BIOGISTIC

  • 2018-03-31 00:32:55
  • /
  • Economiecirculaire.org
  • /
  • 3 420

Solution de propreté durable alliant performance technique et environnementale

  • Structure porteuse : ONET
  • Nature de l'initiative :
  • FRANCE
  • 36, boulevard des Océans, 13009 Marseille
  • Date de début : mai 2016
  • Date de fin : janvier 2018

ONET, groupe référent dans le service aux entreprises, leader dans le métier de la Propreté, a placé le Développement Responsable au cœur de sa stratégie.

Nous avons revu le cœur de notre activité, la prestation de nettoyage, dans une logique d’économie circulaire et d'éco-conception, de l’achat des produits de nettoyage en amont jusqu’à leur utilisation par les agents sur site.

Cela a donné naissance à notre solution innovante de propreté durable alliant performance technique et environnementale BIOGISTIC qui est l'alliance :

-de produits biotechnologiques, écolabels et ultra-concentrés.

-d'une solution technique de dilution maîtrisée, notre centrale mobile brevetée, le DILUMOB, qui permet de répondre aux besoins de dilution au plus près des sites.

-et d'une organisation logistique de la prestation de nettoyage optimisée.

Le but : réduire ou supprimer à la source nos impacts (émissions CO2, déchets, effluents, …) en augmentant les avantages (qualité de la prestation, respect de l’Homme et de l’Environnement…)

Actuellement notre solution  BIOGISTIC est opérationnelle dans 130 agences, nous avons réalisé 50 sessions de formations et formés 650 encadrants sur le 2ème semestre 2017.

Découvrez notre concept !

https://www.youtube.com/watch?v=lJRcp6pI5_4&feature=youtu.be

Résultats qualitatifs et chiffres clés

Bénéfices environnemental :

  • Réduction de  la consommation de carburant et des émissions de CO2 : L’utilisation des produits ultra-concentrés et la diminution du nombre de références permettent de réduire les transports des fournisseurs de notre centrale d’achat PRODIM vers les agences ainsi que la fréquence de livraisons des produits de nettoyage sur sites clients.

  • Réduction des déchets solides (les bidons, flacons ou pulvérisateurs) à la source et à l'utilisation :

-A la source = Dans le fonctionnement standard de chacune de nos agences, 3 produits ultra-concentrés (bidons de 25 L) permettent de gérer 80% des besoins de nettoyage. Avec un bidon de 25 L, ce sont 10 000 bouteilles de 1 L qui peuvent être préparées. On évite ainsi à la source d'acheter 10 000 bouteilles produits prêt à l'emploi. Cela permet d'éviter de commander des palettes entières de produits. 

-En réutilisant les contenants = On ne jette plus les bidons sur les sites, on les réutilise en les remplissant à nouveau en agence. 

  • Biodégradabilité deux fois plus rapide que le standard écolabel européen : Nos produits sont facilement biodégradables dans l'eau et sont compatibles avec les stations d'épuration. Cela permet à l'échelle d'un territoire de contribuer à des actions pour simplifier et réduire les coûts de traitement des eaux. 

Bénéfices social et sociétal

  • Les bénéfices au niveau du respect de l'homme :  préserver la qualité de vie au travail de nos collaborateurs et des occupants des locaux nettoyés : les produits ne contiennent aucun allergène, ils n’ont aucun composé organique volatil, aucun pictogramme de dangerosité. Le médecine du travail de Paris a d’ailleurs confirmé que ces produits ne contenaient aucun caractère de risque pour les salariés. On réduit ainsi fortement les risques de mauvaise manipulation des produits, de projections, de maladies professionnelles.
  • Le respect de l'environnement = Etre un acteur majeur au niveau du territoire français vers des pratiques plus éco-responsables.
  • Insertion = dans le cadre de notre politique d'insertion, nous formons des personnes en réinsertion sur ces nouvelles techniques de nettoyage.  

