Les membres de l'organisation

Le Réseau des Boites à partage

Le projet « Lyon en Partage » nous a été inspiré par nos “grands-frères” de Nantes, l'association “Nous & Co”. L’association a récemment créée un dispositif appelé « Nantes en Partage », basé sur 3 axes : Quartiers en Partage, Breil-Barberie en Partage, la boutique du Partage.

Nous souhaitons donc développer, avec leur soutien, leur accord et leur parrainage (que nous avons déjà) « Lyon en Partage » et adapter ce concept à notre territoire afin de créer plus de partage, de gratuité et de solidarité sur la Métropole de Lyon.

Nous avons créé en 2014 les premières boîtes d'échanges entre voisins sur Lyon, nous accompagnons depuis les citoyens à le faire à leur tour. Il existe aujourd'hui plus d'une cinquantaine de boîtes sur la Métropole lyonnaise, et nous avons déjà accompagné plus de 140 citoyens et structures à créer des boîtes sur toute la France et au-delà (en Belgique notamment).

Aujourd'hui nous souhaitons aller plus loin dans les thématiques qui nous tiennent à cœur : gratuité, solidarité et partage, en développant sur la Métropole :

  • des frigos du partage et garde-manger solidaires : nous souhaitons accompagner les citoyens à les créer en partenariat avec des épiceries, bars ou restaurateurs engagés.

  • des magasins gratuits ou boutiques sans argent, en partenariat avec les mairies, la Ville de Lyon et la Métropole.

  • des systèmes concrets de prêt et de mutualisation d'objets entre voisins : en proposant des petites étiquettes à poser sur sa boîte aux lettres dans les immeubles ainsi que de formations auprès des ambassadeurs qui souhaitent se lancer, en partenariat avec l’association Mouvement de Palier notamment.

Contenus publiés