :

  - —Développer les actions d’accompagnement de porteurs de projet en économie circulaire et/ou dans le secteur du recyclage des déchets
—
—  - Prolonger la promotion des produits recyclés « made in Corsica » auprès des professionnels et des particuliers
—
  - —Participer aux côtés des acteurs publics aux actions d’éducation populaire en faveur du tri et du recyclage des déchets dans la perspective d’une amélioration de la protection de l’environnement

Coûts de l'initiative

150000 €

Résultats qualitatifs et chiffres clés

A plus long terme, Cas'Isulata envisage de développer prioritairement : des actions d'éducation populaire autour du tri des déchets et de la réduction des déchets (participation à la Semaine Européenne de réduction des Déchets 2017), en particulier en direction et dans les établissements scolaires (un premier partenariat avec l’Éducation Nationale s'est concrétisé en 2017), des actions visant à faire émerger et accompagner des projets dans le domaine du recyclage des déchets dans des filières de l’Économie Circulaire (partenariat avec Corse Active en cours de négociation en 2018), et à prolonger les actions déjà entreprises en 2017-2018.

La Corse est un territoire-île et montagne où il n'existe aucune filière de recyclage des déchets. Les seules solutions existantes (hors les projets soutenus par Cas'Isulata) sont l'enfouissement du non valorisé et l'exportation à fins de recyclage vers le continent par voie maritime (coût carbone élevé) ; le total annuel des déchets en 2016 représentait environ 190 000 tonnes pour un taux global de tri d'un peu moins de 22%.

D'autre part, le taux de chômage des personnes en difficulté sociale (en particulier les personnes handicapées) y est nettement supérieur à la moyenne nationale avec de plus grandes difficultés pour trouver un emploi.

Comme mis en évidence dans les rubriques précédentes, Cas'Isulata a deux objectifs en cours :

Le premier est d'accompagner le projet d'entreprise adaptée U'Rumenzulu qui organisera et gérera une collecte des déchets des hôtels - bars - restaurants et administrations sur le territoire de deux communautés de communes de la région cortenaise (Communauté de Communes du Centre Corse et Communauté de Communes Pasquale PAOLI) : l'objectif du porteur de projet est de valoriser environ 2400 tonnes de déchets en fournissant un travail rémunéré à une dizaine de personnes handicapées. L'accompagnement du projet se matérialise par un soutien du porteur en matière administrative et en apport de compétences... le projet est en cours de validation par la DIRRECTE.

Le second est le projet industriel "A Casa Nustrale", recyclage des déchets papier-carton-tissus et laine de brebis en ouate de cellulose destinée à une isolation bio-sourcée des bâtiments ; ce projet présente aussi la caractéristique d'une gouvernance en SCIC dont les salariés -actionnaires seront composées de personnes ayant une RQTH, de personnes issus du secteur de l'insertion professionnelle et de salariés "ordinaires". Ce projet a pour ambition d'ouvrir sa gouvernance d'entreprise à toute personne ou entité qui se reconnaît dans ses trois priorités stratégiques :Une volonté identitaire (A Casa Nustrale transforme des matières premières en provenance de Corse à partir d’une usine implantée en Corse avec des travailleurs corses à destination de clients en Corse, Une ambition sociétale (A Casa Nustrale est une filière courte de retraitement de déchets dont la forme juridique est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) avec des salariés issus de catégories de travailleurs éloignés de l’emploi et qui s’inscrit dans l’Economie Sociale et Solidaire), Une action environnementale (A casa Nustrale par son implantation et sa production permet de préserver la planète en réduisant les rejets « équivalents carbone », en développant l’utilisation des matériaux de construction bio-sourcés et en favorisant le développement de l’éco-construction BBC et BEPOS).

Les actions menées par Cas'Isulata pour ce projet sont de deux ordres : un test-marché pour une ouate de cellulose corse fabriquée à partir de papier collecté en Corse (100 tonnes vendues en Corse en 2017, 155 à 200 tonnes prévues en 2018), et une mission déléguée d'accompagnement technique et technologique pour fiabiliser les investissements liés à la chaîne de fabrication (mission en cours depuis février 2018). Ces deux actions font l'objet de partenariats externes ; avec EDF pour le test-marché et avec l'Office de l'Environnement Corse pour la mission d'accompagnement.