Bénéfices économiques

  • Notre solution Biogistic a été conçue de manière efficiente : elle est intégrée à notre offre, le client n’a pas à la choisir en option ! En tant que référent, nous nous devons de faire bouger les lignes tout en préservant notre compétitivité. Nous y gagnons en renforçant la fidélité de nos clients et de nos collaborateurs.
  • Nous avons travaillé tout d'abord sur l'efficacité des ressources non liées au travail :

Le travail avec notre équipe pilote sur le terrain nous a permis de comprendre que l'on ne pourrait réussir à développer notre solution qu'en revoyant complètement toute la logistique associée aux produits (Dilution , Contenants et accessoires, bouchons , étiquetage, affichages).

Nous avons donc revu notre processus métier pour le rendre plus efficient, plus fiable et plus simple pour notre encadrement et nos agents. Le fait de travailler avec les équipes terrain a été déterminant car ce sont eux qui ont fourni des clés simples d’amélioration. On peut citer par exemple la « règle du nombre de bouchons ». En effet, nos agents ne sont pas des chimistes. Nous avons donc décidé de supprimer les % et les ml dans les règles de dosage et de simplifier pour ne plus parler qu'en nombre de bouchons. Cette règle ultra simple en fin de processus, nous a obligé à revoir toute la chaîne logistique amont. Nous avons également testé pendant 9 mois le processus de dilution, du produit ultra-concentré jusqu’à l’utilisation par nos agents sur site. Le Dilumob, notre station de dilution mobile a permis d’apporter la fiabilité technique attendue au niveau de la maîtrise de la dilution 

  • Pour se rendre ensuite compte que cela impactait positivement le travail de nos exploitants

Cette solution simplifie le travail quotidien de exploitants : Gain de temps lors des réceptions de produits car il y a beaucoup moins de palettes de bidons à réceptionner et ranger. Grâce à la station de dilution mobile, il n'y a plus de rupture produits. On peut espacer les fréquences de livraison sur site. Cela permet à nos exploitants de travailler plus davantage sur d'autres processus liés à la satisfaction et à la fidélisation de nos clients.

Bénéfices environnementaux

  • Réduction de  la consommation de carburant et des émissions de CO2 :

-Objectif à 5 ans= Dans le cadre de notre feuille de route, nous nous sommes fixés un objectif de réduction de 15% de nos consommations de carburant d’ici à fin 2020. 

-Résultat sur notre agence pilote entre 2016 et 2017 : on constate une diminution des consommations de carburant de 12%. Nous allons suivre cet indicateur sur l’ensemble de nos agences.

  • Réduction à la source de contenants plastiques & Réduction de déchets solides (Bidons et pulvérisateurs)

-Objectif à 5 ans = Eviter d'utiliser à la source ou réutiliser près de 3 millions de contenants.

-Résultats sur notre agence pilote en un an = 4600 contenants contenants réutilisés, ce qui valide la pertinence de l'objectif à 5 ans de 23500 bidons sur 1 agence et de 3 millions de contenant sur l'ensemble de nos agences.

  • Biodégradabilité deux fois plus rapide que le standard écolabel européen : 95 à 100% en moins de 14 jours contre 28 jours à 60% pour les produits écolabels européen.

-Objectif atteint dès l'utilisation.

Bénéfices sociétal

  • Santé:

-Objectif = Réduire le risque chimique.

-Résultats = sur notre agence pilote, aucun accident lié au risque chimique sur 2017 et 2018.

  • Respect de l’environnement:

-Objectif  = Diffuser de nouvelles méthode de travail plus eco-responsables au sein de la société grâce à nos 30 000 collaborateurs et à nos 20 000 clients.

-Objectif = Réduire les coûts de traitement de l’eau à l’échelle des territoires.

  • Insertion professionnelle:

-Objectif = Former des personnes en réinsertion à nos nouvelles méthodes de nettoyage.

