BioVallée Lauragais, une plateforme collaborative au service du développement économique durable du Lauragais

  • 2017-07-26 12:08:28
  • /
  • Economiecirculaire.org
  • /
  • 1 708

BVL, Une plateforme collaborative faite par et pour les acteurs locaux (publics et privés) désireux de concilier exigences économiques (innovation, compétitivité, création d'emplois) et prise en compte de l'environnement

  • Lauragais (Région Occitanie)
  • Forum d'entreprises - 2 Rue Clémence Isaure - 31250 REVEL
  • Date de début : février 2016

BioVallée Lauragais (BVL) est une association loi 1901 créée en 2011 dans l’objectif d’accompagner le développement et l’attractivité économiques du Lauragais dans une dimension durable.

A ce titre, elle soutient l’émergence et la concrétisation de démarches innovantes, et si possible partagées, répondant aux principes du développement durable et de l’économie circulaire favorisant ainsi la transition écologique et énergétique.

Pour ce faire, elle collabore en lien étroit avec les acteurs volontaires de son territoire, qu’ils soient publics ou privés (entreprises, collectivités, associations...). 

Ø  Un mode de fonctionnement partenarial

BVL se positionne ainsi comme un lieu d’échange et de partage, une plateforme collaborative à destination des acteurs locaux désireux de repenser leur activité en conciliant à la fois exigences économiques (innovation, compétitivité, création d'emplois) et prise en compte de l'environnement.

Son action s’inscrit ainsi dans le prolongement et en complémentarité de l’activité des structures de développement économique existant sur son territoire avec qui elle collabore.

Ø  Un territoire d’intervention à échelle variable

BVL intervient naturellement à l’échelle du territoire de la Communauté de Communes « Lauragais, Revel, Sorézois » et plus largement du Pays Lauragais. Cependant, sa zone d’action n’est pas définie sensus stricto et peut être élargie en fonction des opportunités et sollicitations qui se présentent.

A titre d’exemple, certaines actions que mènent BVL dépassent largement son territoire naturel d’intervention puisque l’association organise tous les 2 ans, en lien avec plusieurs partenaires (ADEME, Région, CCI …) et à l’échelle de la grande Région Occitanie, les Rencontres Régionales de l’Economie Circulaire (RREC).

> Une plateforme collaborative au service du développement économique durable du Lauragais

Coûts de l'initiative

120000 €

Résultats qualitatifs et chiffres clés

BioVallée Lauragais (BVL) a pour vocation de soutenir l’attractivité de son territoire en favorisant l’intégration des concepts de développement durable et d’économie circulaire dans les politiques et les activités locales.

L’action courante de BVL s’organise en 3 axes d’intervention et 5 missions :

  • Axe 1 - Connaître & rapprocher

Mission 1 - Mise en réseau des acteurs, identification des besoins, création de synergies

Mission 2 - Développement de partenariats, mutualisation de compétences et de ressources

 

  • Axe 2 - Animer & accompagner

Mission 3 - Soutien dans l’émergence et la concrétisation de démarches innovantes

Mission 4 - Sensibilisation et information au développement durable

 

  • Axe 3 -Communiquer & valoriser

Mission 5 - Valorisation de BVL, de ses activités et de celles de ses membres

BVL est un outil conçu par et pour les acteurs socio-économiques désireux de faire évoluer les pratiques et modèles actuels, c’est à dire :

- en intégrant au quotidien la prise en compte des dimensions environnementales et sociales dans leur activité, leur production et leurs relations partenariales,

- en prônant une activité plus « circulaire », moins consommatrice de ressources et moins génératrice de déchets,

- en soutenant la création de boucles de valeurs positives à chaque étape du cycle de vie d’un produit ou d’un service,

- en innovant pour gagner en compétitivité et visibilité …

Pour mener à bien ses missions, BVL développe dès que nécessaire des rapprochements avec des spécialistes extérieurs. Elle travaille également en relation de confiance avec les donneurs d’ordre régionaux qui la soutiennent dans ses missions, en valorisant leurs actions et politiques au niveau local.

Échanger, collaborer, co-construire, mutualiser 

BVL n'est pas un bureau d'études.

De par ses missions, BVL se présente comme un outil complémentaire des structures de développement économique existant à l’échelle de son territoire, il s’agit

  • d’un catalyseur des énergies locales, un fédérateur, un facilitateur pour la mise en place de démarches innovantes, partagées et intégrées en faveur d’un développement durable,
  • d’un laboratoire visant, de par les échanges qu’elle favorise et , les réflexions qui y sont menées, à accompagner l’émergence de nouveaux modèles économiques.