Historique et perspectives de l’initiative

La création de l'association s'est faite à l'initiative des porteurs du projet "A Casa Nustrale" afin de mettre en place une structure ressource qui faisait défaut en Corse dasn le domaine de l’Économie Circulaire et capable de constituer un support juridique pour que des porteurs de projet puissent "tester" leur idée "grandeur nature" ; l'usine "A Casa Nustrale" amènera très certainement une plus-value importante dans ce domaine quand elle sera installée (possibilité de "dégager du temps-machines" pour des projets connexes).

Rien n'aurait été possible si le dirigeant de la société OUATTITUDE n'avait pas soutenu l'initiative du test-marché en fabricant la ouate "A Casa Nustrale" (il est aussi Président du syndicat ECIMA, syndicat européen des producteurs indépendants de ouate de cellulose) ; ce partenariat a été un facteur d'accélération important pour l'action test-marché.

D'autre part, EDF soutient l'initiative au travers d'une subvention pour l'acquisition d'un appareil de cardage-soufflage mis à disposition des installateurs de ouate de cellulose corses.

En revanche, la résistance culturelle des installateurs d'isolation dans le changement de matériaux et de techniques de pose est identifiée comme un frein (d'où la mise à disposition du matériel) ; l'absence de soutiens par les collectivités locales restant la plus grosse difficulté que l'association doit surmonter bien qu'elle soit conjoncturellement le plus important "recycleur" corse (100 tonnes recyclées en 2017) et probablement un des principaux opérateurs en économie circulaire insulaire.

Ces deux derniers points génèrent des difficultés conséquences d'une trésorerie très tendue qui freine les possibilités de développement et limite l'envergure des actions.

Mise en oeuvre

Domaines d’activités

  • Construction
  • Energie
  • Industrie
  • Recyclage
  • Information

Au delà du fait que l'association soutient des projets de créations industrielles (la Corse est très déficitaire dans ce domaine), générateurs d'emplois solidaires et non délocalisables, l'objet de Cas'Isulata vise à consolider le secteur du bâtiment (2ème plus important après le tourisme dans le PIB corse) en lui apportant des solutions compétitives économiquement et réglementairement.

D'autre part, les actions d'éducation populaire ont pour objectifs d'améliorer la qualité du tri des déchets à la source.

Ressources

  • Métaux
  • Déchet
  • Biodéchet
  • Efficacité énergétique
  • Emploi
  • Papier
  • Verre
  • Carton
  • Plastique
  • Textile
  • Compost

Piliers de l’économie circulaire

  • Consommation responsable
  • Ecologie industrielle et territoriale
  • Recyclage
  • Eco-conception

Partenaires

  • OUATTITUDE
  • En dehors de la fabrication de la ouate de cellulose "A casa Nustrale", Jean Michel BOEUF, Président d'ECIMA est un partenaire-conseil technique très écouté pour le test-marché ouate de cellulose corse.


  • CASA BIO
  • Casa Bio est installateur de ouate de cellulose en corse

Moyens techniques et méthodologies

Technicité et savoir faire sur l'isolation avec de la ouate de cellulose, équipe des poseurs

Moyens humains

Cas'Isulata est une équipe de 6 bénévoles à compétences complémentaires (administration-finance, qualité, production, écologie et réglementation environnementale, urbanisme et réglementation, commerce).

Aldérane
Aldérane est la société de conseil qui réalise la mission d'accompagnement technique et technologique du projet "A Casa Nustrale" co-financée par l'Office de l'Environnement Corse sous impulsion de l'ADEME de Corse.

Documents

Documents

  • Article Corse_Matin sur projet A Casa Nustrale

  • Article CorseNetInfos du 31-01-2017

  • Présentation Cas'Isulata
Partager:
50
Auteur de la page

Jacques CARAVA

Président

Modérateur

Cyrielle BORDE

Cheffe de service adjointe - Service Industrie