Bénéfices économiques

-Objectif = Renforcer la fidélité de nos clients et collaborateurs avec le déploiement du projet.

Historique et perspectives de l’initiative

Les principales étapes de l'initiative

  • MAI 2016 - JANVIER 2017
  • Phase 1- Mai 2016  = comprendre pourquoi les produits écologiques n’était pas plus développés en interne

            Résultats de l'étude : produits très efficaces mais logistique autour des produits et organisation  à reprendre de A à Z

  • Phase 2 = Juin 2016 à Octobre 2016-  Démarrage de l'agence pilote ONET Essonne en démarrant un travail collaboratif avec les parties prenantes suivantes (exploitants, équipe RSE, centrale achat PRODIM, notre fournisseur de produits Innuscience) - Organisation de réunions 2 fois par trimestre avec l'agence pilote pour remonter leurs besoins et continuer à adapter la solution jusqu'à ce que celle-ci leur convienne.
  • Phase 3 = Octobre 2016 à Janvier 2017 : l'agence pilote décide de basculer la majorité des sites de son agence avec la nouvelle solution - Une analyse de la rentabilité économique est faite durant cette période.
  • Phase 4 - Janvier 2017 - Présentation de la solution en comité Développement Responsable à la Direction et validation du déploiement national de la solution.
  • Phase 5 : Juin 2017 - Démarrage d'une Direction Régionale Pilote , la Direction Régionale Ile de France.
  • Phase 6 : Juillet - Août 2017 : Ajustements techniques et organisationnels suite aux premiers retours.
  • Phase 6 : Septembre 2017 à Janvier 2018 - Déploiement national de la solution - Formation de 130 agences et 650 encadrants.

LES FREINS

-Gestion du changement = Réussir à convaincre l'exploitation (de la Direction exploitation aux agences) d'abandonner leurs anciennes méthodes, connues de tous au profit de cette nouvelle approche nécessitant du temps pour l'encadrement (explications, formations).

-Une solution avec très peu d'odeur  = Les parfums contiennent des C.O.V composés organiques volatils qui peuvent à plus ou moins long terme se révéler nocifs pour la santé. Onet a  fait le choix d’utiliser des produits ultra-concentrés pour optimiser les rejets de plastiques. Or les produits ultra-concentrés et parfums sont incompatibles car l'alliance des deux génère des risques à l'usage pour les utilisateurs. Onet s'est donc tournée vers une solution ayant peu d'odeur.

FACTEURS D'ACCELERATION

  •  Octobre 2016 : Moment où l'agence pilote a été convaincue de la solution.
  • Janvier 2017 =

-Validation du déploiement global de la solution par la Direction Générale.

-Validation du double pilotage du projet

*Pilotage hiérarchique d’une part pour la partie mise en place opérationnelle.

*Animation collaborative en mode gestion de projet transverse d’autre part pour faire adhérer et fédérer les utilisateurs autour du projet.

  •   Juin 2017 

-Notre projet reçoit le Trophée de l'excellence "coup de cœur" de notre actionnaire devant tous les directeurs régionaux ce qui accélère l'adhésion.

-Premières formations à la Direction Régionale de Paris : cette première étape de déploiement régional fait entrer le projet dans sa dimension d'entreprise.

  • Durant tout le projet :

-La coordination du projet pour maintenir du lien et la communication à tous les niveaux.

-L'animation en mode collaboratif des formations : l'avis de tous importe et est pris en compte dans le projet.

Domaines d’activités

  • Chimie
  • Santé
  • Services
  • Recyclage

SERVICES

Onet est une entreprise de services aux entreprises et a entrepris la démarche de revoir sa prestation de services dans une logique d'économie circulaire.

Cette approche peut donc être reproduite à d'autres sociétés de services qui peuvent analyser leur coeur d'activité dans une démarche d'analyse de l'amont vers l'aval du processus métier.