La spécificité d’intervention de BVL est de travailler de manière rapprochée avec et en lien avec différents types d’acteurs acteurs, issus d’horizons divers (qui souvent ne se côtoient pas ou se côtoient sans se connaitre) afin d’enrichir ensemble les réflexions, co-construire des actions pour mettre cette production au service d’une économie plus intégrée, plus vertueuse, plus circulaire.

En ce sens, BVL se veut être à l’échelle de son territoire et auprès de ses membres, le relais des donneurs d’ordres, de leur politique et des outils techniques ou financiers qu’ils déploient.

Le projet de l'association BioVallée Lauragais (BVL) bénéficie notamment d'un financement de l'Union Européenne via le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural et du soutien de l'Ademe. 

Historique et perspectives de l’initiative

Principales étapes de l'initiative 

- 2009 : Lancement du projet BioVallée Lauragais (BVL)

Objectifs : Soutenir l'implantation des entreprises liées à l'AB et aux produits naturels / Favoriser les échanges et synergies à l'échelle de la vile de Revel

- 2011 : Création de l'association (Loi 1901)

- 2012 : Evolution du projet, de sa thématique et de sa portée géographique

Objectifs : Soutenir le développement économique du territoire / Accompagner les acteurs locaux / Faire émerger des démarches innovantes répondant aux principes du développement durable (dont principalement économie circulaire

- 2016 : Impulsion d'une nouvelle dynamique pour BVL (feuille de route, budget dédié, équipe salariée...) pour développer, rendre visible ses activités et les ancrer dans la durée

- 2016 et 2017 : mise en oeuvre de la feuille de route

A noter : organisation le 13 octobre 2016 des 3e Rencontres Régionales de l'économie Circulaire Occitanie

Pour en savoir plus et revivre l'événement : http://www.biovalleelauragais.fr/

--

Facteurs d'accélération

- Élaboration d'une feuille de route structurée autour d'axes d'intervention

- Mise à disposition de moyens dédiés (techniques et financiers)

- Embauche d'une équipe salariée

- Mise en oeuvre d'un fonctionnement collaboratif et participatif

--

Freins

- Moyens financiers limités ne permettant pas de déployer l'équipe et de développer d'autres projets 

- Trésorerie limitée

- Volonté des acteurs locaux (nécessité d'une forte implication de l'équipe salariée de BVL)

En tant que structure coordinatrice et catalyseur des énergies locales, l’activité de BVL peut concerner autant le secteur public que privé et peux concerner tous les domaines d'activités.

L'action de l'association dépend donc du contexte local et politique, des besoins exprimés...

Piliers de l’économie circulaire

  • Allongement de la durée d'usage
  • Consommation responsable
  • Economie de fonctionnalité
  • Ecologie industrielle et territoriale
  • Recyclage
  • Eco-conception
  • Approvisionnement durable

Partenaires

  • Marie de Revel - http://www.mairie-revel.fr
  • La commune de Revel est LE partenaire historique de BVL, puisque BVL est née sous l'impulsion d'Alain Chatillon, Sénateur-Mairie de la vile de Revel.La Marie collabore et accompagne (techniquement et financièrement) au quotidien l'association dans ses actions.


  • Communauté de communes "Lauragais, Revel, Sorèzois"
  • La Communauté de Communes est le territoire minimal d'intervention de BVL.Située en zone rurale, elle se compose de 28 communes réaprties sur 3 départements (13 en Haute-Garonne, 14 dans le Tarn et 1 dans l’Aude). BVL travaille en lien étroit avec la Communauté et l'accompagne dans la mise en place de ses politiques :- d’aménagement de l’espace (dont voirie, aires d’accueil de gens du voyage…),- de développement économique (dont emploi, formation et tourisme),- de collecte, de traitement et de valorisation des déchets ménagers et assimilés.En parallèle, la Communauté de communes accompagne financièrement l'association dans son fonctionnement.


  • ADEME Occitanie
  • L'ADEME est un partenaire historique de BVL, sans qui l'association n'aurait pu concrétiser son projet de plateforme d'animation territoriale.Par ailleurs, l'ADEME accompagne BVL dans l'organisation des Rencontres Régionales de l'Economie Circulaire financièrement mais également techniquement en tant que membre du Comité de Pilotage de l'événement.Enfin, l'ADEME est régulièrement mise à l'honneur dans les actions de sensibilisation et d'information sur le thème du développement durable menées par BVL (ateliers thématiques, Newsletter...).