CHIMIE

Cette démarche touche le secteur de la chimie et ONET oriente ses commandes vers des produits plus respectueux de l'environnement.

RECYCLAGE 

ONET est rentré dans une démarche de réutilisation des contenants de ses produits. De ce fait, cela évite même le recyclage, on agit à la source par dilution sur place de produits ultra-concentrés.

Ce projet a de plus été un catalyseur en interne chez ONET et fin 2017 un partenariat a été crée avec RECYLUM pour optimiser le processus de gestion des DEEE de nettoyage sur nos agences.

SANTE

Nous souhaitons réduire les allergies, les maladies professionnelles, les accidents de travail liés à une mauvaise manipulation. De plus, ce projet a été moteur et nous travaillons sur d'autres projets de recherche dans le domaine hospitalier pour promouvoir dans les hôpitaux un nettoyage plus écologique. 

Ressources

  • Eau
  • Produits chimiques
  • Efficacité matière
  • Efficacité énergétique
  • Plastique

Piliers de l’économie circulaire

  • Allongement de la durée d'usage
  • Consommation responsable
  • Recyclage
  • Eco-conception
  • Approvisionnement durable

Partenaires

  • INNUSCIENCE
  • InnuScience est une société de biotechnologie spécialisée dans l'hygiène industrielle et est engagé depuis 25 ans (date de se création en 1992) dans la recherche de solutions ayant le moindre impact environnemental possible. InnuScience est implanté dans plus de 30 pays, 6 filiales à travers le monde dont 4 en Europe. Des milliers de clients dans le monde qui utilisent leurs produits chaque jour et dans tous les secteurs d’activités.

Moyens techniques et méthodologies

Développement, étude et conception du Dilumob par notre centrale d'achat PRODIM entre 2016 et 2017 : Le DILUMOB est innovant car il apporte une solution technique de dilution maîtrisée, ergonomique, facile à utiliser, il n’y a plus de rupture de produits. Les produits, qui en sortent, sont sans pictogramme de dangerosité pour nos agents. De part son aspect mobile, il s’installe facilement dans nos agences comme chez nos clients. Il a également été construit dans une démarche en circuit court, de fabrication 100% française (conçu dans les Vosges) et a été breveté en France et en Europe par PRODIM. Logistique associée au déploiement = référencement de bouteilles adaptées avec systèmes de dilution intégrés (bouteilles Easy-dose, étiquettes de reconditionnement, pulvérisateurs adaptés). DISPOSITIFS DE SUIVI -Comité Développement Responsable (3 fois par an) -Comité de pilotage du projet Biogistic (tous les 3 mois) -Comité de suivi du projet : tous les mois OUTILS -Mise en place d'une plateforme de partage de documents : Nous avons centralisé toute la documentation du projet sur une unique plateforme afin que les 650 collaborateurs travaillant sur le projet puissent avoir les bons outils à disposition au bon moment. -Elaboration d'un guide complet de démarrage à destination des agences pour leur déploiement opérationnel. -Elaboration de 3 vidéos simples présentant la démarche (Le concept, l'utilisation des produits, l'utilisation du DILUMOB). -Développement d'un kit de formation : vidéos simples et courtes (2 à 3 minutes), sans son, montrant un agent et les procédures de nettoyage à respecter : objectif que l'agent soit capable de reproduire la méthodologie après avoir vu la vidéo. Ces vidéos peuvent se lire sur tablettes et smartphones. -Elaboration de chartes de dilution simples et visuelles et au format powerpoint adaptables pour les exploitants. METHODOLOGIE MISE EN OEUVRE Le déploiement a été fait de manière collaborative en gestion de projet transverse : -d’abord en partant d’un groupe réduit de personnes passionnées et convaincues qu’il fallait aller dans cette voie -puis en co-construisant notre solution avec les collaborateurs du terrain, avec notre centrale d’achat PRODIM, avec notre fournisseur de produits écologiques. -ensuite en animant les formations de manière collaborative : durant les 6 mois du déploiement, nous avons intégré les retours de chaque session de formation pour que la solution devienne collective et qu’elle soit portée par toute l’entreprise. Une coordination indispensable : Plus de 15 fonctions ont contribué de près ou de loin à ce projet. Le déploiement a été coordonné de façon transverse et collaborative par la Direction du Développement Responsable La coordination a consisté à : -convaincre : convaincre d’abord la Direction de la viabilité du projet mais également les Directions d’exploitation de son intérêt. Le principal défi était de savoir mettre en mouvement l'entreprise sur ce projet -s’assurer à ce que la communication et le passage d’informations soient fluides entre toutes les entités concernées et trouver des solutions alternatives lorsqu’il y avait des maillons manquants. -savoir être agile lorsqu’on se rendait compte qu’il manquait certaines compétences dans les ressources internes mais trouver quand même les solutions en interne pour avancer (par exemple, détecter les bons interlocuteurs informatiques pour construire un système de reporting fiable et optimiser les temps de traitement). -savoir être à l’écoute et intégrer les remontées des utilisateurs pour enrichir la solution.