  • PETR du Pays Lauragais
  • Le PETR Pays Lauragais est également un partenaire incontournable de BVL, d'une par en raison du soutien financier qu'il lui apporte via le programme leader Pays Lauragais qu'il anime mais également comme territoire de projet dans lequel s'insère BVL.Le PETR et BVL tissent des liens dans la mise en oeuvre de leurs actions : Plan Climat Energie, Tiers lieux, Ateliers...A terme, les actions de BVL auraient pour vocation de s'étendre à l'échelle du PETR.


  • CCI de Toulouse et Occitanie
  • La CCI de Toulouse est partenaire de BVL dans l'organisation des RREC depuis leur création en 2012.Ce partenariat s'est élargi à celui de la CCI Occitanie avec kle succès rencontré par l'événement en 2016.Dans le cadre de ses activités, BVL tisse des liens étroits avec la CCI T et la CCI Occitanie et dont elle valorise les actions engagées en faveur du développement durable.


  • Région Occitanie
  • La région est partenaire de BVL depuis 2014 dans l'organisation des RREC Occitanie.

Moyens techniques et méthodologies

Pour concrétiser son projet et son action l'association : - a défini une feuille de route en lien avec les acteurs locaux volontaires - a recruté une équipe salariée pour la mettre en oeuvre - a élaboré un budget dédié et recherché les financements associésStratégie - Mise en place d'une feuille de route 2016-2020 - Définition des besoins et attente des acteurs locaux en terme de développement durable - Mise en place d'une gouvernance partagée de l'association et de ses actions Opérationnel - Mise en réseau et création de synergie - Organisation d'événements (Rencontres Régionales de l'Economie Circulaire), d'ateliers et de formations - Accompagnement des acteurs dans l'émergence de projets innovants, et en matière d'ingénie - Veille - Actions de communication (site Internet, newsletter...)

Moyens humains

Equipe Salariée (2 ETP) :

- 1 Coordinatrice (Carol DURAND)

- 1 Chargée de communication/valorisation (Agathe DANIELI)

Gouvernance de l'association

- 1 Bureau (9 membres)

- 1 Conseil d'Administration (21 membres)

- 1 Assemblée Générale

Pour en savoir plus : http://www.biovalleelauragais.fr/

Autres partenaires
Par ailleurs, dans le cadre de ses actions, BVL travaille et collabore en lien étroit avec de nombreux acteurs :- les acteurs de son territoire (public bénéficiaire) : acteurs publics, entreprises, associations... qui peuvent devenir membres de l'association et bénéficier ainsi de certains services et avantages,- des experts, institutions, auxquels BVL fait appel et valorise dans le cadre de ses actions

Financeurs

  • Financeurs publics (subventions)
  • Actions courantes : Leader/PETR Pays Lauragais, Ademe, CC LRS et Commune de Revel,
    RREC 2016 : Ademe, Région, CCI-T, CD31


  • Financeurs privés (dons pour les RREC, cotisations)

Lien(s) web

 http://www.biovalleelauragais.fr/

Documents

  • Plaquette de présentation

  • Rapport d'activité 2016

  • Verbatim Rencontres Régionales Economie Circulaire Occitanie - 2016
 Accompagnement
 Animation
 Coopération territoriale
 Sensibilisation
 Réseaux d’acteurs
 Action collective
 Affichage environnemental
 Clubs d’acteurs
 Concertation
 Reconditionnement
 Engagement volontaire
 Expérimentation
 Gouvernance territoriale
 Grappes d’entreprises
 Territoire
 Aménagement territorial
 Centres de ressources
 Développement Economique / Développement Durable / Economie Circulaire / Plateforme collaborative
 Démarche

Modérateur

  • Cyrielle BORDE

    Cheffe de service adjointe - Service Industrie

    Suivre
  • Auteur de la page


  • Autres initiatives

    Plus d'initiatives

    Sur les mêmes thèmes

     Accompagnement
     Animation
     Coopération territoriale
     Sensibilisation
     Réseaux d’acteurs
     Action collective
     Affichage environnemental
     Clubs d’acteurs
     Concertation
     Reconditionnement
     Engagement volontaire
     Expérimentation
     Gouvernance territoriale
     Grappes d’entreprises
     Territoire
     Aménagement territorial
     Centres de ressources
     Développement Economique / Développement Durable / Economie Circulaire / Plateforme collaborative
     Démarche