Moyens humains

Il est fondamental de noter que le projet a été développé uniquement avec nos ressources internes et avec l'aide de notre fournisseur InnuScience.

La méthodologie de projet utilisée a été une gestion de projet en mode transverse et collaboratif d'une part associé à un pilotage hiérarchique d'autre part.

Ressources du projet:

  • 1 responsable du projet : rôle coordinateur et avancement
  • 1 équipe projet : Directrice Développement Responsable / Directeur général central d'achat PRODIM /Coordinateur technique prodim/Directeur agence agence pilote/

      2 responsables chez  InnuScience

  • Pilotage hiérarchique = Directeur d'exploitation national , Directeur d'exploitation régional
  • Plus de 15 fonctions ont participé de près ou de loin au projet : 

-au siège : Direction RSE, Direction exploitation, Direction marketing et communication , Direction RH et Formation, Direction commerciale

-dans nos agences et régions : Directeurs régionaux, Directeurs d'agence, Exploitants ...

- dans notre centrale d'achat Prodim : Direction, Achat, Logistique, Qualité, Informatique, Commerciaux, Administrateurs des ventes).  

Financeurs

  • Financement internet ONET
  • Nous n'avons pas fait de financement externe. Le ROI a été calculé sur 4 ans avec amortissement de l'investissement initial principal sur 48 mois.L'investissement matériel porte essentiellement sur la station de dilution Dilumob.

    La Formation des 650 collaborateurs a été aussi réalisée uniquement en interne. Les formations ont été organisées au plus près des collaborateurs pour limiter au maximum les déplacements. 16 centres de formation ont été mis en oeuvre.

Documents


  • Rapport Développement Responsable ONET

  • Présentation du Dilumob

  • Présentation de notre partenaire Innuscience
 Optimisation des opérations
 Analyse du Cycle de Vie
 Valorisation
 Circuits courts
 Charte
 Location
 Contrat de performance énergétique
 Eco-conception
 Reconditionnement
 Stratégie
 Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
 CONVICTION
 PERSUASION
 ADHESION
 COORDINATION
 ANIMATION
 ECOUTE
 COLLABORATION
 PROJET D'ENTREPRISE

Modérateur

  • Auteur de la page


  • Autres initiatives

    Plus d'initiatives

    Sur les mêmes thèmes

     Optimisation des opérations
     Analyse du Cycle de Vie
     Valorisation
     Circuits courts
     Charte
     Location
     Contrat de performance énergétique
     Eco-conception
     Reconditionnement
     Stratégie
     Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
     CONVICTION
     PERSUASION
     ADHESION
     COORDINATION
     ANIMATION
     ECOUTE
     COLLABORATION
     PROJET D'ENTREPRISE